Bonjour,
Voilà, je me demandais si il était possible de démontrer la décroissance en 1/r² des champs se propageant.
Par exemple, une onde électromagnétique décroit en 1/r² au cours de la propagation d'une onde sphérique.
Voilà ce que j'ai considéré,
Une source ponctuelle émet quelque chose (quantité) qui se propage. La source envoie un train d'une longueur h. Le milieu de propagation est non dispersif, donc le train fait toujours une largeur h. La source emet autant dans toutes les directions. De plus le milieu est non absorbant.
On a donc une coquille d'épaisseur constante h qui "gonfle". On impose que la quantité totale de ce quelque chose est constante dans n'importe quel coquille. Le volume d'une coquille situé à R de la source est 4*Pi*R²*h. On appele d la densité volumique de ce quelque chose. La quantité de quelque chose d'une coquille est donc Qcoquille=d*Vcoquille
Qcoquille=d*4*Pi*R²*h=E0 , avec E0 la quantité initial de ce quelque chose
Donc d = E0/(4*Pi*R²*h)=Constante/R²
Ainsi, la densité de quelque chose se propageant décroit en 1/R².
Ma question est celle ci :
La décroissance en 1/r² du champs gravitationelle n'est elle pas un signe du caractère propagatif de la cause de le gravité.
Je ne parle ici pas d'onde, ni de particule mais de n'importe quoi. Tout ce qui se propage de manière sphérique, non dispersif, et non absorbant décroit en 1/r².
Est ce suffisant pour dire que la gravité se propage ?
Merci,
-----