Tube et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tube et pression



  1. #1
    invite9b520a3b

    Tube et pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis concepteur de machines industrielles et j’ai parfois des colles de physique ou de mécanique qui s’offre à moi et que je n’arrive pas toujours à résoudre.
    J’espère que le motif de mon inscription sur ce site correspond avec sa raison d’être. Sinon faite-le moi savoir ou indiquer moi comment je pourrai trouver les éléments (formule physique par exemple) pour m’aider à trouver la solution à un problème concret.

    Par exemple en ce moment, je conçois une machine pour teste un tube en pression.
    Ce tube (Ø200mm intérieur) posé horizontalement est obturé par un bouchon (vissé).
    Une pression de 200bar est appliquée à l'intérieur pour tester le tube.
    En cas de rupture du tube le bouchon de 50kg vas se déplacer horizontalement sur une glissière (coefficient de glissement = 0.5) suivant l'axe du tube.
    Je cherche à déterminer quelle sera la force appliquée par le bouchon sur un réceptacle situé à 200mm de la position initiale du bouchon.
    Je sais déterminer la force appliquée sur le bouchon par la pression mais j’ai du mal à quantifier l’énergie cinétique que la rupture du tube va libérer, quelle sera l’influence des frottements sur le parcourt rectiligne du bouchon et quel effort sera demandé à la structure de ma machine pour arrêter le bouchon ce qui me permettra de dimensionner correctement cette structure.

    Merci par avance pour vos remarques.

    Rapmic

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Tube et pression

    Salut,

    j’ai du mal à quantifier l’énergie cinétique que la rupture du tube va libérer
    Que voulez-vous-dire par là ? A priori quand ça casse le tube est simplement mis en mouvement par la différence de pression, non ?

    Sinon pour l'influence du frottement, si le « coefficient de glissement » fait référence à un frottement solide, il faut aussi connaître la composante normale de la force entre le bouchon et la glissière, si j'ai bien compris la situation.

    quel effort sera demandé à la structure de ma machine pour arrêter le bouchon
    ça me semble être un problème complexe. Le bouchon arrive à fond les ballons sur un obstacle, et après ça tout dépend des détails sordides de la déformation de l'obstacle. La seule chose qu'on puisse dire, c'est que la quantité de mouvement est conservée, ce qui permet de calculer une force subie par l'obstacle seulement à condition de connaître la durée pendant laquelle a lieu l'interaction ! Cette durée dépend de l'élasticité de l'obstacle, de sa déformation, de sa dissipation d'énergie...

    Si quelqu'un a une réponse simple à ce problème, ça m'intéresse aussi !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    pmdec

    Re : Tube et pression

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    .../...Si quelqu'un a une réponse simple à ce problème, ça m'intéresse aussi !
    Une réponse, non, mais un contournement : en utilisant un liquide pour éprouver le tube, la chute de pression sera tellement rapide quand ça va "lâcher", que le bouchon ne va, peut-être, même pas partir.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Tube et pression

    Bonjour,

    Dans un tube sous pression la contrainte transversale est au moins le double de la contrainte longitudinale.
    Un calcul très rapide à vérifier indique sigmaT/sigmaL = 2+e/D.

    La rupture doit donc se faire avec fissure dans le sens de la longueur. En imaginant que malgré cela le tube se coupe en deux (onde de choc?), il est probable que la pression a déjà été grandement évacuée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Tube et pression

    il n'y a pas besoin de mettre une butée si l'épreuve est faite a l'eau, ce que font tous les concepteurs "raisonnables". votre tube doit normalement s'ouvrir selon une génératrice . Si elle est faite avec un gaz il y a intérêt a en fermer le tout dans un blindage solide et a se tenir a bonne distance avec un casque antibruit. en fait le tube (si il est assez long) va s'ouvrir selon une génératrice et vous allez entendre une belle explosion avec projection possible de fragments métalliques. en fait vous avez une grenade.

  7. #6
    invite9b520a3b

    Re : Tube et pression

    Merci de vos réflexions qui ne manque pas d’intérêt
    Effectivement sur les bancs d’essai précédent, les tubes étaient serré/bouché entre 2 plaques solidement raccordées à la structure de la machine et dans ce cas s’ils étaient défectueux ils se rompaient suivant leur longueur (les tubes sont en fibres de verre et époxy est bien remplis avec de l’eau donc bas besoin de blindage pour les essais).
    Par contre cette fois, les tubes seront fermés par des bouchons vissés afin de tester en plus la résistance du filetage et dans ce cas on ne peu pas négliger l’éventualité d’une rupture du filetage et d’une mise en mouvement de la matière.
    Après vos réflexions, ma démarche de calcul serait la suivante :
    Détermination de la force maxi sur le bouchon : Force= Pression / Surface
    Détermination de l’accélération du bouchon en cas de rupture : Accélération = Force / Masse
    Détermination de la vitesse du bouchon au point de parcours défini pour son arrêt « c’est la que j’ai un trou dans ma démonstration car je ne sais pas quel sera le comportement de la vitesse de mon bouchon : accélération positive – négative – constante – variable ? »
    Détermination de l’énergie cinétique à ce point : Ec =1/2 x Masse x Vitesse
    Détermination de la force à fournir pour stopper le bouchon sur une distance : Force = Ec / distance « normalement on utilise plutôt une énergie de travail dans cette formule alors je me demande si c’est correct »
    Derrière on peu déterminer un élément de structure capable de fléchir de cette distance sous cette force.
    Que pensez-vous de tout ça ?
    rapmic

  8. #7
    sitalgo

    Re : Tube et pression

    Citation Envoyé par rapmic Voir le message
    Détermination de la force maxi sur le bouchon : Force= Pression / Surface
    F = P.S

    Détermination de l’énergie cinétique à ce point : Ec =1/2 x Masse x Vitesse
    Ec = 1/2m.v²

    Détermination de la force à fournir pour stopper le bouchon sur une distance : Force = Ec / distance
    On peut faire comme ça

    Derrière on peu déterminer un élément de structure capable de fléchir de cette distance sous cette force.
    S'il fléchit élastiquement il va renvoyer la masse presque aussi violemment. On peut freiner efficacement et sans dommages avec le coup du tas de sable.


    Le problème est de connaître l'accélération qui est variable.
    Le tube se comporte comme un canon qui va stocker de l'énergie en se déformant sous la pression. Le diamètre et la longueur vont augmenter. Lorsque le bouchon lache, il est poussé en fonction de la pression, qui varie avec le volume, lui-même dépendant de la position du bouchon. On peut donc relier la position x du bouchon et la force.

    Il faut connaître la limite élastique et le module de Young du matériau, longueur, épaisseur, forme du bouchon.

    Les déformatoions étant faibles, selon la configuration de la cassure, il est possible que le bouchon ne quitte pas son emplacement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Tube et pression

    Si vous travaillez avec de l'eau et avec un débit d'apport tres faible je ne vois pas pourquoi le bouchon serait projeté. Le mécanisme de rupture se produit apres un allongement qui détend le fluide d'essai. Je suis sur a 99% que la pression baisse instantanément au moment ou le tube se déchire, sauf si il y a une bulle gazeuse importante, ou un flexible long et élastique quelque part dans le système en pression, ou que votre matériau casse sans aucun allongement préalable....

Discussions similaires

  1. Tube de Hilsch
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 17h48
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. [Divers] tube tl
    Par invite8513653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 22h17
  4. TV:Tube cathodique?
    Par invite82d48d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 20h09
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14