Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TS - spécialité physique - optique

Nizm

Post TS - spécialité physique - optique

Voilà un petit exercice d'optique de spécialité sur les appareils photographiques !
    je ne pense pas que ça soit très difficile mais je bloque complètement là !! ^^ merci d'avance !

Un appareil autofocus "24x36" (dimensions en mm de la pellicule) a un objectif de "focale" 50 mm.
    On modélise l'objectif par une lentille mince.
    La mise au point sur l'objet à photographier (automatique) , règle la distance lentille-pellicule entre 50 et 55 mm, pour que l'image se forme sur la pellicule.

On rappelle les formules de conjugaison et du grandissement :

1/OA' - 1/OA = 1/OF' (...en mesures algébriques !)

Grandissement = A'B' / AB = OA' / OA (mesures algébriques également !)

Questions :

quelques questions qualitatives à justifier par des schémas ... ça je pense qu'il n'y a pas de problème !

puis : --> déterminer la distance minimale qui peut séparer l'objet de l'objectif .

--> Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur à 0.25 mm ne peut pas être décelable.
    Montrer que tous les objets situés au delà d'une distance de 10m de l'objectif peuvent être considérés comme à l'infini.

Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce serait super sympa ... parce que là je dois dire que je vois pas trop comment faire ^^

merciiii

-----

2. Publicité
    Nizm

Re : TS - spécialité physique - optique

oups dsl je me suis trompée de catégorie !! mais bon faut me pardonner j suis nouvelle ^^

amalahouch

La situation peut être modélisée comme suit :l’objectif par une lentille mince de distance f=50 mm . la pellicule par un écran réctangulaire de largeur 24mm et de longueur 36mm..
    La distance entre l’écran où se forme l’image et la lentille est réglable entre 50 et 55 mm : 50mm≤ OA' ≤55mm. A chaque position de l’image correspond une position de l’objet selon la formule de conjugaison
    1/OA' - 1/OA = 1/OF' . d’autres part plus un objet est proche de la lentille plus son image est loin de la lentille donc la distance minimale de l’objet par rapport à la lentille correspond à une position de l’image
    OA'=55mm : 1/55 - 1/OA = 1/50
    soit OA=-550mm=-0.55m

2-l’éxpression « Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur
    à 0.25 mm ne peut pas être décelable » veut dire ( quand OA' la position de l’image varie de 0.25mm on n’a pas besoin de déplacer l’écran pour recueillir l’image car elle se forme toujours sur la pellicule d’une façon nette) .
    théoriquement pour une position de l’image au foyer image OA'=f=50mm l’objet est situé à l’infini OA =- ∞.
    pou un déplacement de l’image de 0.25mm par rapport au foyer image OA'=f+0.25=50.25mm l’objet occupe une nouvelle position OA : A la position OA'= =50.25mm de l’image correspond une position OA de l’objet qu’on peut déterminer à l’aide de la formule de conjugaison
    1/OA' - 1/OA = 1/OF' soit1/50.25 - 1/OA = 1/50 on trouve
    OA=-10050mm=-10.05m donc tous les objets situés au delà d'une distance de 10m de l'objectif auront leurs images sur le foyer à 0.25mm près et peuvent donc être considérés comme situés à l’infini.

benjy_star

Message déplacé, mais pas sûr qu'il soit encore d'actualité !

sitalgo

Ouaip, on l'a déjà vu ici et ça a été résolu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
    Par Error dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20
  2. physique optique laser
    Par thequan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 18h45
  3. Optique physique
    Par tibz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 09h13
  4. Spécialité physique