Bonjour ^^
Je suis tombé sur ce forum par hasard et il se trouve que je suis bien tombé (j'espère) car j'ai un problème en sismologie, je suis actuellement en 1ère S par le CNED (Non, j'ai pas d'info sur les CAPES SVT ^^), et il se trouve que le début d'année est heu ... un peu difficile.
Ca commence par la sismologie, et le cours est méga confus, ou sinon je suis trop bête pour le comprendre, je me demandais donc si je pouvais me tourner vers des ressources online (autre que Wikipedia que j'ai déja fouillé) pour m'aider à mieux comprendre ma leçon et faire ainsi ce gros devoir (Lien cliquable, je ne le mets que pour cibler ce dont j'ai besoin, je cherche pas quelqu'un qui me fasse le devoir hein ^^)
Grosso modo, j'ai compris qu'un séisme créait des ondes, qui déplacent tout ce qu'il y'a sur leur passage dans un certain mouvement, les ondes P dilatent et recompressent, les ondes S cisaillent (oh les jolies vagues !), j'avoue que pour les ondes de Love et de Rayleigh j'ai vachement moins bien compris, mais a priori ca sert pas dans le controle (mais si quelqu'un a une explication, je prends, ca coute rien de se coucher moins bete)
J'ai compris que y'avait des reflexions, par contre pour la refraction je comprends un peu moins (Les ondes repartent quand le milieu leur plait moins ? ou elles se balladent indéfiniement ? o_O)
J'ai aussi compris que plus le milieu est dense, plus ca va vite, ca c'est facile ^^
Plus quelques autres trucs dans le cours mais ... au final j'ai pas l'impression que ca me sert a grand chose pour le devoir o_O
Voila voila, j'pense que j'ai à peu près expliqué mon problème (oh le joli pavé !), j'espere que y'aura quelqu'un pour me sortir un lien magique ou tout est bien expliqué de façon plus claire que ce que j'ai à disposition ^^
Merci d'avance.
PS : J'ai aussi une bonne partie de mon cours sur la composition exacte de chaque couche, mais j'ai l'impression que ca sert a rien dans le controle, dommage j'avais bien compris ca :/
PS2 : C'est quoi le MOHO ? (Terme dans le controle que j'ai pas dans le cours)
-----