La lune et les tremblements de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

La lune et les tremblements de terre



  1. #1
    invite3aad9695

    La lune et les tremblements de terre


    ------

    salut a tous!
    Es pas curieux que aprés chaque passage de lune noir, il y a des tremblements de terre quelque jours plus tard et plus que la lune est proche de la terre plus fort la secousse?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Salut,
    Tu as des références pour appuyer tes affirmations ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1179cf25

    Re : la lune et les tremblements de terre

    j'aimerais bien savoir quelles recherches scientifiques prouvent ce que tu est en train de dire

  4. #4
    pommier

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Bonsoir
    Que signifie "passage de lune noir"?
    Cependant si des couches sont proches de la rupture, l'attraction lunaire peut-elle être un facteur déclenchant du séisme?
    Y a t-il des études statistiques la dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    j'ai vu un docu sur arte ou il y avait un american qui avait etudié la question.La lune noire etait samedi et boum tremblement mardi matin.le Tsunami dans L'ocean Indien etait aussi apres une lune noire.
    En outre je n'aime pas des gens qui ce moque des autres,ils devrait etre abatues comme les chiens qu'il'ont(cit Mark Twain).

  7. #6
    pommier

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Bonsoir
    Que signifie "passage de lune noir"?
    Cependant si des couches sont proches de la rupture, l'attraction lunaire peut-elle être un facteur déclenchant du séisme?
    Y a t-il des études statistiques la dessus?

  8. #7
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    lune noire est l'opposé de la pleine lune.Donc quand la lune se trouve entre la terre et la lune les forces gravitionelle se trouve additionné et quand la lune se trouve en plus au plus pres de la terre, les forces sont encore plus fortes.Pour moi il y a aussi besion de statistiques qui va les faire, raprocher les tremblements de terre avec la position de la lune.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Pour moi il y a aussi besion de statistiques qui va les faire, raprocher les tremblements de terre avec la position de la lune.
    Vas-y, lance-toi :

    http://www.cjonquiere.qc.ca/sismo/hi...istorique.html
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    Coincoin

    Re : la lune et les tremblements de terre

    lune noire est l'opposé de la pleine lune
    On parle plutpôt de "nouvelle lune".
    il y a aussi besion de statistiques
    Parfaitement. A ma connaissance aucune étude ne montre de corrélation entre la phase de la Lune et les séismes. Donc on ne peut pas être aussi affirmatif que ton premier message.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    merci pour l'insitation a faire des statistiques.Donc entre 98-2006 il y avait 35 tremblements de terre majeures,il y avait des ecarts entre la nouvelle lune parfois la pleine de 5*1/j,3*2/J,2*3/J,4*4/j,5*5/j,3*6/j,2*8/j,2*9/J,2*10/j.Les pluspart des tremblement est apres le passage de la lune,mais il y a avant.Mais pour vraiment faire des calculs sérieux il faudrait connaitre les positions des astres precis a tout moment.L'anné prochaine il y a de eclipses fev mars va t'il y avoir des tremblement de notre veille croute

  12. #11
    odysseus06

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Bonjour
    Les journalistes appellent « marronnier » un sujet qui revient tous les ans à la même époque. On pourrait presque en dire autant de cette histoire du prétendu rapport entre les éclipses et les séismes.
    Mon cher bent rothenberg, apprête–toi à recevoir une révélation fracassante : la Lune ne quitte jamais son orbite! Même quand tu ne la vois pas, elle est bien gentiment en train de nous tourner autour.
    Alors forcément, il y a des séismes tous les jours, me diras-tu !
    Ben oui, effectivement, il y en a tous les jours et comme ils sont dus aux mouvements des plaques, avec ou sans Lune ça doit craquer un jour.
    Au contraire, ce n’est que mon avis, je pense que les marées continentales en provoquant des ruptures précoces dégageant peu d’énergie, diminue l’intensité moyenne des séismes.
    Samedi soir le coefficient de marée était de 87, pas vraiment de quoi en parler et en plus c’était après une pleine Lune, c’est plus pratique pour avoir une éclipse.

