Bonjour,
Je crée ce fil comme drageon d'un autre, pour éviter une déviation vers un sujet quelque peu collatéral à l'autre.
Plusieurs choses m'intriguent. La première est l'allusion à l'énergie-impulsion, qui semble manquer de généralité.Envoyé par Cheverondier
L'autre est plus subtile. Un torseur classique est déjà un torseur 4D, dans l'espace-temps de Galilée, si on le voit comme un champ de vecteur (invariant) dans le temps.
Le passage en 4D Minkowskien peut se voir de deux manières. Soit en gardant un champ de vecteurs invariant dans le temps, mais en l'adaptant pour supprimer la divergence à l'infini à distance infinie, soit en rajoutant les degrés de liberté correspondant aux "rotations" temps/espace.
Mais, peut-être naïvement, une différence d'angle "Lorentzien" étant une différence de vitesse, une "rotation" uniforme est pour moi une accélération uniforme. Je m'attend donc à voir l'apparition de 3 degrés de liberté supplémentaires qui seraient une accélération uniforme, ou en d'autres termes un champ gravitationnel constant dans le temps et l'espace.
Mais je n'arrive pas à lire cela dans le poste de B.C.
Cordialement,
-----