[exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores



  1. #1
    invite2cc77ebe

    [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores


    ------

    Bonjour à tous et bonne année !

    Les prépas ne s'arrêtent pas pendant les vacances et voila que je voulais m'atteler à un "petit" problème de mines -ponts (pour le sujet, si ça vous intéresse : )
    Mon problème (pour l'instant, j'en trouverai sûrement d'autres plus tard...) se situe à la question 16.
    Ils définissent le coefficient de compressibilité isentropique de manière originale (par rapport à la définition standard relative à la dérivée du volume par rapport à la pression, à entropie constante.).

    Je voulais donc savoir si selon vous, ces 2 définitions sont équivalentes ?
    Je dirais que oui mais je ne sais pas trop comment le montrer et je ne verrais pas alors l'intérêt d'utiliser cette nouvelle définition (là c'est plutôt une question métaphysique... ).

    Bref, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d'essayer de me répondre.
    J'y retourne

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    Bonjour,

    Ton message est incomplet, et il manque la réf au sujet

  3. #3
    invite2cc77ebe

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    le lien m'a pas été pris en compte quand j'ai écrit le message...sûrement une fausse manip !

    Bref, je vais retenter le coup :

    http://minesponts.scei-concours.org/...uj2004psi.html
    c'est le sujet de physique 1.
    Voila ! Merci beaucoup pour m'avoir dit que je m'étais trompée...

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    C'est la première fois que je vois une telle définition c'est vrai. En fait ce qui m'interpelle c'est le p=0 ; sans ça c'est la définition standard (avec la marque "S constante").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    Les deux définitions sont bien équivalentes : si on insère avec constant dans la définition usuelle, on tombe immédiatement sur la définition du sujet. Enfin presque : le a été remplacé par dans le cadre de l'approximation au premier ordre.

    Par ailleurs est la surpression, donc signifie simplement que l'on prend la valeur de cette dérivée au repos (en l'absence d'onde).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    Oui mais je ne vois pas en quoi cela signifie bien que l'on prend l'expression à entropie constante. C'est là que se situe la zone d'ombre pour moi, parce qui l'on reprend ton raisonnement on aurait tout aussi bien pu dire que ce qui est donné par l'énoncé est la compressibilité isotherme non ?

  8. #7
    yahou

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    J'imagine qu'en écrivant il est sous-entendu que c'est à entropie constante, d'autant que le reste de la phrase le reprécise. Ceci dit je suis d'accord pour dire que le choix d'expliciter mais pas est assez discutable.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    Bon ok on conclut alors de cette façon

    De toute façon les sujets des Mines sont réputés pour être remplis d'inexactitudes, voires d'erreurs d'énoncé... Au candidat de les repérer !

  10. #9
    invite2cc77ebe

    Re : [exo concours CPGE]Blocage sur les ondes sonores

    Merci beaucoup pour ces précisions ! Je suis tout à fait d'accord avec vous que les sujets de mines-ponts sont assez bizarres d'après moi...

    Pour revenir au sujet, c'était bien le problème de p=0 qui me turlupinait. Le reste de la phrase précise bien que l'évolution est à entropie constante alors que p=0 indique seulement que l'on est à l'équilibre. Je vais essayer de me ramener à la définition standard comme il l'a été proposé.

    En tous cas, merci beaucoup pour votre aide, je vous en suis très reconnaissante !
    Je vous avouerais que je bloque à la question 11 mais je vais essayer de me débrouiller. Sinon je reviendrai vers vous et vos sages conseils !

Discussions similaires

  1. exercice sur les ondes sonores :s TS
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 22h59
  2. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  3. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28
  4. probléme sur les ondes sonores
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2006, 09h14