[TPE] Fusion froide...
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[TPE] Fusion froide...



  1. #1
    inviteca91c546

    [TPE] Fusion froide...


    ------

    Bonjour

    Sur ce site (traduit ici) un physicien explique une expérience de fusion froide dont j'aurais besoin pour mon TPE, mais il n'explique pas exactement la réaction qui a lieu (et sur son mail, la réponse se limite a peu près a "demerde toi!")...

    Quelqu'un pourrait-il me dire (et m'expliquer) la réaction qui à lieu?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : [TPE] Fusion froide...

    C'est moi qui hallucine ou le mélange produit plus d'energie qu'il n'en consomme ??
    http://jlnlabs.imars.com/cfr/html/cfrdatas.htm
    Y'en a où la solution produit 2x plus d'energie qu'elle n'en consomme ! Euh ....ces résultats sont valbles ou pas ? (Jean Louis Naudin est celui qui a "popularisé" les Lifter, et il a plutot bonne réptutation je crois...)
    a+
    ben

  3. #3
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Bin c le but de la fusion! Produire de l'énergie!

    La preuve, les tondeuses à gazon qui fonctionne avec ce système!

    Sinon, pas d'explcation en vue?

  4. #4
    BioBen

    Re : [TPE] Fusion froide...

    a preuve, les tondeuses à gazon qui fonctionne avec ce système!
    Euh..je ne vois aps trop de quoi tu parle ! Tu sais que la communauté scientifique refuse l'idée de la fusion froide, et que la technique de fusion thermonucléaire n'est pas encore testée experimentalement (les réacteurs nucléaires utilisent la fission nucléaire).

    Comment expliquer qu'il n'y ait aucune radiation dans les experiences de Jean Louis Naudin ?

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 08/01/2005 à 14h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Tiré de l'article Wikipedia :
    "La possibilité d'une fusion froide en utilisant les propriétés du palladium ou la sonoluminescence ne semble pas vérifiée (plus exactement un phénomène de dégagement thermique est observé, mais ne semble pas avoir de rapport avec la fusion). "

    a+
    ben

  7. #6
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Regarde en bas de cette page (c'est pas tout à fais la même réaction...) http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/index.htm

    EDIT: Cette page serai plus appropiée

  8. #7
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Pas d'idées?

  9. #8
    inviteb9531e7d

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Citation Envoyé par Jean-Charles
    Regarde en bas de cette page (c'est pas tout à fais la même réaction...) http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/index.htm

    Cela n'a strictement rien a voir avec la fusion froide, puisque la il y a apparemment craquage par la chaleur du melange eau + etc....
    Donc si l'eau est decomposee il y a de l'hydrogene et de l'oxygene
    gazeux formes . Je reste sceptique (comme deux fosses) sur la
    terminologie de << ensemble électro-plasma-chimique (EPC)>>
    qui se la pete un peu, m'etonnerait que les conditions de T et P creent un plasma.

    Et comment qu'on chauffe au demarrage ? le melange eau+ etc .... peut-il demarrer l'engin ??? ou faut-il pedaler ?

    C'est de la gogo-sciences et j'y regarderai a deux fois (au moins) avant de TPE-iser sur ce type de sujet.

    Pour la fusion froide .... le seul indice qu'elle s'est produite c'est d'obtenir des produits de fusion. Aucune equipe qui a re-tente l'experience n'a pu en mettre en evidence.
    Qu'il y ait une reaction , probable, qu'elle permette de recuperer de l'energie ...deja moins evident. Qu'il y ait eu "fusion" des noyaux d'hydrogene ..... plug and pray

    A+

  10. #9
    BioBen

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Qu'il y ait une reaction , probable, qu'elle permette de recuperer de l'energie ...deja moins evident. Qu'il y ait eu "fusion" des noyaux d'hydrogene ..... plug and pray
    Surtout qu'il indique bien qu'il n'y a aucune radiation !
    Bizarre, cette fusion !

  11. #10
    invitece726365

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Bonjour,

    La fusion froide est une expérience qui a été réalisée pour faire fusionner des atomes légers ( T, D, He 3) pour former des atomes plus lourds. La fusion "chaude" fonctionne : bombe H, mais aussi dans les tokamaks. Le probleme c'est qu'elle n'est pas controlée dans une bombe thermonucléaire et que le tokamak tient pas plus de 20 s (Cadarache, je crois bien).
    Le Bingo Fuel de JL Naudin est le craquage de l'eau et du carbone graphite et en aucun cas une fusion froide.
    La faisabilité de la fusion froide est très contestée dans le monde scientifique. Les chercheurs qui ont dit l'avoir réalisé, on était incapable de faire une démonstration.
    Je pense que tu es très courageux pour présenter un TIPE sur un tel sujet.

  12. #11
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Perso, je ne TPE-ise (très bon concepte!) pas sur la fusion froide, mais sur la fusion "chaude"... Je fais l'introduciotn à la fusion + fusion dans les tokamak (confinement magnétique), et mon partenaire TPE-ise sur la fusion à confiement inertiel (LASER mégajoule) + une petite partie sur le fusion froide...

