Pourquoi deux corps s'attirent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi deux corps s'attirent ?



  1. #1
    Einwin

    Pourquoi deux corps s'attirent ?


    ------

    Trois pommes A, B, C sont posés sur la table tels que le poids de chaque sont répartis de cette manière : A > B > C.

    Pourquoi les trois pommes s'attirent ? Je comprends pas.
    Quel est le sens, l'intérêt de ces attractions réciproques ?

    Je comprends pour le fait que tout objet est attiré vers le sol dû à l'attraction terrestre. OK.

    Mais comment peut-on comprendre d'un déclic comme Newton que les corps s'attirent ?

    Ben les humains s'attirent entre eux aussi ou quoi ?

    Merci de m'aider, car ces questions m'embrouillent, je vais finir par tomber dans les pommes.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Ben les humains s'attirent entre eux aussi ou quoi ?
    Oui (bon, les humains parfois pour d'autres raisons que la pudeur et la décence m'empêchent de développer ici). Tout s'attire. Les humains, les pommes et les vers de terre. Simplement les corps légers s'attirent moins que les lourds, et dans le cas des êtres humains la force est trop faiblarde pour qu'on la ressente entre nous.

    Mais comment peut-on comprendre d'un déclic comme Newton que les corps s'attirent ?
    Newton a compris un peu plus que ça : il a compris que la Lune est attirée par la Terre de la même façon que la pomme, et que son mouvement (à la Lune), pouvait être compris une fois qu'on avait compris celui de la pomme.

    Quel est le sens, l'intérêt de ces attractions réciproques ?
    Ben y'en a pas, il se trouve que la nature est comme ça.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Vladzol

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Salut Einwin,

    Il me semble que tu touches au difficile problème de l'Explication (que tu t'es fait attraper le doigt par la meule quoi )

    Selon moi tu pourrais presque poster la même chose dans le forum philo
    Dernière modification par Vladzol ; 23/05/2006 à 21h45.

  4. #4
    Thwarn

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Citation Envoyé par Einwin
    Je comprends pas.
    Quel est le sens, l'intérêt de ces attractions réciproques ?

    Mais comment peut-on comprendre d'un déclic comme Newton que les corps s'attirent ?
    Il n'y a pas d'interré, c'est comme ça...

    Et Newton n'a pas eu un declic, il y a passé toute sa vie ou presque, et ses relations sociales étaient un peu mortes, d'apres ce que j'ai compris...

    Il y a vraiment un probleme avec l'enseignement de l'Histoire de la science, on a l'impression que toutes les decouvertes se sont fait un beau matin et qu'apres c'est fini... Ce qui est rarement ( si ce n'est jamais ) le cas.
    On explique jamais que chercher c'est long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Citation Envoyé par Thwarn
    l y a vraiment un probleme avec l'enseignement de l'Histoire de la science, on a l'impression que toutes les decouvertes se sont fait un beau matin et qu'apres c'est fini... Ce qui est rarement ( si ce n'est jamais ) le cas.
    On explique jamais que chercher c'est long.
    En effet, je suis complètement d'accord avec ta remarque !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Il faut dire que les légendes sont tenaces : Newton et sa pomme, Einstein qui était nul en maths...

    Le plus drôle c'est quand on rappelle que Newton a effectivement passé sa vie sur ses principes mathématiques, et qu'Einstein a été élève de l'EPFL
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Einwin

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ben y'en a pas, il se trouve que la nature est comme ça.
    Donc, mettons qu'on " supprime " cette attraction entre les objets, qu'est-ce qu'il se passerait ? J'arrive pas à comprendre pourquoi des objets s'attirent entre eux. Désolé.

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Et bien tu peux voir les choses de deux façons en fait, soit la vision newtonienne, soit la celle einsteinienne.
    D'après la seconde, la gravitation n'est plus vue comme un champ de force mais comme le résultat "direct" de la déformation locale de l'espace-temps causée par la présence d'une masse...

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Pourquoi deux corps s'attirent ?

    Citation Envoyé par Einwin
    Donc, mettons qu'on " supprime " cette attraction entre les objets, qu'est-ce qu'il se passerait ?
    Si tu veux éviter en fait cette "attraction" (gravitationnelle) entre deux objets il faudrait qu'ils soient dénués de toute énergie...

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Barycentre et deux corps.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 08h31
  3. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2006, 20h32
  5. Formule d'attirance de deux corps dans l'espace
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2004, 13h45