Barycentre et deux corps.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Barycentre et deux corps.



  1. #1
    philname

    Barycentre et deux corps.


    ------

    Le barycentre terre-lune se situe environ à 1000 km du centre géométrique de la Terre.
    Ce barycentre varie-t-il ??

    Comme le soleil est beaucoup plus massif que les planètes, le barycentre se trouve casiment au centre géometrique de celui ci !
    Enfin quand je dis casiment, est-ce théorique ? Oubien est-ce que le soleil est vraiment le barycentre des planètes ?

    Sinon peut-il exister une étoile avec une seule planète qui gravite autour ? Ou faut-il minimum 2 planètes ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Barycentre et deux corps.

    Bonjour,

    Ce barycentre varie-t-il ??
    Je ne pense pas que le centre de masse du système Terre-Lune varie, du moins en première approximation, puisque celui-ci est fonction de la masse et de la distance des deux objets. Mais comme l'orbite de la Lune est de forme elliptique, alors je pense que le centre de masse varie, mais de manière infime.

    Sinon peut-il exister une étoile avec une seule planète qui gravite autour ? Ou faut-il minimum 2 planètes ?
    Pourquoi serait-ce problématique ? On trouve bien des étoiles binaires...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Calvert

    Re : Barycentre et deux corps.

    Comme le soleil est beaucoup plus massif que les planètes, le barycentre se trouve casiment au centre géometrique de celui ci !
    Enfin quand je dis casiment, est-ce théorique ? Oubien est-ce que le soleil est vraiment le barycentre des planètes ?
    Le centre du Soleil et le barycentre du système solaire ne sont pas strictement confondu, il y a un petit décalage entre les deux. En fait, le Soleil et les planète gravitent autour de ce centre de masse commun.

    Sinon peut-il exister une étoile avec une seule planète qui gravite autour ? Ou faut-il minimum 2 planètes ?
    Pourquoi pas?

  4. #4
    mamono666

    Re : Barycentre et deux corps.

    De la maniere dont tu as dis les choses, je dirais, oui le barycentre change.
    Le barycentre ne sera pas tjrs à 1000km du centre de la terre.

    En fait, les deux corps (lune et terre) tourne tout les deux autour de leur barycentre. Mais comme le barycentre se trouve "dans" la planete terre, on a l'impression que seul la lune tourne.

    Si la terre était plus massive, le barycentre serait encore plus proche du centre de la terre.

    Pour le soleil c'est pareil. Le barycentre ne se trouve pas "pile poil" au centre géométrique du soleil.

    D'ailleurs dans le systeme solaire, prenons les corps les plus massif: soleil et jupiter...on va négliger les autres planete. Le barycentre entre jupiter et le soleil n'est pas le centre du soleil. Le soleil aussi tourne autour du barycentre.

    Donc non le soleil n'est pas au centre...

    et oui il peut exister des planetes seule...ou avec une étoile... ou deux...etc
    donc pas de minimum de 2.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Barycentre et deux corps.

    J'ajoute juste un petit truc à ma réponse. Le soleil tourne lui aussi autour du barycentre. Ce barycentre est tres proche du centre du soleil. Du coup, c'est comme si le soleil avait de legere vibration.

    Pour détecter les exoplanetes il suffit alors de voir si l'étoile qu'on étudie vibre.... dites le moi si je me trompe

    http://www.cnes.fr/web/5580-les-bonn...es-etoiles.php
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invite344e48b6

    Re : Barycentre et deux corps.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Le barycentre terre-lune se situe environ à 1000 km du centre géométrique de la Terre.
    Oh non ! Un calcul simple montre qu'il en est distant en moyenne de 4672 km, soit à peu près 1700 km sous la surface.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Comme le soleil est beaucoup plus massif que les planètes, le barycentre se trouve quasiment au centre géometrique de celui ci !
    Non plus. il peut se trouver à une distance d'un diamètre solaire soit 1,4 millions de kilomètres selon la position des planètes. Une paille.