    Le bute était d'avoir une expérience :y'en a pas 36.000, perso je voulait faire la "machine a E/R", celle qu'on utilise pour "montrer" la force de Lorentz, que j'utiliserai (on décalant le champ B) pour montrer la trajectoire hélicoïdale d'une particule dans un tokamak, et cette expérience, mais mon prof de physique à dit que l'on n'avait pas de "micro-onde scientifique" à l'école, et que donc, je ne pouvait pas le faire, sauf si je voulait bousieller mon propre micro-onde (je vais encore redemander à ma mère!
    Cette expérience aurai était pour mon copain, car il n'a aucune expérience, car traitant le laser mégajoule, il est encore plus limité que moi!

    Si vous avez éventuelement des idées d'expériences, je suis preneur...

    PS: Que signifie "craquage"?

    PS²: C'est mon TPE et non mon TIPE littleboy...

  13. #12
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Re-UP!? Merci d'avance!

  14. #13
    Neutrino

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Je vois mal comment TPEiser sur quelque chose qui est du domaine de la recherche la plus fondamentale.

    J'ai déjà eu du mal à clarifier sur le daltonisme quand j'étais en Terminale alors qu'elle a appelle à des concepts simples de physique de la lumière... et là en fac j'ai vraiment du mal à expliquer aux gens la maladie d'Alzheimer parce que ses causes sont encore débattues entre chercheurs...

    Tout ça pour dire qu'il y a un moment pour tout et pour chaque chose, commencer à avancer des trucs à la pointe de la recherche, au risque en plus de glisser sur une savonnette comme la fusion froide (un vieux mythe : tous les 18 mois un nouveau génie découvre la fusion froide, mais on n'a jamais de preuve expérimentale), c'est risquer de se retrouver à bredouiller devant le jury du bac, et ça, c'est pas bon du tout... La vulgarisation et la synthèse scientifiques sont des exercices difficiles, il faut tirer dans le mille quitte à viser bas!
    Neutrino

  15. #14
    invitece726365

    Re : [TPE] Fusion froide...

    bonjour,

    Le craquage thermique peut être illustrer par une paire de ciseaux coupant les liaisons des molécules comme C-C et C-H dans un alcane par exemple.
    Il y du craquage thermique par la chaleur , du vapocraquage (par la vapeur d'eau ), du craquage catalytique (utilisation de catalyseur : zéolithe par exemple)
    Dans JL Naudin, il me semble que c'est du craquage thermique. L'étincelle ou le plasma doit avoir une tempérautre supérieur à 3000 K

  16. #15
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Donc il y a bien un plasma... ce qui me suffit pour montrer à la foule ce qu'en "grosso modo" un plasma... (dans mon lycée le TPE se présente devant toute une assemblée et bien avant le BAC, vers la mi-février)

    Sinon, comme le l'ait dit au dessus Neutrino, "mon" TPE port plus sur la fusion dite chaude... qui bien qu'encore expérimentale, peut être TPE-isé sans trop de problèmes... Expliquer comment un Tokamak fonctionne ("enfermer" le plasma dans un enceinte magnétique le plus longtemps possible) n'est pas extrêmement sorcier... (la preuve, on a très la fusion en cours au même titre que la fission... donc c'est accéssible à un terminale de base non?)
    Après, il est évident que la fusion froide est plus "underground" et moins "scientifiquement rigoureux" pour l'instant dans le sens ou l'on ne sais pas exactement ce qui se passe... mais sa n'est qu'un partie mineur de mon TPE, mais comme la fusion froide à l'avantage de se réaliser à température ambiante, j'ai pensé que ça serait l'occasion de faire une expérience, étant donné que je suis assez limité niveau expérience... En plus, de tout façon il serait trop tard pour abandonné cette idée de TPE vu que la présentation st dans un mois!

    Donc si vous avez d'autre idée d'expériences (Fusion en générale, Tokamak, Laser mégajoule ou Fusion Froide) je suis preneur!

    A+

  17. #16
    claude27

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Citation Envoyé par Neutrino
    et là en fac j'ai vraiment du mal à expliquer aux gens la maladie d'Alzheimer parce que ses causes sont encore débattues entre chercheurs...!
    Pour changer de sujet: qu' est ce qui fait que souvent , par exemple, on descend à la cave pour chercher qq chose, et arrivé en bas on ne se souvient plus de ce qu' on est venu chercher.
    Or il suffit de remonter pour subitement s' en souvenir.
    Ma grand mère disait souvent: tu as déjà oublié, tu n' as qu' à retourner d' où tu viens et celà te reviendra.
    Et c' est démontré : çà marche !!!
    Mais pourquoi et par quel phénomène ???

    claude 27

  18. #17
    .:Spip:.

    Re : [TPE] Fusion froide...

    hum je dirai par le fait que tu as associer la chose a faire a ce que tu as vu a un moment. En revoyant ce que tu as vu, tu te ressouviens. bon maintenant, j'ai pas verifier, c'est juste ma premiere impression.

