Salut,
J'ai encore quelques petits problèmes de familiarisation avec les tenseurs et la notation covariante... Toute tentative d'aide serait la bienvenue.
1) Tout d'abord, une question facile : , écrit tout seul, comme ça, c'est un scalaire ? (Ce qui expliquerait pourquoi ...)
2) Ensuite, j'ai le générateur I3 défini par
.
Si j'ai bien compris, on peut le représenter par la matrice
).
Le problème c'est que je suis censé prouver l'égalité :
.
Or à partir de la matrice précédente, je n'arrive qu'à :
...
Quelqu'un peut me dire où sont passés les 1 et les signes - ? Pour les signes -, je pense qu'en fait on doit avoir et (ce qui les ferait apparaître dans I3 , et j'aurais ainsi I3
sous la forme telle que je l'ai trouvée dans un cours en ligne), mais j'aimerais qu'on me le confirme. Par contre, pour les 1, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas...
3) Enfin, mon dernier problème ressemble un peu au deuxième : il s'agit cette fois-ci de démontrer l'égalité :
,
avec . J'en déduit que J3 s'écrit sous forme matricielle :
.
Mais je me retrouve alors avec le même problème que pour la question précédente : je trouve
...
Pour le signe -, je pense définitivement que l'explication que j'ai avancée est la bonne, mais les 1 ont encore disparu !...
Si quelqu'un pouvait me venir en aide... Merci.
PS : Je sais, je sais, il faudrait que je cherche dans des bouquins. Mais on est samedi soir... Et pis j'en ai pris un, de bouquin (Field quantization, de Greiner et Reinhardt), mais ça m'aide pas beaucoup...
-----