Optique physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique physique



  1. #1
    invite789a2839

    Optique physique


    ------

    bonjour à tous et bonne année

    j'ai un devoir à faire en optique physique mais je bloique sur certaines questions pourriez vous eclaircir quelque peu mon esprit, ce serait tres sympa... par avance merci !

    1) quel role peut jouer un diaphragme placé dans le plan de formation de la figure de diffraction. Que represente pour vous (ou quelle utilité voyez vous aux) les basses frequences spatiales et les hautes frequences spatiales.
    Quelle difference faites vous entre un diaphragme d entree (devant le systeme optique) et un diaphragme placé dans le plan de diffraction.

    2) Developpez ce que vous avez compris sur la convolution (consequences)

    merci a tous et ce serait surtout pour la premierte question que j ai besoin de vous je seche...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique physique

    Ce montage est utilisé en optique pour nettoyer les faisceaux laser : on focalise sur un petit trou et on reprend la lumière avec une optique (lentille ou objectif de microscope). Le faisceau qui sort est débarrassé des hautes fréquences spatiales qui sont par exemple dues aux poussières sur la fenêtre de sortie du laser.
    On peut aussi dire qu'on multiplie la transformée de Fourier spatiale du laser (= la figure de diffraction) par la courbe de transmission du diaphragme (qui vaut 0 ou 1 le plus souvent pour un simple trou) et qu'ensuite l'objectif refait la transformée de Fourier.
    On fait donc la transformée de Fourier d'un produit, qui est égale à ... (voir ton cours)

Discussions similaires

  1. Physique Optique : l'objet flèche en 2D
    Par invite9de71817 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 09h39
  2. TS - spécialité physique - optique
    Par invite39283a1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 23h26
  3. physique optique laser
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 18h45
  4. physique optique questions
    Par invite22cdb13a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 11h00