Chute de deux corps et résistance de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chute de deux corps et résistance de l'air



  1. #1
    Seirios

    Chute de deux corps et résistance de l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerais déterminer entre deux objets en chute libre à un même intant t lequel touchera en premier le sol, tout en considérant la résistance de l'air.

    Plus précisément, j'aimerais terminer cela à partir d'une accélération a.

    Donc ma question est : comment déterminer l'influence de la résistance de l'air sur l'accélération d'un objet.

    J'ai l'équation qui représente la force de résistance de l'air, mais je ne connais pas la valeur de k et comment utiliser cette expression.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    mariposa

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerais déterminer entre deux objets en chute libre à un même intant t lequel touchera en premier le sol, tout en considérant la résistance de l'air.

    Plus précisément, j'aimerais terminer cela à partir d'une accélération a.

    Donc ma question est : comment déterminer l'influence de la résistance de l'air sur l'accélération d'un objet.

    J'ai l'équation qui représente la force de résistance de l'air, mais je ne connais pas la valeur de k et comment utiliser cette expression.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2
    .
    Tu écris la loi de Newton

    m.dv/dt = m.G - F
    .
    m.G c'est le poids et F c'est ta force de frottement. K est une constante qui dépend de la géométrie de ton corps.
    .
    Il faudra intégrer cette équation, peut-être que cela ne correspond pas a ton niveau mathématique. Bon courage.

  3. #3
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Donc si j'ai bien compris, j'écris la loi de Newton, je fais passer le m du membre de gauche au membre de droite puis j'intégre pour obtenir l'accélération correspondante.

    Un dernier petit détail : Comment je fais pour déterminer k correspondant à une forme géométrique élémentaire (par exemple un cube ou une sphère) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    mariposa

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, j'écris la loi de Newton, je fais passer le m du membre de gauche au membre de droite puis j'intégre pour obtenir l'accélération correspondante.

    Un dernier petit détail : Comment je fais pour déterminer k correspondant à une forme géométrique élémentaire (par exemple un cube ou une sphère) ?
    .
    Pour la sphère la valeur est dans les livres de mécanique des fluides élémentaires. Sinon la solution est de la déterminer expérimentalement, justement dans une expérience de chute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    D'après l'équation de Newton, on a :

    , D'où (je ne suis pas sûr de la variable)

    Donc si on observe une chute de deux corps de même volume, de même forme géométrique et de même surface exposée à la résistance de l'air, mais avec des masses différentes, on remarquera que les deux corps atteindront le sol en même temps.

    Mais j'ai du mal à comprendre : d'après le principe d'équivalence, on a une accélération commune pour n'importe quel objet, mais je ne comprends pas que l'influence d'une même force agisse de la même manière sur deux corps de masse différente.

    Car le corps de moindre masse devrait être plus réceptif à la force, non ?

    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    FC05

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Ben, c'est peut-être parce qu'un m a été oublié quelque part ... en plus, je ne comprend pas pourquoi il y a une intégrale ... dv/dt, c'est a ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Thwarn

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Tu t'es trompé dans ton intégrale:
    ce que tu intègres laà, c'est v ( d'ailleurs, la variable d'intégration, c'est t), il il manque un m dans ton deuxième terme ( il y a un V qui est apparu à la place...)
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/02/2007 à 14h05. Motif: "qui" et pas "ki"

  9. #8
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Mais on a bien , donc diviser par la masse, ne devrait-on pas avoir ?
    Sinon pour l'intégration, je ne vois pas vraiment comment faire
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Thwarn

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Autant pour moi, j'avais pas fait attention (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il faut toujours expliciter tous les termes )

    En gros, pour avoir v, tu integre le membre de droite de ton equation de Newton (par contre, vu que v est dedans, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, meme avec ton avance sur les programmes scolaires...)
    Par contre, il y a moyen de trouver la vitesse limite:
    quand elle est atteinte, tu remplace v par vlimite dans le membre de droite, et comme v ne change plus, dv/dt=0
    apres, t'as plus qu'à bidouiller ton equation

  11. #10
    FC05

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais on a bien , donc diviser par la masse, ne devrait-on pas avoir ?
    Sinon pour l'intégration, je ne vois pas vraiment comment faire
    ???? ro, c'est la masse volumique de l'air et m la masse de ton objet ... petit mélange ... résultat, trés trés confus !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    FC05

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Merci pour le lien FC05, je vais y faire un tour et je reviens
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Une petite question sur le lien en question : Dans celui-ci, on remarque que l'expression relative à la force de frottement est : , tandis que dans un de mes livres, je trouve , avec K une constante liée à la forme géométrique de l'objet, v la vitesse de l'objet, S la surface exposée à la résistance de l'air et la masse volumique du fluide (ici l'air).

    Ces deux expressions sont-elles équivalentes ? Dans le cas de l'air, on a , mais quand est-il de S ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    "K une constante liée à la forme géométrique de l'objet" tu le dis toi même, donc tu très bien faire rentrer S, grandeur liée à la forme géométrique de l'objet" dans K.
    Les deux expressions sont donc équivalentes. C'est juste que K n'est pas le même dans les deux équations. Dans un cas il intègre S, dans l'autre non.

  16. #15
    Seirios

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    D'accord, merci Sigmar
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    mariposa

    Re : Chute de deux corps et résistance de l'air

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    "K une constante liée à la forme géométrique de l'objet" tu le dis toi même, donc tu très bien faire rentrer S, grandeur liée à la forme géométrique de l'objet" dans K.
    Les deux expressions sont donc équivalentes. C'est juste que K n'est pas le même dans les deux équations. Dans un cas il intègre S, dans l'autre non.
    .
    Bonjour,

    La formule avec S explicite à un petit inconvénient car K dépend de S également. Donc autant utiliser la formule la plus contractée avec une valeut de K extraite de l'expérience.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  3. chute des corps
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2007, 11h04
  4. chute d'un corps
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h18
  5. chute d'un corps
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2005, 17h59