propagation d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

propagation d'onde



  1. #1
    invite082e8c0e

    Question propagation d'onde


    ------

    bonjour, j'ai des petit souci pour réaliser mon devoir de physique car se sont des cours par correspondance et sans professeur cela est bien plus compliqué. voila les questions que je me pose:
    - comment montrer qu'une onde est plane et determiner sa polarisation.
    - on me dit dans mon cour que cos(wt-k.r)=cos2pi[vt-(1/lambda){cos(alfax)x+cos(alfay) y+cos(alfaz)z}].
    et en exemple on me donne
    E=E0 cos{2pi( 5*10puissance14*t-(1.10puissance7 / 12) * ((racine (3))y +z)}ex avec E0= 4V/m..puis ils me disent que la longueur d'onde vaut 6.10puissance-7 m.
    je ne comprends pas comment ils font.

    - quelle méthode permet de determiner la direction de propagation.
    - qu'est ce que le vecteur de Poynting?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite02e21fb7

    Re : propagation d'onde

    Salut dop44,

    1. Comment montrer qu'une onde est plane : expérimentalement, tu veux dire ? Eh bien une onde plane veut dire "ensemble des points équiphases contenus dans un plan". Il te faut donc un dispositif de mesure de front d'onde (genre Shack-Hartmann) et il te dira si effectivement tes fronts d'ondes sont plans.

    2. Pas de physique là derrière : il faut juste bien se souvenir que la norme du vecteur d'onde est reliée à la longueur d'onde par k = 2*pi/(lambda). La formule proposée en exercice te permet de retrouver les différentes composantes kx, ky et kz de ton vecteur d'onde. A partir de là, tu peux calculer la norme (= la longueur) de ce vecteur et donc en déduire la valeur de Lambda.

    3. La direction de propagation de l'énergie est donnée par le vecteur de Poynting. La norme de ce vecteur renseigne sur l'énergie portée par l'onde électromagnétique considérée. Le vecteur de Poynting n'est pas forcément colinéaire au vecteur d'onde.

    Voilà pour les préliminaires. Je suppose que ma réponse appellera d'autres commentaires de ta part...

  3. #3
    EspritTordu

    Re : propagation d'onde

    Qu'est-ce qu'un vecteur d'onde ? Qu'elle est la différence avec le vecteur de Poynting?

  4. #4
    inviteca4b3353

    Re : propagation d'onde

    Salut,

    Le vecteur d'onde represente la frequence spatiale de l'onde. Au meme titre que la frequence ordinaire indique au bout de combien de temps l'onde se reproduit a l'identique, le vecteur d'onde indique a quelle distance et surtout vers quelle direction celle-ci se repete dans l'espace.
    Le vecteur d'onde indique dans quelle direction se propage l'onde.
    Le vecteur de Pointing est construit a partir des champs electromagnetiques de l'onde et represente la direction de propagation de l'energie portee par l'onde en mouvement.
    Dans la plupart des materiaux ces deux vecteurs pointent dans la meme direction mais pas toujours

    KB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8915d466

    Re : propagation d'onde

    Pour préciser, l'onde est plane si tu peux trouver un vecteur
    constant tel que tu puisses ecrire l'onde comme
    ( est le vecteur (x, y, z).) En fait les exemples que tu donnes sont bien de ce type là, les composantes de sont simplement les coefficients constants multipliant x, y, z.

    est justement ce vecteur d'onde, et la longueur d'onde est où k est la norme de .

  7. #6
    invitea5b564f6

    Re : propagation d'onde

    Dans quel type de materiau le vecteur de Poynting n'est pas colinaire au vecteur d'ondes ? (anisotrope? )

  8. #7
    inviteca4b3353

    Re : propagation d'onde

    Salut,
    anisotrope?
    oui. D'une maniere generale, des lors que l'indice varie avec la position dans le materiau.

    KB

Discussions similaires

  1. Décroissance en 1/r² et propagation d'onde
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 11h49
  2. vitesse de la propagation, longueur d'onde et milieu
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 08h25
  3. [1èS] Propagation d'onde, vitesse et profondeur
    Par invite39c78874 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 09h40
  4. Propagation
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34
  5. relativité et propagation d'onde
    Par invitebb226d51 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/02/2005, 19h12