  13. #12
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    et la distance entre la lune et la terre varie de 100000 km et l"attraction est inversement proportionnel a la quarré de la distance.L'influance de la lune ne depend pas seulement de la maré qu'elle cré mais aussi la maré da le magma a l'interieur de la terre qui ne se manifeste que aprés coup.La compléxité des differénts elements fait en sorte que la réligion scientifique veut des preuves iréffutable,je dis sa aprés avoir posé la question a mon neveu 5ans d'étude math physique, et la platitude de notre systéme solaire et l'univers en générale? La réponse fut " ce comme ca"......pas d'expliquation est les têtes d'ampoules ne voit pas plus loin.mais cotinuons a evoyer des trucs dans l'espace pour mieux regarder et noter comment il se meurt notre seule et unique espace de vie(pour combien de temps sans masques),au lieu de amenager et depenser pour restaurer les dégats.

  14. #13
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    les marés ne sont pas identiques par tout

  15. #14
    invited2439fdf

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Bonjour à tous!

    Pour ce qui est des tremblements de terres je ne sais pas, mais National Geographic a sorti un DVD, "Chasseurs de volcans".
    Dans ce dernier des chercheurs essaient de mettre en relation l'effet de la lune (comme celui connu pour les marées) et les éruptions volcaniques.

    Pour cela ils ont passé 2 semaines au sommet du Stromboli, et ont constaté qu'à l'heure de la marée haute, une éruption plus forte avait lieu...
    Autrement dit il y avait 2 éruptions plus violentes par jours...

    Je vous dis déj que cette théorie est très controversée. Certains y croient, d'autres pas donc voilà

    Pour ma part, je ne suis pas plus convaincu que cela, mais cela peut peut-être vous donner une idée.

    A+

  16. #15
    deep_turtle

    Re : la lune et les tremblements de terre

    et la distance entre la lune et la terre varie de 100000 km et l"attraction est inversement proportionnel a la quarré de la distance.
    Certes, mais l'effet de marée (un effet différentiel) varien comme l'inverse du cube de la distance.

    La compléxité des differénts elements fait en sorte que la réligion scientifique veut des preuves iréffutable
    Bon ben au moins c'est clair, tu as déja tes réponses avant d'avoir posé la question, que cherches-tu ici dans ce cas ?

    je dis sa aprés avoir posé la question a mon neveu 5ans d'étude math physique, et la platitude de notre systéme solaire et l'univers en générale? La réponse fut " ce comme ca"
    Avec tout le respect qui lui est dû, 5 ans d'études math-physique, comme tu dis, ne font pas de ton neveu la Voix de la Science, ni le porte-parole de la communauté scientifique...

    Pour répondre à ce point précis, la platitude du système solaire est bien comprise, ça vient de la manière dont il s'est formé (pose la question dans le forum adéquat si ça t'intéresse), et ce qu'on appelle « platitude de l'univers » n'a absolument rien à voir avec celle du système solaire. On en parle aussi beaucoup dans la partie "astro" du forum...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Citation Envoyé par happyhippie Voir le message
    Pour cela ils ont passé 2 semaines au sommet du Stromboli, et ont constaté qu'à l'heure de la marée haute, une éruption plus forte avait lieu...
    Autrement dit il y avait 2 éruptions plus violentes par jours...
    salut,

    ce que tu dis là est plus sensé. L'effet de la Lune sur la chambre magmatique du Stromboli est faible et complètement négligeable. Par contre, l'influence des marées pourrait en effet provoquer des explosions.

    Une marée haute entrainerait une plus grande quantité d'eau à l'intérieur du volcan, en contact avec le magma. La vaporisation dans ce magma créerait une explosion. ça me parait plausible. Je crois que ce genre d'observations a été fait dans d'autres volcans au ras de l'eau où les marées hautes provoquaient des éruptions, magmatique ou phréato-magmatiques. Donc indirectement, la Lune aurait une influence dans ces cas là. Mais pour les séismes, j'ai un peu plus de mal à accepter un effet global de la Lune.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    odysseus06

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    salut,
    Par contre, l'influence des marées pourrait en effet provoquer des explosions.
    Une marée haute entrainerait une plus grande quantité d'eau à l'intérieur du volcan, en contact avec le magmaT-K
    Dans cette zone le marnage maximum atteint péniblement les 30 cm : est-ce suffisant pour forcer l’eau dans la chambre magmatique ?

