Salut,
Je révisais pour un contrôle que j'ai demain (et la bac blanc la semaine prochaine) et je me retrouve avec un truc que je ne comprend plus.
Je ne me souviens plus si le jour de l'expérience j'avais compris pourquoi c'était comme ça et pas autrement, ou si on l'avait même expliqué ou juste admis, mais là je sèche.
Alors en fait, c'est pour la colonne d'air, lorsque par exmeple on a un haut parleur en bas dont la membrane vibre à la fréquence fondamental de la colonne (exemple quoi). Je ne comprend plus pourquoi on a toujours des ventres de vibration aux extrémités lorsque celles ci sont ouvertes. Et pourquoi aussi le noeud de vibration est au milieu. Normalement l'onde se déplace alors pourquoi ces points sont ils statiques ?
De plus, imaginons une corde tendue entre deux points fixes. Elle est reliée un GBF, et la corde passe entre l'entrefer d'un aimant. Lorsque le GBF délivre une fréquence double de celle du fondamental de la corde, il y'a deux fuseaux (et trois si la fréquence est triple). Mais est ce que cela ne dépend pas de la position de l'aimant ? Je veux dire, il faut pas qu'il soit obligatoirement au milieu pour que ça marche (et au tiers si c'est le triple ?) ?
Prière d'essayre d'expliquer le plus clairement possible, car c'est assez chaud sans matériel ou dessins.
Merci d'avance.
-----