chute d'un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chute d'un corps



  1. #1
    invite4147493a

    chute d'un corps


    ------

    Bonjour à tous.
    Jaimerai savoir comment calculer la force nécessaire pour bloquer un objet de masse m qui glisse sur un plan incliné d'angle alfa sur une longueur l.
    J'ai soucies je c'est pas très bien si faut utiliser de la dynamique de l'énergétique je suis un peu perdu.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : chute d'un corps

    Salut,
    Il n'y a pas besoin de regarder du côté de l'énergie. un simple bilan des forces suffit : tu as le poids qui est vertical, la réaction du support qui est perpendiculaire au support en l'absence de frottements*, et la force que tu exerces. Si tu projettes tout ça sur l'axe de la pente, tu devrais avoir la relation qui t'intéresse.

    *Le cas sans frottements est le pire possible, car s'il y a des frottements ils vont t'aider à retenir l'objet. Donc mieux vaut calculer sans frottements.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    chaverondier

    Re : chute d'un corps

    Citation Envoyé par hop
    J'aimerais savoir comment calculer la force F nécessaire pour bloquer un objet de masse m qui glisse sur un plan incliné d'angle alfa sur une longueur l. Je ne sais pas très bien s'il faut utiliser de la dynamique ou de l'énergétique.
    Il faut dissiper l'énergie cinétique mg l (sin(alpha) -f cos(alpha)) accumulée pendant la glissade de l'objet sur la distance l. Si on veut arrêter l'objet avec une force de freinage F sur une distance de freinage x et que la force de freinage F est constante pendant toute la course de freinage x, on doit avoir:

    Fx = mg (l+x) (sin(alpha) -f cos(alpha))

    Si maintenant l'effort de freinage F est obtenu par un ressort de raideur k dont la réaction est proportionelle à son écrasement x, alors en appelant F l'effort maximal de freinage fourni par le ressort en fin de course on a:

    Fx/2 = mg (l+x) (sin(alpha) -f cos(alpha)) avec F = k x (k raideur du ressort)
    Où f désigne le coefficient de frottement de l'objet sur le plan incliné. BC

Discussions similaires

  1. Poids de chute d'un corps
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2024, 15h51
  2. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  3. Chute d'un corps
    Par inviteaa3a123c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h36
  4. Chute d'un corps et vitesse transversale
    Par invite7818425d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 17h21
  5. chute d'un corps
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2005, 17h59