J'ai un DM de physique pour bientot j'ai reussi a faire le reste mais je bloque carrement sur cette exo , le voici :



Les tuyaux d'orgues d'eglise ne sont pas tous construit de la maniere identique.
En plus de matériau qui les constitue ( bois , zinc , plonb et étain ... ),
la forme de chaqun peut être ouverte ou fermée.
Une autre difference se situe au niveau de larrivé d'air :
certains tuyaux possédent une anche alors que d'autres céent la vibration à l'aide d'une enbouchure comme dans une flute a bec.
On remarque que les variation de pression autour du biseau sont tres faible il existe dans cette zone un ventre de vibration .
On observe également que si l'extremité supérieur du tuyau est ouverte, cette zone correspond aussi à un ventre de vibration.
En revanche si l'extremité superieur du tube est fermé, elle correspond à un noeud de vibration.

a. monter que dans le cas d'un tuyau ouvert a l extremité superieur , les frequences des modes propres s'ecrivent :

Fn = n * (v/2L)

où n est un entier non nul ,v la celerité de l'onde dans le tuyau et L la longeur du tuyau.

b.Monter que dans le cas d'un tuyau fermée a l extremité superieur , les frequences des modes propres s'ecrivent :

Fn = n * (v/4L) , où n est entier impaire .

c . en deduire que un tuyau fermé possede le meme fondamentale qu'un tuyau ouvert de la longeur double.

d. Soit la relation émis par Aristote cavaillé-Coll :

Fn= n * [v/(2(L+2D)]

Avec D le diametre du tuyau au niveau de l'embouchure.

Comment varie la fréquence de la note émise pas un tuyau de meme longeur mais de diamétre D' superieur a D ?

exprimer le rapport D'/L en fonction du rapport D/L pour que la note émise soit un demi-ton au dessous de la note émise soit un demi ton au dessous de la note émise par le tuyau de diamètre D avec D/L = O.1


Merci davance ^^