TS - spécialité physique - optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TS - spécialité physique - optique



  1. #1
    invite39283a1d

    Post TS - spécialité physique - optique


    ------

    Voilà un petit exercice d'optique de spécialité sur les appareils photographiques !
    je ne pense pas que ça soit très difficile mais je bloque complètement là !! ^^ merci d'avance !



    Un appareil autofocus "24x36" (dimensions en mm de la pellicule) a un objectif de "focale" 50 mm.
    On modélise l'objectif par une lentille mince.
    La mise au point sur l'objet à photographier (automatique) , règle la distance lentille-pellicule entre 50 et 55 mm, pour que l'image se forme sur la pellicule.

    On rappelle les formules de conjugaison et du grandissement :

    1/OA' - 1/OA = 1/OF' (...en mesures algébriques !)

    Grandissement = A'B' / AB = OA' / OA (mesures algébriques également !)


    Questions :

    quelques questions qualitatives à justifier par des schémas ... ça je pense qu'il n'y a pas de problème !

    puis : --> déterminer la distance minimale qui peut séparer l'objet de l'objectif .

    --> Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur à 0.25 mm ne peut pas être décelable.
    Montrer que tous les objets situés au delà d'une distance de 10m de l'objectif peuvent être considérés comme à l'infini.


    Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce serait super sympa ... parce que là je dois dire que je vois pas trop comment faire ^^

    merciiii

    -----

  2. #2
    invite39283a1d

    Re : TS - spécialité physique - optique

    oups dsl je me suis trompée de catégorie !! mais bon faut me pardonner j suis nouvelle ^^

  3. #3
    invite24e0e8fa

    Re : TS - spécialité physique - optique

    La situation peut être modélisée comme suit :l’objectif par une lentille mince de distance f=50 mm . la pellicule par un écran réctangulaire de largeur 24mm et de longueur 36mm..
    La distance entre l’écran où se forme l’image et la lentille est réglable entre 50 et 55 mm : 50mm≤ OA' ≤55mm. A chaque position de l’image correspond une position de l’objet selon la formule de conjugaison
    1/OA' - 1/OA = 1/OF' . d’autres part plus un objet est proche de la lentille plus son image est loin de la lentille donc la distance minimale de l’objet par rapport à la lentille correspond à une position de l’image
    OA'=55mm : 1/55 - 1/OA = 1/50
    soit OA=-550mm=-0.55m

    2-l’éxpression « Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur
    à 0.25 mm ne peut pas être décelable » veut dire ( quand OA' la position de l’image varie de 0.25mm on n’a pas besoin de déplacer l’écran pour recueillir l’image car elle se forme toujours sur la pellicule d’une façon nette) .
    théoriquement pour une position de l’image au foyer image OA'=f=50mm l’objet est situé à l’infini OA =- ∞.
    pou un déplacement de l’image de 0.25mm par rapport au foyer image OA'=f+0.25=50.25mm l’objet occupe une nouvelle position OA : A la position OA'= =50.25mm de l’image correspond une position OA de l’objet qu’on peut déterminer à l’aide de la formule de conjugaison
    1/OA' - 1/OA = 1/OF' soit1/50.25 - 1/OA = 1/50 on trouve
    OA=-10050mm=-10.05m donc tous les objets situés au delà d'une distance de 10m de l'objectif auront leurs images sur le foyer à 0.25mm près et peuvent donc être considérés comme situés à l’infini.

  4. #4
    invite19431173

    Re : TS - spécialité physique - optique

    Message déplacé, mais pas sûr qu'il soit encore d'actualité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : TS - spécialité physique - optique

    Ouaip, on l'a déjà vu ici et ça a été résolu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20
  2. physique optique laser
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 18h45
  3. Optique physique
    Par invite789a2839 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 09h13
  4. Spécialité physique
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 16h29
  5. physique optique questions
    Par invite22cdb13a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 11h00