[MPSI] [ELEC] Circuits équivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[MPSI] [ELEC] Circuits équivalents



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    [MPSI] [ELEC] Circuits équivalents


    ------

    Bonjour à tous.

    j'ai un circuit très simple :
    un générateur de courant, quelques résistances, un générateur de tension, etc... je cherche l'intensité dans une des branches.

    Classique, j'essaie de passer du modèle de Thévenin à celui de Norton.
    Le problème c'est que mon générateur de tension n'est branché en série avec aucune résistance.
    Comment fait-on ?
    j'ai eu envie d'imaginer qu'il y en avait une de résistance nulle, mais mathématiquement ça bugge...


    voilà le circuit fait rapidement pour que vous ayez une idée de la chose...


    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : [MPSI] [ELEC] Circuits équivalents

    je te repond vite fait de mon CDI j'ai pas le temps de faire les schemas, donc,je dis peut etre une betise

    tu prends ta source I avec ta resistance de droite > source de tension 1 avec une R en serie

    du coup l'autre source de tension, se retrouve avec 2 restances en serie apres ca devrait decouler,je pense...

    François

  3. #3
    invite81e27154

    Re : [MPSI] [ELEC] Circuits équivalents

    Tout d 'abord il faut calculer la résistance de théven in pour cela il faut éteindre les sources de tension et de courant. Pour éteindre une source de tension ( un générateur koi) on le remplace par un fil. Pour éteindre une source de courant on le remplace par un circuit ouvert.
    Pour mieux comprendre redessine le circuit...tu vois que la résitance qui était en parallèle avec le générateur est maintenant en court circuit. ( le courant il est faignant il va préférer passer dans un fil que consommer une partie de son énergie dans la résistance).
    Bref on voit alors que l'on a 3 résistances en série ( enfin pour moi, à, moins que je fasse une erreur fondamentale).
    Rth = 3 * R NOTA Rth = R northon
    Ensuite il faut transformer le circuit pour ne plus obtenir qu'une résistance et un générateur si tu veux Thévenin ou une résistance et une source de courant pour Northon. Mais il faudrait peut être savoir à quel dipole tu veux réaliser le calcul. !!!

    Je te donne comme exemple avec la résistance d'en haut sur ton schéma

    ON RALLUME LES SOURCES

    Sur la gauche tu a en parallele une source de courant qui débite un courant I par exemple en parallele avec une resistance R
    Tu le transforme en une résistance en série avec un générateur.
    Je te rappelle que U = R * I
    D'où I = E / R
    Tu obtiens alors a gauche en série un générateur de tension R * I avec une résistance de valeur R
    Ceci est en série avec la résistance du bas

    Après il faut jouer avec le passage entre la source de tension et la résistance en série et la source de courant et la résistance en parallèle

    1. E en série avec 2R
    2. donne source de courant I1 = E / 2R en parallèle avec une résistance de 2R


    A partir de la toute tes branches sont en parallèle
    1. résistance équivalente
    2. transformation source de courant I1 + résistance équivalente : générateur E1 = I1 * Req
    après tas plus qu'a conclure


    je pense que c'est juste enfin j'espère désolé pour l'orthographe.
    Pense à indicer tes résistance ca sera plus simple à expliquer la prochaine fois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  2. Equivalents
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2006, 11h41
  3. [MPSI] équivalents démo via Cesaro
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 13h14
  4. [MPSI][Elec]Filtres - calcul d'une bande passante
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2006, 12h27
  5. [MPSI] [ELEC] RLC méthode énergétique
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h57