    Citation Envoyé par bent rothenberg Voir le message
    les marés ne sont pas identiques par tout
    Je sais que le coefficient de marée n’est pas une valeur absolue mais il est applicable partout ou la marée est semi-diurne. Un coefficient de 87 indique un marnage inférieur à celui d’une grande marée moyenne donc une force d’attraction également moyenne.
    Citation Envoyé par bent rothenberg Voir le message
    et la distance entre la lune et la terre varie de 100000 km.
    Non, simplement 50200 km.
    D’autre part, au moment de l’éclipse la Lune était à environ 402000 km de la Terre, à comparer au périgée 406700 et à l’apogée 356500 ce qui explique aussi la couleur rouge de la totalité.
    Pour le reste, je crois comprendre la raison de la réponse de ton neveu.

  19. #18
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    si ont ne traite pas le probléme dans toute sa compléxité globalement, on ne peut obtenir une conclusion valable.
    Il me sémble que les forces electromagnetique soit oublié comme egalement les ondes gravitionelles, qui peut amplifier la force d'attraction,tout comme a certains endroits il y a des marés plus fortes a certains endroit,la baie de Mont St Michel,a cause de la longeur du baie,qui est précisement d'un multipliquatif aplat de la phénoméne de de l'onde gravitionelle exercé sur la terre.Autres exemples les marecs sur des rivieres aussi la c'est des exemples de la mutipliquation de longeur d'onde,est qu'il y a qui la mésuré?Es possible que ca soit précisement la position,de la lune (distance relatif a un point multipliquateur) et en même temps dans l'alignement des astres?

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Dans cette zone le marnage maximum atteint péniblement les 30 cm : est-ce suffisant pour forcer l’eau dans la chambre magmatique ?
    Evidemment, j'avais oublié qu'on était en Méditérannée; honte à moi.....
    Donc, je ne sais pas, c'est vrai que 30cm, c'est peut etre un peu faible pour ce genre de phénomène....

    Voici un site de l'USGS ou il explique qu'il existe une corrélation entre les éruptions du Pu'u 'O'o (Mauna Loa) et les phases de la lune => grandes marées. Si la corrélation existe, ce n'est pas pour ça que l'on peut faire des prédictions puisque sur les 3900 grandes marées mensuelles répertoriées depuis 1832, 3850 n'ont pas été accompagnée d'éruptions.

    http://vulcan.wr.usgs.gov/Outreach/A...volcanoes.html

    Il y a également un paragraphe plus loin dans le texte sur l'influence des marées de Terre sur les séismes et les éruptions.

    "The forces that produce the tides are a tiny fraction of the forces that cause earthquakes and eruptions. Even though the forces are small, they can trigger an event. Scientists have found no correlation between the tides and earthquakes. Correlations between the tides and eruptions, however, have been identified. "


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Coincoin

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Citation Envoyé par bent rothenberg Voir le message
    si ont ne traite pas le probléme dans toute sa compléxité globalement, on ne peut obtenir une conclusion valable.
    Il me sémble que les forces electromagnetique soit oublié comme egalement les ondes gravitionelles, qui peut amplifier la force d'attraction,tout comme a certains endroits il y a des marés plus fortes a certains endroit,la baie de Mont St Michel,a cause de la longeur du baie,qui est précisement d'un multipliquatif aplat de la phénoméne de de l'onde gravitionelle exercé sur la terre.Autres exemples les marecs sur des rivieres aussi la c'est des exemples de la mutipliquation de longeur d'onde,est qu'il y a qui la mésuré?Es possible que ca soit précisement la position,de la lune (distance relatif a un point multipliquateur) et en même temps dans l'alignement des astres?
    Avant d'essayer de comprendre le phénomène, il faut s'assurer qu'il existe vraiment ! C'est la base de la démarche scientifique !
    Pour les "explications" que tu donnes, tu as l'air de ne pas connaître beaucoup de choses cruciales en physique. Par exemple le fait que la force électromagnétique est totalement négligeable devant la force gravitationnelle à cette échelle. Ou encore que les ondes gravitationnelles sont des milliards de milliards ... de milliards plus faibles que ce qu'il faudrait pour qu'elles aient un effet.Enfin, la fin de ton message est du charabia.

