ondes sonores d'amplitudes opposées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes sonores d'amplitudes opposées



  1. #1
    joeyrestar

    ondes sonores d'amplitudes opposées


    ------

    Bonjour à tous,

    voila je génère (avec un logiciel) une onde sonore 1 sinusoidale à une fréquence f. Maintenant je prend ce signal et l'inverse et obtient une deuxième onde 2 (meme amplitude meme fréquence)

    Si je mixe (ou somme) la premiere et la deuxième onde toujours à l'aide d'un logiciel, le résultat est une onde d'amplitude nulle. (aucun son est généré par le logiciel)

    Ceci est logique car les deux ondes sont en oposition


    Si je génère l'onde 1 sur une enceinte et l'onde 2 sur l'autre enceinte en respectant la synchronisation (donc l'opposition de phase) Pourquoi mon oreille entend un résultat non nul??

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : ondes sonores d'amplitudes opposées

    Salut !

    Je dirais que c'est parce qu'il faudrait être exactement à équidistance des deux sources, qui ne sont de plus pas ponctuelles...

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : ondes sonores d'amplitudes opposées

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je dirais que c'est parce qu'il faudrait être exactement à équidistance des deux sources, qui ne sont de plus pas ponctuelles...
    Bonjour,

    ...et c'est exactement le même problème pour les oreilles, qui en plus ne sont pas toutes les deux au même point.

    Mais je crois (je n'en suis pas absolument sûr, n'ayant pas de doc sérieux) que le procédé est, ou a été, employé dans les avions de ligne, pour atténuer le bruit des réacteurs en cabine. À vérifier.

    -- françois

  4. #4
    Tropique

    Re : ondes sonores d'amplitudes opposées

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Je dirais que c'est parce qu'il faudrait être exactement à équidistance des deux sources, qui ne sont de plus pas ponctuelles...
    ...Et de plus, il faudrait être à l'air libre, suspendu dans l'espace: les ondes directes vont bien s'annuler dans ce cas, mais les ondes stationnaires causées par les parois de la pièce, les réflections et diffraction causées par les objets vont générer quantité d'ondes secondaires qui ne vont généralement pas s'annuler.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e9186a9

    Re : ondes sonores d'amplitudes opposées

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Bonjour à tous,

    voila je génère (avec un logiciel) une onde sonore 1 sinusoidale à une fréquence f.
    bonjour j'aurais besoin de savoir quel logiciel tu utilises pour mon tpe merc de répondre

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  2. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28
  3. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  4. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52
  5. ondes sonores ou echographie
    Par inviteaa4a4685 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 19h26