Torseurs et divergent/rotationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Torseurs et divergent/rotationnel



  1. #1
    invitec0352266

    Question Torseurs et divergent/rotationnel


    ------

    Bonjour,

    Dans un torseur, la résultante représente le côté translatif du mouvement, et le moment, son côté tourbillonant, donc y aurrait il une analogie résultante/divergent, moment/rotationnel ?

    Merci

    -----

  2. #2
    doryphore

    Post Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    Un élement de réponse de nos amis physiciens:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=rotationnel
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invitec0352266

    Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    Cette question n'a visiblement pas l'air d'avoir de succès,
    quelque soit l'endroit où je la poste

  4. #4
    isozv

    Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    J'aurai envie de dire que c'est pas étonnant... l'utilisation des torseurs pour l'étude de la mécanique du solide se fait de plus en plus rare à ma connaissance. Il suffit d'aller par exemple sur Amazon.fr pour voir qu'aucun livre n'existe explicitement sur le sujet.

    Depuis 10 ans que je fais de la physique et que je parcoure beaucoup de PDF sur le web, j'en ai vu qu'un seul (sur je dirai un petit millier) qui utilisait les torseurs de manière complète dans le cadre d'un cours sur la mécanique du solide (i.e. mécanique classique). Par ailleurs tu peux faire une recherche sur Google pour voir que la littérature sur le sujet est pauvre très pauvre et tout aussi médiocre.

    C'est la raison pour laquelle tu trouves pas grand mon qui intervient.

    PS: ce sont les profs vieux jeux qui utilisent encore cela (du moins c'est mon avis).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    ba c'est dommage ça parceque j'ai appris la mecanique du solide avec les torseurs je sais qu'il existe au moins un bouquin qui fait un cours dessus qui s'intitule "guide de mecanique" parceque je l'ai chez moi mais bon ....sinon quelles sont les autres methodes pour la meca du solide isozv parceque chui pas bien calé en meca (comme en physique d'ailleur)?

  7. #6
    invitec0352266

    Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    Il est vrai que j'avais cette année un prof de physique qui
    dattait du début du siècle.

    Cependant, j'utilise beaucoup les torseurs en sciences industrielles.
    Mon avis est que résultante/divergent et moment/rotationnel expriment la même chose mais que le divergent et le rotationnel
    sont utilisés pour décrire les choses de façon beaucoup plus
    locale.

  8. #7
    isozv

    Re : Torseurs et divergent/rotationnel

    Citation Envoyé par gatsu
    sinon quelles sont les autres methodes pour la meca du solide isozv parceque chui pas bien calé en meca (comme en physique d'ailleur)?
    Ben tu ouvres le 99% des autres bouquins et tu verras.

    Au fait, on utilise aussi les torseurs mais seulement implicitement tout en faisant usage des notations mathématiques traditionnelles (et non pas "à l'ingénieur du début du siècle passé") au lieu de définir ces trucs complétement idiots qui te font écrire des développements illisibles.

    Un exemple comparatif : j'avais un prof (presque à la retraite) qui ne connaissait pas l'analyse vectorielle. Alors il nous faisait tous les développements avec la géométrie !!!! Ben pour les torseurs c'est un peu l'équivalent. C'est moche et y'a que le 1% des écoles qui l'utilise.



    Mais là c'est presque de la politique pédagogique....

Discussions similaires

  1. Divergent moteur Vulcain
    Par Koranten dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 11h13
  2. Details divergent moteur Vulcain
    Par Koranten dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 13h40
  3. Torseurs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 06h02
  4. rotationnel
    Par invitee557c825 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 16h57
  5. rotationnel, divergent, gradient!
    Par invite30d0da2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2004, 20h08