energie d un noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

energie d un noyau



  1. #1
    imaginelle

    energie d un noyau


    ------

    bonjour a toutes et a tous cela ne fais pas longtemps que je suis arrivée sur ce site et j ai de petits problemes en physique je suis en train de faire un dm de 5 exercices de physique depuis le debut des vacances je suis dessus alors j ai réussi a faire deux exercise mé je bloque sur le troisième l anoncé est:

    en 1938h. bethe et c.l.crithfield envisagent une succession de réaction nucléaires pour expliquer l origine de l énergie dégagée par le soleil:
    (1) 11H+11H->A1Z1X1+[exp]0[exp]1E+
    et avec ceci je doit trouver la valur de x1 mais je ne sais pas comment on fais pouvais vous m indiquer la méthode de résolution merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : energie d un noyau

    il faut que la somme des indices "en haut" (les nombres de masse) soit la même à gauche et à droite de l'équation, ainsi que la somme des indices en bas (les nombres de charges). Comme tu en connais 3 sur les 4 ça devrait le faire....Après la nature de l'élement chmique X1 ne dépend que de son nombre de charge Z1.

  3. #3
    imaginelle

    Re : energie d un noyau

    d accord j ai compris merci et j ai cela pour 5 equation donc je v faire pareil mé avec ces 5 equation on me demande de faire une equation de la reaction mé es ce que sa marche pareil que avec seulement 2 equations

  4. #4
    GillesH38a

    Re : energie d un noyau

    pour chacune des 5 équations, il faut que tu equilibres la somme des A et la somme des Z.

    Ensuite, si tu veux en tirer une équation unique (un bilan de toutes les équations), il faut que tu les additionnes pour faire disparaitre les produits intermédiaires, eventuellement en multipliant par des coefficients.

    Exemple si tu as

    A+A -> B
    B +B-> C

    pour faire disparaitre B, comme il y en a 1 dans la première et deux dans la deuxieme, il faut multiplier la premiere par 2 , ça donne :

    4 A -> 2B
    2B-> C

    en additionnant, les B disparaissent

    4A -> C

    (ça doit à peu près correspondre à ton exercice...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    imaginelle

    Re : energie d un noyau

    oui c sa merci beaucoups de ton explication

  7. #6
    imaginelle

    Re : energie d un noyau

    je suis septique quant aux resultats que j ai trouvé je vais te les donner pourras tu me dire si elles sont corect ou non merci d avances
    (1)11H+11H ->A1Z1X1+01e+
    (2)A1Z1X1+[EXP]1/EXP][IND]1/IND]H->[EXP]A2[EXP]Z2X2
    (3)A2Z2X2+42He ->A3Z3X3
    (4)A3Z3X3 ->A4Z4X4+01e+
    (5)A4Z4X4+11H ->2*4He
    voila sa c'est l enoncer
    et mes reponses sont
    x1=21H
    x2=32He
    x3=74Be
    x4=73Li

  8. #7
    GillesH38a

    Re : energie d un noyau

    ca me parait bon sauf que ton énoncé est faux sur la 4e equation, c'est plutot
    Be+e- -> Li

    mais ce n'est pas ta faute et ca ne change pas la nature des noyaux formés.

    y a plus qu'a faire le bilan en faisant la somme et en éliminant ce qui apparait à la fois à droite et à gauche....

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  3. Noyau, Masse et Energie
    Par invitee276f77f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2006, 08h39
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07