    Pour neutrino, oui c'est vrai, tu as raison mais le probleme, car aujoud'hui il y en a un contrairement a ce que tu as vecu peut etre .... c'e'st que on exige des tpe qui sortent du commun. alors les ogm, le daltonisme, le nucleaire, poubelle (ou alors il faut innover de facon interessante et pas toujours facile) alors ben on prend un bon science et vie ou avenir, un article a la pointe de la recherche et hop nous voila parti... apres c'est sur que l'on est pas sur d'arriver (ouh la phrase ).
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #18
    Neutrino

    Re : [TPE] Fusion froide...

    C'est peut-être à cause du n'importe quoi que les TPE ont été supprimés... Le daltonisme, le nucléaire, le réchauffement climatique, au moins, c'est à la portée des lycéens.

    Si y a un truc auquel les TPE devaient préparer, c'est apprendre à faire des recherches bibliographiques sans péter plus haut que son c*** en prétendant vulgariser ce que les chercheurs du domaine ont du mal à expliquer au commun des mortels... Pire, ce sont les sujets qu'on méprise par leur simplicité qui au final sont ceux qu'on peut le mieux présenter et avec lesquels on peut faire découvrir aux gens l'étendue de leur ignorance des choses les plus simples...


    Quand on supprime une matière à peine 4 ans après son introduction au bac, ce n'est pas une suppression d'un acquis lycéen, c'est une expérimentation qui a échoué...

    Jean-Charles>
    La fusion froide n'est pas "underground" ou "pas encore bien expliquée". Elle n'a tout simplement jamais été constatée. Avant d'expliquer un truc, il faut être sûr que ce truc existe. Quand on te dit que Mr X arrive à plier les cuillères par la pensée, tu ne commences pas à trouver des explications avant de vérifier que ce soit vrai...
    Hors je le répète aucun génie ayant trouvé le miracle de la fusion froide n'a jamais prouvé ce qu'il avance. C'est comme les clones raëliens, effets d'annonce et plus rien.

    claude27>
    Ta question est HS mais je te dis juste que ça a un rapport avec le contexte... si tu retournes dans la cuisine tu vois le saladier que tu as laissé en vrac parce que tu n'avais pas d'huile... tu déduis immédiatement que c'était de l'huile que tu voulais chercher...
    Neutrino

  20. #19
    .:Spip:.

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Citation Envoyé par Neutrino
    C'est peut-être à cause du n'importe quoi que les TPE ont été supprimés... Le daltonisme, le nucléaire, le réchauffement climatique, au moins, c'est à la portée des lycéens.

    Si y a un truc auquel les TPE devaient préparer, c'est apprendre à faire des recherches bibliographiques sans péter plus haut que son c*** en prétendant vulgariser ce que les chercheurs du domaine ont du mal à expliquer au commun des mortels... Pire, ce sont les sujets qu'on méprise par leur simplicité qui au final sont ceux qu'on peut le mieux présenter et avec lesquels on peut faire découvrir aux gens l'étendue de leur ignorance des choses les plus simples...


    Quand on supprime une matière à peine 4 ans après son introduction au bac, ce n'est pas une suppression d'un acquis lycéen, c'est une expérimentation qui a échoué...

    ...
    certe mais les tpe sont maintenu en 1ere.

    oui mais j'ai vu l'an dernier un tpe, pas mal du tout je trouve : l'eau et les problemes (enfin bon je en me rapelle plus exactement) et il se sont fait assez mal noté parce que theme etait dans les anciens bouquins de svt. Tout y était, alors c n'a pas plus au prof de bio...

    les causes doivent etre multiples...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  21. #20
    Neutrino

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Les causes sont toujours multiples

    De mon temps (deuxième année des TPE au bac), c'était respecter la thématique ou rien!
    Neutrino

  22. #21
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Non mais ça n'est pas moi qui n'occupe de cette partie de TPE de tout façon...

    C'était juste pour savoir... je sert d'intermédiaire à mon pote....

  23. #22
    Neutrino

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Ben dis lui...
    La science c'est pas dans certaines revues grand public qu'on la trouve...
    Neutrino

  24. #23
    inviteca91c546

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Sérieusement ou veut tu qu'il la trouve... ! comme tu l'a dit, les TPE c'est surtout des recherche biobliographique qui rapportent des point en plus au BAC... sa n'a pas grand intéret, vu que c'est que de la """""copie""""""...

  25. #24
    invitece726365

    Re : [TPE] Fusion froide...

    Tu peux peut être, cherché de l'inspiration en dehors d'unforum ou d'internet.

    En regardant simplement, dehors, ce qui va ou ce qui ne va pas

  26. #25
    invitece726365

    Re : [TPE] Fusion froide...

    chercher, c'est mieux

Discussions similaires

  1. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  2. Fusion froide
    Par invitedb60b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 21h22
  3. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20
  4. Fusion Froide
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 13h44