les torseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les torseurs



  1. #1
    invitee16bc403

    Post les torseurs


    ------

    Bonjour
    Je veux savoir qu'est ce que ça veux dire les torseurs?
    Est ce qu’il s’agit d’un objet ?
    Est-ce quelqu’un peux me donner une image de torseur?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : les torseurs

    bonsoir,
    un torseur {T} est un outil mathematique qui permet d'ecrire deux antités d'unités differentes. ex: force et moment.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : les torseurs

    Bonsoir.

    Voilà ce qu'on peut trouver sur wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur

    Certains trouvent cette notion pratique (si si !... même si ça peut être lourd), d'autres complétement inutile (et donc parfois même pas abordée).

    Duke.

  4. #4
    invite3ea95b62

    Re : les torseurs

    Je précise que je suis adepte des torseurs, qui sont un outil très utile pour :
    1 - Apprendre peu de formules pour retenir toute la mécanique
    2 - En écrire le moins possible et en dire le maximum

    Comme il a été dit au dessus, c'est avant tout un outil mathématique, mais qui se comprend "physiquement" si vous permettez de m'exprimer ainsi.

    Un torseur, c'est deux vecteurs : une résultante et un moment exprimés en un point et dans un référentiel, avec une relation entre ces deux vecteurs (Relation fondamentale des moments). Pas plus, pas moins.

    Le premier torseur que l'on a l'occasion d'apprendre est le torseur des actions mécaniques.
    Les deux vecteurs : La force F et le moment M.
    La résultante est la force F, et le moment de ce torseur est... le moment.
    Par ce torseur que l'on note {A}o (lire "torseur des actions mécaniques en O), on peut décrire tout un tas de trucs, comme une liaison mécanique, une intéraction etc.

    Il existe d'autres types de torseur : cinétique, cinématique, dynamique.
    En les apprenant, et en ajoutant à cela les théorèmes fondamentaux et d'énergie, on peut couvrir une bonne partie de la mécanique du point et du solide avec seulement quelques relations, ce qui peut s'avérer intéressant pour indexer un cerveau d'étudiant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee16bc403

    Re : les torseurs

    Merci beaucoup de votre repenses , maintenant les choses commence à devenir plus claires merci encore une fois, j’ai croyait au début que les torseurs sont quelque choses de matériel comme un instrument physique ou je sais pas et j’ai pas pu imaginer comment ça peu être possible et réalisable. Est ce que je peut dire maintenant qu’il s’agit de quelque chose abstrait c a d ensemble de formule de mathématique et physique que je dois les appondre c’est tout . ?? j’aimerai bien pour bien comprendre trouver des sites d’exercices de mécanique de solide en générale ou bien sur les Torseurs en particulier parce que j’ai plusieurs problèmes que j’arrive pas à les résoudre ,
    Salut

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : les torseurs

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Certains trouvent cette notion pratique (si si !... même si ça peut être lourd), d'autres complétement inutile (et donc parfois même pas abordée).
    Bonjour,

    Juste pout remarquer que, si les torseurs ne sont parfois pas nominalement abordés, les concepts sous-jacent le sont abondamment.

    Les torseurs sont liés à la mécanique des solides, c'est à dire d'objets dont le mouvement est décrit entièrement par le mouvement du centre de masse et un mouvement de rotation propre. On peut voir cela comme un cran au-dessus de la mécanique du point matériel.

    Si le mouvement du centre de masse est décrit en utilisant l'outillage développé pour le point matériel, la rotation propre fait intervenir les notions de vitesse de rotation, moment cinétique, de couple, moment d'inertie, etc. Les torseurs ne sont rien de plus qu'une modélisation synthétique de ces concepts qui sont, eux, partout présentés.

    A mon sens, les notions de moment cinétique et de couple prennent toute leur signification avec les torseurs (torseur de vitesse et torseur de force, respectivement). Si on trouve la notion de moment cinétique et de couple "pratique", on peut tout aussi, et par le même type de sentiment, trouver les torseurs pratiques.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Débuter avec les torseurs !
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2007, 22h05
  2. problème sur les calculs de torseurs
    Par invite187d8bd5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 23h47
  3. Torseurs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 07h02
  4. Les Torseurs (besoin d'aide)
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 00h29
  5. torseurs
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2006, 15h03