Bonjour et bonne année!
J'ai lu ds ce forum la discussion sur la chute des corps concernant le fait que deux objets de masses différentes tombaient à la même vitesse si on négligeait l'action de l'air j'ai également vu la vidéo de l'expérience sur la Lune où on précise qu'il n'y pas d'atmosphère. Déjà est-ce vrai qu'il n'y a pas d'atmosphère? Moi j'étais persuadé que toute astre avait un atmosphère car il y a de la gravitation donc forcément la densité de l'air est plus élevé prés de l'astre que dans le milieu interstellaire.
Puis j'ai une 2eme question, si on fait l'expérience sur Terre où il y a un atmosphère avec 2 boules de même forme (même rayon, même surface) de masses différentes dans ces conditions est ce que les 2 boules tombent à la même vitesse en tenant compte de l'action de l'air? Moi je pense que oui, car les force qui font intervenir l'air sont la poussée d'Archimède (mais comme la volume est le même la poussé d'Archimède est identique pr les 2 boules) et les forces de frottements( mais comme la surface est la même: identique également).
Qu'est ce que vous en pensez?
-----