Bonjour à tous,
Je suis concepteur de machines industrielles et j’ai parfois des colles de physique ou de mécanique qui s’offre à moi et que je n’arrive pas toujours à résoudre.
J’espère que le motif de mon inscription sur ce site correspond avec sa raison d’être. Sinon faite-le moi savoir ou indiquer moi comment je pourrai trouver les éléments (formule physique par exemple) pour m’aider à trouver la solution à un problème concret.
Par exemple en ce moment, je conçois une machine pour teste un tube en pression.
Ce tube (Ø200mm intérieur) posé horizontalement est obturé par un bouchon (vissé).
Une pression de 200bar est appliquée à l'intérieur pour tester le tube.
En cas de rupture du tube le bouchon de 50kg vas se déplacer horizontalement sur une glissière (coefficient de glissement = 0.5) suivant l'axe du tube.
Je cherche à déterminer quelle sera la force appliquée par le bouchon sur un réceptacle situé à 200mm de la position initiale du bouchon.
Je sais déterminer la force appliquée sur le bouchon par la pression mais j’ai du mal à quantifier l’énergie cinétique que la rupture du tube va libérer, quelle sera l’influence des frottements sur le parcourt rectiligne du bouchon et quel effort sera demandé à la structure de ma machine pour arrêter le bouchon ce qui me permettra de dimensionner correctement cette structure.
Merci par avance pour vos remarques.
Rapmic
-----