Débuter avec les torseurs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Débuter avec les torseurs !



  1. #1
    invite19431173

    Débuter avec les torseurs !


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai eu beau faire une recherche, je pensais que le sujet avait été abordé plus que ça...

    Je cherche un cours et quelques exercices d'application concernant les torseurs (pour la mécanique du solide en fait). Dans mon cours, je n'ai que de brefs rappels, et quasi aucun exemple.

    Bonne semaine à tous.

    -----

  2. #2
    Face2Rat

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonsoir,

    Un chapitre et des exercices sur les torseurs dans ce livre:

    http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-...e=UTF8&s=books

    Pas de chapitre specifique sur les torseurs, mais leur utilisation en mécanique du solide dans celui ci:

    http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-...e=UTF8&s=books

    Bon courage.

  3. #3
    isozv

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonsoir

    Aïe le sujet qui a fâché maintes fois...

    Je pense, mais je me trompe peut-être, que l'avis général était que c'est une méthode relativement archaïque d'enseigner la mécanique. Un peu comme certains profs qui continuent d'enseigner toute l'algèbre et l'électrotechnique sous forme géométrique (car se refusant d'utiliser les vecteurs...).

    Raison pour laquelle il y a un qu'un seul PDF sur les torseurs relativement acceptable sur Google et que c'est une approche en voie de disparition. Et pour moi c'est tant mieux!

    PS: Paix à leur âme...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Face2Rat : merci pour ces liens, mais je n'ai pas trop envie de m'acheter un livre pour ça, je suis juste financièrement...

    isozv : ton point de vue m'intéresse. Malheureusement, je ne reisque pas d'être bloqué au niveau des bouquins, si je ne me mets pas aux torseurs ?

    Et quel est ce fameux pdf ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonsoir

    J'ai mis le document ici :

    http://www.sciences.ch/tmp/documents/Torseurs.pdf

    bonne lecture!

  7. #6
    gatsu

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonsoir

    Aïe le sujet qui a fâché maintes fois...

    Je pense, mais je me trompe peut-être, que l'avis général était que c'est une méthode relativement archaïque d'enseigner la mécanique. Un peu comme certains profs qui continuent d'enseigner toute l'algèbre et l'électrotechnique sous forme géométrique (car se refusant d'utiliser les vecteurs...).

    Raison pour laquelle il y a un qu'un seul PDF sur les torseurs relativement acceptable sur Google et que c'est une approche en voie de disparition. Et pour moi c'est tant mieux!

    PS: Paix à leur âme...
    Je ne me rappelle plus, tu préconises quoi déjà pour faire de la mécanique du solide sans les torseurs?
    Tu aurais un pdf à conseiller ?

  8. #7
    Etile

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Je serais intéressé de savoir comment faire de la mécanique du solide sans les torseurs.
    Honnêtement, je trouve qu'ils facilitent grandement les choses, plus qu'ils ne les compliquent.

  9. #8
    isozv

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonjour

    Attention!!!

    1. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas ne pas faire de la mécanique du solide avec les torseurs

    2. Je n 'ai jamais dit qu'il était faux de faire de la mécanique du solide avec les torseurs

    et finalement :

    3. Je n'ai jamais dit que c'était plus ou moins compliqué avec les torseurs.

    Utiliser les torseurs simplifie certes la compréhension au même titre que les profs qui enseignent l'électrotechnique ou l'électronique avec la géométrie. C'est plus visuel (moins technique) et une grande partie des élèves comprend mieux.

    Maintenant là où j'ai un doute c'est que dans l'industrie je n'ai encore jamais vu un ingénieur (et j'en ai vu un paquet dans mes cours) qui utilise les torseurs (au même titre que les électroniciens qui utilisent la géométrie...). Certes je n'ai pas vu l'ensemble de toutes les ingénieurs mais pour l'instant aucun (j'insiste sur le "aucun") ne faisait usage de cet outil (n'en ont jamais entendu parler même...).

    Par ailleurs sur Internet et dans les livres je n'ai pu trouver un exemple pratique (et pragmatique!!) d'application où les torseurs sont indispensables.

    Si l'un d'entre vous arrive à me faire la démonstration contraire, donc me trouver un exemple ou le traitement n'est possible que par les torseurs, appliqué à l'industrie alors je suis prêt à changer d'avis. En attendant... j'attends....

    Je suis impatient de voir vos propositions.

