Torseurs statiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Torseurs statiques



  1. #1
    invite1558f76a

    Lightbulb Torseurs statiques


    ------

    Bonjour,je suis actuellement en cpge et nous abordons les torseurs statiques.nous les avons etudiés sur différents exemples: liaison pibot,glisseur...mais je ne vois pas comment trouver les composantes du torseur,c'est-à-dire les compostantes de la résultante et le moment.je bloque et ça m'enerve....
    si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnnaissant

    -----

  2. #2
    invite1558f76a

    Re : Torseurs statiques

    liaison pivot pardon

  3. #3
    tomtom550

    Re : Torseurs statiques

    Salut, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, je pense que tu veut savoir comment remplir ton torseur, c'est bien ca?
    Si oui, c'est simple! Il faut d'abord savoir que la colonne de gauche est celle des forces et celle de droite, celle des moments.
    Il faut ensuite te représenter la liaison visuellement.
    Tu met dans ton torseur, des inconnues (X,Y,Z,L,M,N) aux endroits où il y a des efforts transmissibles. X étant la force sur X, Y sur Y..., L:moment autout de l'axe X, M autour de Y...
    Prenons exemple d'une pivot d'axe Z. Met ton doigt dans ta main et serre ton doigt. Ton doigt est la direction de l'axe Z.
    Tu vois que tu peut transmettre des efforts suivant X Y et Z, donc il y aura ces composantes dans le torseur.
    Pour ce qui est des moments, tu peut aussi transmettre un moment suivant X et Y, par contre sur Z:ton doigt tourne dans ta main.
    Le torseur de cette liaison mécanique sera donc (X,Y,Z,L,M,0)
    Voila, j'espère que ca pourra t'aider. Ciao.

  4. #4
    invite1558f76a

    Re : Torseurs statiques

    Citation Envoyé par tomtom550 Voir le message
    Salut, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, je pense que tu veut savoir comment remplir ton torseur, c'est bien ca?
    Si oui, c'est simple! Il faut d'abord savoir que la colonne de gauche est celle des forces et celle de droite, celle des moments.
    Il faut ensuite te représenter la liaison visuellement.
    Tu met dans ton torseur, des inconnues (X,Y,Z,L,M,N) aux endroits où il y a des efforts transmissibles. X étant la force sur X, Y sur Y..., L:moment autout de l'axe X, M autour de Y...
    Prenons exemple d'une pivot d'axe Z. Met ton doigt dans ta main et serre ton doigt. Ton doigt est la direction de l'axe Z.
    Tu vois que tu peut transmettre des efforts suivant X Y et Z, donc il y aura ces composantes dans le torseur.
    Pour ce qui est des moments, tu peut aussi transmettre un moment suivant X et Y, par contre sur Z:ton doigt tourne dans ta main.
    Le torseur de cette liaison mécanique sera donc (X,Y,Z,L,M,0)
    Voila, j'espère que ca pourra t'aider. Ciao.
    ma question est simplette mais je ne comprends pas vraiment l'expression 'transmettre des efforts'
    en tout cas merci beaucoup pour votre aide,j'ai déjà une autre vision de ces outils !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Torseurs statiques

    Bonjour,
    pour reprendre l'exemple de la pivot si tu bouges ton doigt et que ta main bouge, alors tu transmets un effort, sinon, non.
    Sauvons les traders !

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Torseurs statiques

    Citation Envoyé par Toline Voir le message
    Bonjour,je suis actuellement en cpge et nous abordons les torseurs statiques.nous les avons etudiés sur différents exemples: liaison pibot,glisseur...mais je ne vois pas comment trouver les composantes du torseur,c'est-à-dire les compostantes de la résultante et le moment.je bloque et ça m'enerve....
    si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnnaissant
    quand ta un mouvement suivant un axe tu met qu'il y a un degres de liberté (par exemple rotation suivant X)

    ensuite le torseur associé est l'inverse des degres de liberté c'est a dire si t'avez une rotation suivant x alors dans le torseur tu n'aura pas d'effort sur la liaison (vu que sa tourne par exemple suivant x sa ne transmet pas d'effort a ta liaison si les frottments sont negligés).

  8. #7
    tomtom550

    Re : Torseurs statiques

    Transmettre des efforts signifie qu'avec une pièce, tu est capable de faire bouger l'autre. reprenons l'exemple de la pivot.
    Met ton index droit dans ta main gauche et serre.
    Tu voit que n'importe quel mouvement de translation que tu fait avec ton doigt droit oblige ta main gauche à résister pour ne pas bouger, il y a donc transmission d'effort de ton doigt droit vers ta main gauche.
    Maintanant tu peut faure tourner ton doigt dans ta main donc il y a mouvement de ta main gauche et donc pas de transmission d'effort. Mais si tu veut faire pivoter ton doigt autour des 2 autre axes, là il y aura transmission d'effort.

    Si tu ne comprend pas bien cette notion, fait comme l'a déja été dit au dessus. Le torseur des degrès de liberté.
    Tu le rempli avec 0 si il n'y a pas de mouvement possible et 1 si il y a mouvement. Pour le pivot d'axe Z il sera donc = à : Tddl=(0,0,0,0,0,1) : seule une rotation suivant Z.
    Et le torseur des liaisons mécanique est exactement l'inverse : T=(X,Y,Z,L,M,0)

    Voila, espérant pour toi que c'est un peu plus clair. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Torseurs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 06h02
  2. les torseurs
    Par invitee16bc403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 08h48
  3. Torseurs en 4D
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 07h21
  4. Statiques des fluides: Mouvement d'un aérostat
    Par invite5d7ada35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 14h56
  5. torseurs
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2006, 14h03