Besoin d'un 'tit coup de main en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'un 'tit coup de main en chimie



  1. #1
    invite3dbf996c

    Besoin d'un 'tit coup de main en chimie


    ------

    Bonjour, je post ici parce que j'ai 2 problèmes sur des exercices de chimie (1ère S), et je me suis dis qu'eventuellement je pourrai trouver mon bonheur ici, premièrement sur cet exercice (Je vous rassure, y'a plein de trucs écrits mais il me faut pas grand chose au final) :

    Une tonne de résidus ne contient que de la silice et du charbon (que l'on suppose constitué uniquement de carbone pur).
    1) Quelles seraient les quantités de matière de carbone et de silice dans cette tonne de résidus si la masse de carbone y était égale à celle de silice ?

    2) Quelles seraient les quantités de matière de carbone et de silice dans cette tonne de résidus si ces deux quantités de matière étaient égales ?

    3) En brûlant ces résidus dans un four à haute température, la silice ne subit aucune transformation mais le carbone réagit avec le dioxygène de l'air et se trouve éliminé (il est transformé en dioxyde de carbone.
    Quelles étaient les quantités de matière de silice et de carbone dans la tonne initiale de résidus si la masse après combustion ne vaut plus que 130 kg ?

    J'ai a priori fait cet exercice, mais mon raisonnement me semble trop "facile" et j'ai très peur d'etre passé à coté de quelque chose :
    1)
    En resumé, j'ai dis qu'il y'avait 500kg de chaque, et j'ai converti en grammes puis en mol pour donner ma réponse

    2)
    J'ai expliqué que la tonne de matière était égal a un nombre de mole x qui comporte tous les éléments, donc 1 tonne = x(Nsi, No, 2xNc)
    J'ai donc divisé ma tonne par ce total de mole (72,1g), et j'ai trouvé 13869 moles de chaque environ, ce qui après verification en remultipliant, est bon, mais je doute de mon raisonnement que je lance un peu trop à la va vite.

    3)
    La ... Je comprends pas ... Enfin si mais ca me parrait trop facile pour etre vrai, il est clairement dit dans l'énoncé que la silice n'est pas transformée et que le carbone brule a l'aide du dioxygène de l'air, donc les 130kg de résidus sont forcément de la silice, et y'a donc 870kg de carbone ... on convertit en mole puis en gramme ... et c'est déja fini ? Je doute beaucoup.

    Accessoirement, quand je note par exemple x(Nsi, No , 2xNc), j'aimerai savoir si je me trompe pas , ca représente bien les 12g pour une mole de Si, etc ? ou faut mettre Msi, Mo, Mc ?



    Ensuite, cet exo me bloque beaucoup plus :
    Le sodium (Na) brûle dans le dioxygène (O2) pour donner de l'oxyde de sodium (Na2O)
    1) Indiquer dans laquelle des trois propositions ci dessous corespond à une équation de réaction correctement écrite et expliquer les raisons de votre choix.
    2Na+O2 > Na2O
    4Na+O2 > 2Na2O
    4Na+2O2 > Na2O

    2)
    On fait brûler 2,31g de sodium dans un flacon contenant 0,10mol de dioxygène gazeux.
    Dresser le tableau d'avancement de la réaction et en déduire quel est le reactif limitant.
    Calculer la masse d'oxyde de sodium obtenu.


    Pour le 1 ... J'en ai aucune idée, j'ai beau retourner les équations, j'trouve pas comment ca peut etre équilibré par rapport a la réaction décrite, pour le 2, je suppose que j'ai juste a convertir mon sodium en mol, de voir par rapport a mon équation plus haut, ensuite je fais le tableau et je reconvertis mes mol d'oxyde de sodium en grammes.



    Bon, je suis desolé, ca fait un petit pavé, pour ceux qui ont pas osé tout lire, il me faut grosso modo une confirmation sur la réponse 3 de l'exercice 1, et un petit coup de main sur la réponse 1 de l'exercice 2 ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    1)
    En resumé, j'ai dis qu'il y'avait 500kg de chaque, et j'ai converti en grammes puis en mol pour donner ma réponse
    Voilà !

    2)
    J'ai expliqué que la tonne de matière était égal a un nombre de mole x qui comporte tous les éléments, donc 1 tonne = x(Nsi, No, 2xNc)
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre... Apparemment, tu as supposé qu'il y avait le même nombre de moles de Silice et de Carbone, ce qui est juste. Si le raisonnement est bon, alors tout est bon !

    3)
    La ... Je comprends pas ... Enfin si mais ca me parrait trop facile pour etre vrai, il est clairement dit dans l'énoncé que la silice n'est pas transformée et que le carbone brule a l'aide du dioxygène de l'air, donc les 130kg de résidus sont forcément de la silice, et y'a donc 870kg de carbone ... on convertit en mole puis en gramme ... et c'est déja fini ? Je doute beaucoup.
    Faut pas douter comme ça ! C'était tout simplement ça.

    Accessoirement, quand je note par exemple x(Nsi, No , 2xNc), j'aimerai savoir si je me trompe pas , ca représente bien les 12g pour une mole de Si, etc ? ou faut mettre Msi, Mo, Mc ?
    Hein Quoi comment ?

