Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)



  1. #1
    invite52d2f307

    Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)


    ------

    Salut,

    Je révisais pour un contrôle que j'ai demain (et la bac blanc la semaine prochaine) et je me retrouve avec un truc que je ne comprend plus.

    Je ne me souviens plus si le jour de l'expérience j'avais compris pourquoi c'était comme ça et pas autrement, ou si on l'avait même expliqué ou juste admis, mais là je sèche.

    Alors en fait, c'est pour la colonne d'air, lorsque par exmeple on a un haut parleur en bas dont la membrane vibre à la fréquence fondamental de la colonne (exemple quoi). Je ne comprend plus pourquoi on a toujours des ventres de vibration aux extrémités lorsque celles ci sont ouvertes. Et pourquoi aussi le noeud de vibration est au milieu. Normalement l'onde se déplace alors pourquoi ces points sont ils statiques ?


    De plus, imaginons une corde tendue entre deux points fixes. Elle est reliée un GBF, et la corde passe entre l'entrefer d'un aimant. Lorsque le GBF délivre une fréquence double de celle du fondamental de la corde, il y'a deux fuseaux (et trois si la fréquence est triple). Mais est ce que cela ne dépend pas de la position de l'aimant ? Je veux dire, il faut pas qu'il soit obligatoirement au milieu pour que ça marche (et au tiers si c'est le triple ?) ?

    Prière d'essayre d'expliquer le plus clairement possible, car c'est assez chaud sans matériel ou dessins.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)

    Salut,
    Au bout de la colonne, tu as des conditions fixées : la pression est égale à la pression atmosphérique.
    Du coup, tu vas avoir une réflexion des ondes. Ces ondes réfléchies vont se superposer aux ondes incidentes, et au final tu auras une onde stationnaire qui vérifiera la condition de pression. Tu as donc un noeud de pression, donc un ventre de vitesse.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite52d2f307

    Re : Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)

    Merci de ta réponse.

    Lorsqu'on avait abordé la colonne d'air et ces ventres et ces neouds, on avait pas encore parlé d'ondes stationnaires, mais selon ta réponse, il semblerait que quoiqu'il arrive, on assiste toujours à un phénomène d'ondes stationnaires dans une colonne d'air.

    Sinon, pourquoi les ondes se réfléchissent à l'extrémité lorsqu'elles se heurtent à la pression atmosphérique ?

Discussions similaires

  1. Question Physique TERM S Ondes
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57
  2. exercice sur les ondes sonores :s TS
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 22h59
  3. [Spé physique] Les ondes sonores
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 22h15
  4. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  5. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28