  8. #7
    franzz

    Re : Barycentre et deux corps.

    une question me vient...

    y a t il une affirmation plus vrai que l'autre? :

    - la terre tourne autour de la lune
    - la lune tourne autour de la terre

    pour moi les 2 sont equivalentes, puisqu'elles tournent toutes les 2 autour du meme point.

    ++

  9. #8
    Seirios

    Re : Barycentre et deux corps.

    y a t il une affirmation plus vrai que l'autre? :

    - la terre tourne autour de la lune
    - la lune tourne autour de la terre
    Les deux affirmations se valent totalement ; ce n'est qu'une question de référentiel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite344e48b6

    Re : Barycentre et deux corps.

    Je dirais que les 2 tournent autour d'un point situé assez près de la surface de la Terre.
    Même un enfant pourrait comprendre ça;
    Imaginons un adulte faisant tourner un enfant autour de lui en le tenant par les mains, les pieds au sol.
    L'enfant sera très penché alors que l'adulte le sera un peu pour compenser.
    Idem Terre-Lune.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Barycentre et deux corps.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Les deux affirmations se valent totalement ; ce n'est qu'une question de référentiel.
    Elles ne se valent pas complètement. Il n'y a qu'un seul référentiel où la Terre tourne autours de la Lune : la Lune. Depuis tous les autres référentiels de l'univers, les deux affirmations ne sont pas équivalentes. On ne peut donc pas parler de situation symétrique.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    fondevilla williams

    Re : Barycentre et deux corps.

    Autour du Soleil sur notre orbite c'est plus précisement le barycentre Terre-Lune qui avance. Puis pendant ce là la Lune et la Terre tourne autour du barycentre. Donc la Terre ne tourne pas autour du Soleil sur une elipse reguliere maus sous forme de vague a cause sa rotation aurtour dur barycentre Terre-Lune.

    Puis pour le barycentre du Systeme solaire ceci est plus complique comme les 4 planetes gazeuses on un effet vu leur masse surtout Jupiter. La distance Barycentre-Soleil va de 0 a environ 1,13 rayons solaires c'est à dire 789.467,48 km de la surface du Soleil ou à environs 1.485.097,58 km du centre du Soleil.
    Puis l'orbite du Soleil autour du barycentre est assez irreguliere. Et ce mouvement a un effet a long terme sur l'activité solaire comme c'est la cause du cycle de Suess.

    Voirci pour plus d'infos sur le mouvement du Soleil autour du barycentre du systeme solaire voir dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm

    Williams

  13. #12
    invite344e48b6

    Re : Barycentre et deux corps.

    Donc la Terre tourne [...] sous forme de vague
    Oui, on peut dire que c'est une sinusoïde superposée à l'ellipse, mais pas dans le même plan.

    La distance Barycentre-Soleil va de 0 a environ 1,13 rayons solaires
    1,13 diamètres solaires à partir du centre du Soleil tu veux dire.

    D'ailleurs je me disais que puisqu'on avait viré Pluton des planètes aussi parce que son barycentre était en-dehors, il vont peut-être aussi virer le Soleil du système solaire pour la même raison.
    La Terre l'a échappé belle avec son barycentre à seulement 1700 km sous la surface

  14. #13
    fondevilla williams

    Re : Barycentre et deux corps.

    Citation Envoyé par Tex Murphy Voir le message
    Oui, on peut dire que c'est une sinusoïde superposée à l'ellipse, mais pas dans le même plan.


    1,13 diamètres solaires à partir du centre du Soleil tu veux dire.
    Oui où on peut dire aussi que le Soleil se situe au plus loins à un peu plus d’un rayon solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface !), en raison de la masse colossale de Jupiter (environ un millième de la masse solaire).

    Williams

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  3. barycentre de deux points
    Par invite72262bc6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 18h53
  4. Pourquoi deux corps s'attirent ?
    Par Einwin dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 22h08
  5. Formule d'attirance de deux corps dans l'espace
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2004, 13h45