    "The forces that produce the tides are a tiny fraction of the forces that cause earthquakes and eruptions. Even though the forces are small, they can trigger an event. Scientists have found no correlation between the tides and earthquakes. Correlations between the tides and eruptions, however, have been identified. "
    C'est exactement ce qu'il fallait ! Je traduis rapidement pour ceux qui ne parlent pas anglais :
    Les forces qui produisent les marées sont une fraction minuscule des forces qui causent les tremblements de terre et les éruptions. Même si ces forces sont petites, elles peuvent déclencher un évenement. Les scientifiques n'ont trouvé aucun corrélation entre les marée et les tremblements de terre. Des corrélations entre les marées et les éruptions ont cependant été identifiées.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    inviteb54cf757

    Re : La lune et les tremblements de terre

    évidemment, il faut éviter de se lancer dans ce type d'affirmations foireuses et y mettre pas mal de réserves

    Cela dit, il a pu être prouvé très clairement que les foyers des séismes sur la lune étaient toujours situés du coté face à la terre... Etant donné que la lune, n'a plus d'activité tectonique, il se trouve que la majorité des tremblement de lunes seraient liés à l'attraction terrestre...

    On trouve ça dans la litterature un peu partout... je peux peut être essayer de vous trouver ça si vous avez envie de quelque chose de plus quantitatif.

    Comme j'ai peu voir ci-dessus pour le séisme de sumatra... je crois beaucoup plus à un phénomène d'accumulation des contraintes de part et d'autres de la faille jusqu'à rupture... se rapprochant un peu plus du modèle stick-slip, qui reste néanmoins très imparfait.

  23. #22
    invite3aad9695

    Re : La lune et les tremblements de terre

    salut j'avait oublié que sur les donnes des fortes tremblements observé les dernier dix ans la majorité a eu l'épicentre a env 30 km de profondeur,qui nous fait un longeur d'onde de un cinqmilioniéme tres lent!a quel amplitude?je me rapelle que trés vaguement les calculs que on peut en déduire? Autres observations souvent les tremblements est deux par deux même le 25.01.2001, il y avait deux secousses en même temps l'une en inde du sud et l'autre en usa et la lune nouvelle le 24 a quel distance se trouvait la lune? ET le 7/6/98 le même jour deux sécousses!Il y a de tirs grouppes 29/11/00 12/12/00 13/1/01 25/1/01 deux fois.

  24. #23
    invite3aad9695

    Re : la lune et les tremblements de terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Evidemment, j'avais oublié qu'on était en Méditérannée; honte à moi.....
    Donc, je ne sais pas, c'est vrai que 30cm, c'est peut etre un peu faible pour ce genre de phénomène....

    Voici un site de l'USGS ou il explique qu'il existe une corrélation entre les éruptions du Pu'u 'O'o (Mauna Loa) et les phases de la lune => grandes marées. Si la corrélation existe, ce n'est pas pour ça que l'on peut faire des prédictions puisque sur les 3900 grandes marées mensuelles répertoriées depuis 1832, 3850 n'ont pas été accompagnée d'éruptions.

    http://vulcan.wr.usgs.gov/Outreach/A...volcanoes.html

    Il y a également un paragraphe plus loin dans le texte sur l'influence des marées de Terre sur les séismes et les éruptions.

    "The forces that produce the tides are a tiny fraction of the forces that cause earthquakes and eruptions. Even though the forces are small, they can trigger an event. Scientists have found no correlation between the tides and earthquakes. Correlations between the tides and eruptions, however, have been identified. "


    T-K
    salut es que tu a verifié que les marés correspond a la pleine ou nouvelle lune et a quelques jours prés il ya pas eu une sécousse a 30 km de profondeur.
    Je pense que on ne prend pas en compte les orbites respectives des astres les plus part ont un certain elongation qui leur donne un mouvement en tire bouchon.
    Ily a besoin de povoir programmer les orbites les integré les uns aux autre en calculant les distances les alignements dans les 4 dimensions et la verifier les dates et l'heure des sécousses!!!

Discussions similaires

  1. détecter les tremblements de terre
    Par invite10e7ff0d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 09h34
  2. TPE sur les tremblements de terre?
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 10h20
  3. Les tremblements de terre & éruptions volcaniques
    Par Yoyo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2004, 09h18