Pourquoi deux marées opposées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi deux marées opposées ?



  1. #1
    invite4021e8ad

    Pourquoi deux marées opposées ?


    ------

    une question qui me tracasse depuis longtemps.

    pour quelle raison lorsque l'on présente le modèle de marée il y en a deux à des points opposés de la Terre?

    Je comprends qu'il y en ai une du côté de la lune, mais qu'est-ce qui provoque celle de l'autre côté?

    merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Pourquoi deux marées opposées ?

    Salut! L'idée est la suivante:

    L'eau du côté de la Lune est plus attiré, donc marée (ça, c'est le côté que tu as compris).

    Mais l'eau de l'autre côté de la Terre est, elle, moins attirée que la Terre, et donc reste plus éloignée.

  3. #3
    invite9cbcb6bb

    Re : Pourquoi deux marées opposées ?

    Salut! J'ai cru comprendre à la cité de l'espace à Toulouse, que les marées sont dues aux attractions magnétiques combinées de la lune et du soleil sur l'écorce terreste. C'est la position de ces deux astres par rapport à la terre qui, de par leur champ magnétique, provoque une légère déformation du globe terreste envoyant ainsi le niveau de l'océan tour à tour et plus ou mons d'un côté ou de l'autre.
    Que personne n'hésite à me reprendre si je me plante ou à me complèter si j'ai bon!
    Bonne soirée à tous!

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : Pourquoi deux marées opposées ?

    Bonjour,
    J'avoue ne m'être jamais posé la question sur les 2 marées opposées, mais le lien suivant m'a éclairé
    http://www.sb-roscoff.fr/Maree/maree-intro.html

    En espérant répondre à tes attentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Pourquoi deux marées opposées ?

    les marées sont dues aux attractions magnétiques combinées de la lune et du soleil sur l'écorce terreste.
    Attraction gravitationnelle, pas magnétique.

    C'est la position de ces deux astres par rapport à la terre qui, de par leur champ magnétique, provoque une légère déformation du globe terreste envoyant ainsi le niveau de l'océan tour à tour et plus ou mons d'un côté ou de l'autre.
    Effectivement, celà dépend de la position de la Lune et du Soleil. En fait, la Lune a le rôle principal, sa force de gravitation étant plus forte que celle du Soleil (c'est pourquoi la marée haute a lieu lorsque la Lune passe au zénith ou au nadir). L'atrtaction du Soleil vient s'y superposer. C'est pourquoi les marées sont plus ou moins fortes, dépendant de la position relative de ces deux astres.

Discussions similaires

  1. Pourquoi deux marées ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 92
    Dernier message: 19/01/2007, 17h56
  2. ondes sonores d'amplitudes opposées
    Par invite2f16fd62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 15h48
  3. pourquoi deux solutions pour l'étalonnage ?
    Par invite0ea6f098 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 07h12
  4. Pourquoi les marées d'équinoxe sont-elles plus fortes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 17h54
  5. Pourquoi deux corps s'attirent ?
    Par invite1ed021a0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 22h08