probléme sur les ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probléme sur les ondes sonores



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow probléme sur les ondes sonores


    ------

    Bonjour!

    Voilà dans un énoncé on me demande d'exprimer en décibels le niveau sonore correspondant au seuil de la douleur sachant que Pdouleur= 1W.m-2
    En appliquant la formule L = 10log(P/P0 (avec P0 le seuil inférieur de puissance surfacique pour l'audition), je trouve 120dB.

    On me demande ensuite de calculer la puissance sonore P émise par un marteau piqueur avec un niveau sonore de 130dB. J'ai trouvé P=10W.m-2

    Le probléme c à la question suivante: à quelle distance un individu doit il se placer pour percevoir un niveau sonore de 80dB?
    Je ne vois pas du tout comment faire il faudrait une formule qui donne la variation du niveau sonore en fonction de la distance. Ca ne correspond pas non plus à l'effet doppler qui étudie la variation de la fréquence en fonction du déplacement de l'observateur et/ou de la source. Vous avez une idée?

    Je vous remercie bcp pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : probléme sur les ondes sonores

    Salut !

    Alors tu peux voir que la formule est :

    I = P/S

    Sachant que la surface est proportionnelle au carré du rayon...

  3. #3
    invite1cfef7cf

    Smile Re : probléme sur les ondes sonores

    Merci bcp Benjy_star!
    En suivant ton raisonnement j'ai calculé la puissance surfacique correspondant à un niveau sonore de 80dB, j'ai trouvé P80 = 1,0.10-4W.m-2.
    Ensuite j'ai appliqué la formule P80= P120/r2

    Résultat final r=316m

    J'espère que c'est ça

  4. #4
    sitalgo

    Re : probléme sur les ondes sonores



    Relis bien la défintion de la puissance d'une source sonore.

    "Ensuite j'ai appliqué la formule P80= P120/r²"

    En fait tu as fait P80=P120/(R²/r²) avec r=1.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfef7cf

    Thumbs down Re : probléme sur les ondes sonores

    Ici P correspond à la puissance surfacique, c'est à dire à la puissance par unité de surface puisqu'il s'exprime en W.m-2.
    Si j'utilise P' = (P*r2)/R2 avec P' qui représente la puissance correspondant à un niveau sonore de 80dB et P la puissance émise par la source, quelle est la valeur de r?
    Je ne vois pas du tout comment faire.

  7. #6
    sitalgo

    Re : probléme sur les ondes sonores

    Citation Envoyé par adele62 Voir le message
    Ici P correspond à la puissance surfacique, c'est à dire à la puissance par unité de surface puisqu'il s'exprime en W.m-2.
    On te dit que le marteau-piqueur fait 130dB, c'est tout.

    Citation Envoyé par adele62 Voir le message
    Si j'utilise P' = (P*r2)/R2 avec P' qui représente la puissance correspondant à un niveau sonore de 80dB et P la puissance émise par la source, quelle est la valeur de r?
    Je ne vois pas du tout comment faire.
    La puissance émise par la source à quelle distance ?
    Sais-tu ce qu'est une source sonore ponctuelle ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite99f4bbd4

    Re : probléme sur les ondes sonores

    Tout d'abord ce que tu appelle la puissance surfacique s'appelle l'intensité sonore (en W/m2) notée I
    Pour répondre à ton problème :

    Il faut distinguer le niveau de puissance LP de la source(qui ne dépend que de la source) avec le niveau d'intensité LI percu (qui dépend du niveau de puissance de la source et de la distance source-récepteur)

    I0 : seuil d'audibilité = 10-12 W/m2
    P0 : puissance de référence = 10-12 W
    LI = 10 log (I/I0) = 10 log (P/(S.I0)) = 10 log (P/(4 pi r2 I0) = 10 log (P/I0) - 10 log (4 pi) - 20 log (r) = LP - 10 log (4 pi) - 20 log (r)

  9. #8
    invite1cfef7cf

    Re : probléme sur les ondes sonores

    Non je ne sais pas ce qu'est une source sonore ponctuelle à part le fait que c'est une source constituée d'un seul point d'émission.

  10. #9
    invite1cfef7cf

    Re : probléme sur les ondes sonores

    En fait le probléme c'est que dans mon cours on parle d'intensité énergétique en watts par stéradian, d'éclairement en watts par métre carré et d'intensité sonore ou puissance surfacique en watts par métre carré. Alors je ne sais plus qui est qui dans les équations et ça m'embrouille.

  11. #10
    sitalgo

    Re : probléme sur les ondes sonores

    Bon ben tu dois pouvoir t'en sortir si je te dis que le marteau est une une source ponctuelle de 130dB et non une source donnant une intensité de 130dB à 1m.
    Tu saisis la nuance ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite1cfef7cf

    Smile Re : probléme sur les ondes sonores

    Oui je saisis la nuance et je comprends mieux ce que dit tchobiloute

    [QUOTE=Tchobiloute;809312]
    Il faut distinguer le niveau de puissance LP de la source(qui ne dépend que de la source) avec le niveau d'intensité LI percu (qui dépend du niveau de puissance de la source et de la distance source-récepteur)

    en me servant de son calcul je trouve r = 89,2m.

    Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide

  13. #12
    sitalgo

    Re : probléme sur les ondes sonores

    C'est cela.

    Tu peux faire directement Nd = No - 10 log( 4pi d²)

    Tu peux aussi décomposer et faire d'abord N à 1m :
    N1 = No - 10 log( 4pi ) qui est la répartition de la puissance ponctuelle sur la surface d'une sphère r=1m.
    Puis de 1m à d mètres : Nd = N1 - 10 log d²
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. exercice sur les ondes sonores :s TS
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 23h59
  2. [Spé physique] Les ondes sonores
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 23h15
  3. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 13h17
  4. [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores
    Par invite2cc77ebe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 11h02
  5. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 11h28