    Mes salutations

  10. #9
    giansolo

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonjour,
    J’aimerais apporter quelques précisions et rappels sur les torseurs et leur utilisation en mécanique des solides.
    On peut distinguer deux écoles, correspondant à deux époques en mécanique :
    - celle de Galilée, Huygens et Newton avec comme aboutissement le principe fondamental de la dynamique PFD.
    - celle de Leibniz, d’Alembert et Lagrange avec une approche plus énergétique et la formulation du principe des puissances virtuelles PPV.
    La principale caractéristique du PPV est d’englober le PFD et d’assurer la cohérence avec d’autres domaines de la mécanique comme la RDM etc.
    Concrètement dans le cas de la mécanique du solide indéformable, on a le choix, pour le calcul des caractéristiques cinématiques, statique ou dynamique entre l’application directe du PFD et les équations de Lagrange qui sont une approche énergétique. La plus efficace de ces deux méthodes sauf cas très simple est l’utilisation des équations de Lagrange.
    C’est celle-ci qui est utilisée la plupart du temps en entreprise, soit directement soit par l’intermédiaire d’outil informatique (ADAMS, COSMOSMOTION etc…).

    Concernant les torseurs, c’est un faux débat !
    Je pense que comparer l’utilisation des torseurs en mécanique et celle de la géométrie en électrotechnique est une erreur. Si en effet on a le choix entre plusieurs modélisations imparfaites car incomplètes en électrotechnique, ce n’est pas le cas ici. Le comportement physique des points d’un solide en mécanique relève généralement d’un champ vectoriel (vitesse, actions transmissible etc…) et la seule modélisation mathématique pour un tel champ est celle utilisant deux vecteurs : l’un indépendant du point de réduction, l’autre non.
    Et c’est la définition d’un torseur.

    Bien souvent, certains physiciens utilisent les torseurs sans le savoir, comme Mr Jourdain chez Molière. Ce que la majorité des gens considèrent comme torseur (deux vecteurs l’un en dessous de l’autre entre deux accolades) n’est qu’une écriture comme l’écriture en colonne des vecteurs.

    Enfin l’utilisation des torseurs n’est pas tributaire de l’emploi du PFD ou des équations de Lagrange.
    Pour modéliser les inconnues de liaison en mécanique des solides, pas le choix, peu importe la méthode de calcul ou l’outil, on modélise par un torseur des actions transmissibles.

    Concernant des cours ou des infos sur le net sur les torseurs, allez faire un tour du coté du CNR CMAO et des sites persos de profs du secondaire en SI genre http://isabtp.univ-pau.fr/~maron/mecanique/

    salutations!!!

  11. #10
    gatsu

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour

    Attention!!!

    1. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas ne pas faire de la mécanique du solide avec les torseurs

    2. Je n 'ai jamais dit qu'il était faux de faire de la mécanique du solide avec les torseurs

    et finalement :

    3. Je n'ai jamais dit que c'était plus ou moins compliqué avec les torseurs.

    Utiliser les torseurs simplifie certes la compréhension au même titre que les profs qui enseignent l'électrotechnique ou l'électronique avec la géométrie. C'est plus visuel (moins technique) et une grande partie des élèves comprend mieux.

    Maintenant là où j'ai un doute c'est que dans l'industrie je n'ai encore jamais vu un ingénieur (et j'en ai vu un paquet dans mes cours) qui utilise les torseurs (au même titre que les électroniciens qui utilisent la géométrie...). Certes je n'ai pas vu l'ensemble de toutes les ingénieurs mais pour l'instant aucun (j'insiste sur le "aucun") ne faisait usage de cet outil (n'en ont jamais entendu parler même...).

    Par ailleurs sur Internet et dans les livres je n'ai pu trouver un exemple pratique (et pragmatique!!) d'application où les torseurs sont indispensables.

    Si l'un d'entre vous arrive à me faire la démonstration contraire, donc me trouver un exemple ou le traitement n'est possible que par les torseurs, appliqué à l'industrie alors je suis prêt à changer d'avis. En attendant... j'attends....

    Je suis impatient de voir vos propositions.

    Mes salutations
    Et le petit lien sur une autre maniere de traiter la mécanique du solide svp

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Je viens également de commencer le cours sur les torseurs...c'est lourd en notation et je ne vois pas où est la simplification pour l'instant.
    Le cours est plutôt bien fait et concis;
    voici le lien du cours: http://www.ac-nice.fr/massena/SI/pdf/9_cinematique.pdf


    ps: les torseurs, c'est vers la fin.

  13. #12
    isozv

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Et le petit lien sur une autre maniere de traiter la mécanique du solide svp
    Bonjour

    Tu prends n'importe quel cours qui traite le solide de par son centre de gravité ou son centre de masse.

    Les résultats sont les mêmes, la notation et le traitement est moins lourde.