    Pour le 1 ... J'en ai aucune idée
    Te prends pas le chou : quelle est la seule équation qui soit équilibrée ? Une fois que tu as trouvé la bonne, le 2 coule tout seul..

    Bon, je suis desolé, ca fait un petit pavé
    Oui oui, mais c'était bien présenté. Un conseil, la prochaine fois, pose d'abord une question, et quand tu as eu la réponse, pose la seconde, parce que l'effet "pavé" c'est un risque de ne pas avoir de réponse. Je dis ça pour toi bien sûr, encore que là, tu as bien présenté. Bref, j'attends tes nouvelles questions !

  3. #3
    invite3dbf996c

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Rebonjour !

    Donc oui pour la 2), j'ai dis qu'il y'avait le même nombre de moles

    Pour la 3), je doute énormement parce que l'exercice est sur 6 points (sur 20 donc), et c'est assez énorme vu le peu de difficulté, donc j'ai un peu peur du "piège bête et méchant qu'on attend pas"

    Accessoirement, quand je note par exemple x(Nsi, No , 2xNc), j'aimerai savoir si je me trompe pas , ca représente bien les 12g pour une mole de Si, etc ? ou faut mettre Msi, Mo, Mc ?
    Ouais ... On va la refaire en plus clair ^^. Actuellement mon calcul se présente comme ca : , outre le fait que j'ai laissé le "g" après mon 10^6 , ce qui est très mal, j'aimerai savoir si mes Nsi , No, et 2xNc sont corrects pour désigner le poids des moles (donc respectivement 28,1 , 16, et 12)

    Te prends pas le chou : quelle est la seule équation qui soit équilibrée ? Une fois que tu as trouvé la bonne, le 2 coule tout seul..
    Bah ... C'est justement la ou je me prends le chou , si j'ai bien compris, faut 1 mole de O2 et 1 mole de Na pour obtenir Na2O
    Donc théoriquement, dans la première il me manque 1 O2, dans la deuxième il me manque 1 O2 et j'ai 2 Na en trop, et dans la troisieme y'a 2 Na en trop ...
    Donc ... Je pense que j'ai loupé quelque chose vu que j'en trouve aucune de bonne ^^

    En tout cas merci d'avoir répondu

  4. #4
    invite19431173

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Non, dans la deuxième équation est équilibrée ! Regarde bien !

    Pour le reste, désolé, pas le temps, je pars travailler ! @ ce soir !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Salut,

    Citation Envoyé par Fedjakin
    Rebonjour !

    Ouais ... On va la refaire en plus clair ^^. Actuellement mon calcul se présente comme ca : , outre le fait que j'ai laissé le "g" après mon 10^6 , ce qui est très mal, j'aimerai savoir si mes Nsi , No, et 2xNc sont corrects pour désigner le poids des moles (donc respectivement 28,1 , 16, et 12)
    Les masses molaires (masse d'une mole) sont notés M, n est habituellement utilisé pour désigner une quantité de matière (un nombre de moles). Ici c'est donc M qu'il faut indiquer

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Bien joli ce problème, mais il part d'une équation fausse. Ton prof suppose qu'en brûlant Na dans O2, il se forme Na2O. On peut bien sûr l'équilibrer en écrivant : 2 Na + O2 --> 2 Na2O. C'est très intéressant, mais c'est faux. Quand on brûle Na dans l'oxygène gazueux O2, l'expérience montre qu'il se forme Na2O2, le peroxyde de sodium, et non Na2O, qui serait pourtant plus vraisemblable ! mais c'est comme ça. Il se forme une molécule incroyable : Na2O2, de formule développée Na-O-O-Na, si tu admets que les liaisons entre Na et O sont ioniques.

  8. #7
    invite3dbf996c

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    @Djef : donc me suis trompé comme je le pensais, merci
    @moco : heu ... j'veux bien te croire moi, mais je pense pas que mettre le prof à dos soit une bonne chose a faire

    Accessoirement, je comprends toujours pas pourquoi la 2eme équation est équilibrée, y'a pas 2 Na en trop ? et pas 1 O2 en moins ? J'ai vraiment du mal avec les équilibres d'équation je vois vraiment pas la o_O

  9. #8
    invite19431173

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Non non, dans Na2O, il y a 2 Na, donc dans 2Na2O...

    Regarde bien, elle est équilibrée !

  10. #9
    invite3dbf996c

    Re : Besoin d'un 'tit coup de main en chimie

    Ok en fait j'ai trouvé mon erreur, j'avais pas compté le 2 du début pour toute la mollécule, donc forcément je pensais que y'avait qu'un seul O, donc en effet ca fait bien 2 Na et 1 O pour la réaction ^^

    Merci beaucoup a tous ceux qui ont pris la peine de m'aider

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit coup de main...
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h03
  2. Besoin d'un coup de main
    Par inviteee07f670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 19h26
  3. Barycentres : besoin d'un tit coup de pouce
    Par invitee53a38d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 20h04
  4. Recherche un 'tit coup de main
    Par invite4126b487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 10h54
  5. besoin d'un coup de main
    Par invite1259817c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 20h43