    Moi j'attends toujours un exemple appliqué à l'industrie (désolé mais j'ai terminé les cas scolaire depuis plusieurs années) où les torseurs sont utilisés.

    Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet... uniquement de la théorie...?? O_o

    Mais je reste ouvert à toute proposition

  14. #13
    giansolo

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Aïe, j'ai peur que vous confondiez mécanique du solide et mécanique du point, et malheureusement il y a D' ENORMES différences entre ces deux modélisations. Si vous vous interressez à la mécanique des systèmes (ensemble de solides) il n'existe pas d'autre solution que l'utilisation de torseur, notamment pour les liaisons existants entre les solides, que ce soit par des méthodes energétiques ou par le PFD.
    Je travaille avec pas mal de BE, et on utilise les torseurs des actions transmissibles pour l'étude des actions transmissibles de nombreux systèmes.

  15. #14
    Seirios

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonjour,

    Je me permets d'intérompre la discussion quelques instants pour poser une petite question sans grand intérêt : A quel niveau étudie-t-on les torseurs ? (je vous l'avais dit que la question n'avait pas grand intérêt )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    martini_bird

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Salut,

    A quel niveau étudie-t-on les torseurs ?
    Je me souviens les avoir vus en 1ère S et TS (dans l'option technologie industrielle 8h de l'époque). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  17. #16
    Thrr-Gilag

    Re : Débuter avec les torseurs !

    La plupart des cours que j'ai eu de mécanique du solide (utilisation du PFD et co.) ne font pas apparaitre les torseurs de manière évidente... Mais c'est uniquement un problème de notation, puisque dans la réalité, on ne fait que traiter séparément les informations que regroupe un torseur.

    C'est donc plus un faux débat qu'autre chose (à mon avis). Pour certain il est plus facile de réfléchir avec 2 équations non regroupés, et d'autres avec les torseurs directement.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  18. #17
    Eogan

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Personnellement je les ai vu pour la première fois (émouvante rencontre ) en math sup, en Sciences Insustrielles.
    Beaucoup de taupins se braquent sur les torseurs et refusent de les utiliser, pourtant il ne s'agit là que d'une notation qui peut s'avérer bien utile!

  19. #18
    mariposa

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    La plupart des cours que j'ai eu de mécanique du solide (utilisation du PFD et co.) ne font pas apparaitre les torseurs de manière évidente... Mais c'est uniquement un problème de notation, puisque dans la réalité, on ne fait que traiter séparément les informations que regroupe un torseur.

    C'est donc plus un faux débat qu'autre chose (à mon avis). Pour certain il est plus facile de réfléchir avec 2 équations non regroupés, et d'autres avec les torseurs directement.
    Selon Giansolo c'est une technique adaptée aux problèmes de liaison entre solides. Ca tombe bien, il y a 1 fil sur une expérience avec bougie qui pourrait être résolu par torseur. Pourquoi pas proposer des solutions a ce problème aux forumeurs dynamiques de futura

  20. #19
    giansolo

    Re : Débuter avec les torseurs !

    mets le lien vers ton pb

  21. #20
    mariposa

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Citation Envoyé par giansolo Voir le message
    mets le lien vers ton pb
    voilà:

    http://forums.futura-sciences.com/po...42.html#942842

  22. #21
    giansolo

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Rien à Voir . Et merci du post car cela permet de rectifier une ENORME imprécision de ma part
    Je pense en effet que l'utilisation des torseurs est une technique adaptée et indispensable aux problèmes de liaisons entre solides au sens de la théorie des mécanismes (solides indéformables et parfaits, liaisons parfaites modélisables (norme NF E 04-015)). Je ne connais pas (mais je suis preneur) d'autre exemple pour analyser les hyperstatismes de mécanisme et pouvoir aisement les lever en modifiant les solutions technologiques associées à ces liaisons.

    Pour la bougie c'est une autre histoire...

  23. #22
    inviteb17f6c36

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Bonjour, je suis en 1ere S SI et nous utilisons beaucoup les torseurs, maintenan j'ai lu vos post, et j'ai un doute, lorsque vous parlez de torseurs , c'est bien "l'association" de force et de moment ?

    Ou alors ca a rien avoir ?

  24. #23
    Eogan

    Re : Débuter avec les torseurs !

    Ca dépend il y a plusieurs types de torseurs (torseur dynamique, cinématique, cinétique...)
    Mais effectivement "l'association" d'une résultante et d'un moment font bien un torseur

Discussions similaires

  1. problème sur les calculs de torseurs
    Par invite187d8bd5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 22h47
  2. Les Torseurs (besoin d'aide)
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 23h29
  3. les torseurs
    Par invitee16bc403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 08h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 11h45