détecter les tremblements de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

détecter les tremblements de terre



  1. #1
    invite10e7ff0d

    détecter les tremblements de terre


    ------

    bonjour,
    je vis dans une zone ou les tremblements de terre sont frequents, je cherche a pouvoir les detecter de facon rudimentaire pour faire sonner une alarme. le probleme c'est que je ne sais pas sur quel capteur je peux me rabattre.
    avez vous des solutions ?
    merci bcp

    -----

  2. #2
    invite63571775

    Re : detecter les tremblements de terre

    salut,

    je dirais accéléromètre, mais quand aux spécifications pour remplir cette fonction précise je ne sais pas trop. a voir sur les sites des fabricants !!

    bien cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : detecter les tremblements de terre

    Bsr gawadabido,
    Tu peux voir aussi du coté des détecteurs de chocs (réglables) dans le matériel d'alarme.
    Là par exemple:http://www.gotronic.fr/catalog/capte...ible=chocs.htm
    Bonne soirée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : detecter les tremblements de terre

    Prédire les tremblements de terre, on sait pas faire
    Détecter les tremblements de terre, c'est trop tard
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canaillou2k5

    Re : detecter les tremblements de terre

    Ta sourie lazer, lors de micro tremblement au repos il se pourrait qu'elle réagisse. Le lazer rouge est plus ou moin fort si tu le laisse au repos. Et moi ya des fois (très rarement) je suis loin de ma sourie et hop elle s'allume, on ma dit que ca pouvait etre ca, mais de la à dire que c'est du 100% sur...

  7. #6
    invite10e7ff0d

    Re : détecter les tremblements de terre

    merci pour vos post, je pense que je vais explorer du cotés des capteurs de choc ( voir reponse de f6bes), les accelerometres me semblent un peu compliqué a mettre en oeuvre.
    dans mon application je ne cherche pas a predire les tremblements de terre, pour cela j'utilise ma boule de cristal () mais juste a les detecter, de facon a prevenir les occupants d'une maison. Les tremblements de terre durent genéralement plusieurs dizaines de secondes et le plus gros des degats se fait vers la fin des secousses. Alors imaginez vous que vous dormiez bien tranquillement et que vous ne sentiez pas les secousses ...

  8. #7
    invite63571775

    Re : détecter les tremblements de terre

    que ce soit des capteurs de choc ou accéléromètres, faire attention aux caractéristiques et a la sensibilité bien différente dans le cas d'un sismomètre. au risque de rien capter ou de déclencher l'alarme au premier poids lourd qui passe dans les environs !!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sismom%C3%A8tre

    d'ailleurs le capteur dédié existe et je viens de trouver un lien intéressant

    http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche3/sismo_int.htm

  9. #8
    chatelot16

    Re : détecter les tremblements de terre

    les sysmometres etait bien compliqué quand l'enregistrement devait etre mecanique ou optique : aujourd'hui avec les moyen electronique d'amplification ca doit etre beaucoup plus simple

    pour mesurer le deplacement du sol : masse suspendue et amortie : mesure de position entre le sol et cette masse

    mesure de vitesse : une bobine mobile de haut parleur entre la masse suspendue et le sol

    accelerometre : une masse est relié au sol par des bloc piezo electrique genre alume gaz qui transforment la force en tension electrique : une integation electronique permet d'optenir la vitesse ou le deplacement si on prefere

    pour mesurer la position ou la vitesse il faut des masses suspendue et amortie avec des frequences d'oscillation tres basse : lourd

    pour l'accelerometre c'est bien plus simple : les bloc piezo sont raides et la frequence d'oscillation est naturellement plus haute que ce qu'il y a a mesurer

    bien sur pour predire il faut une boule de cristal , mais je serais dans ton cas je serai bien interressé aussi par ce genre de mesure

  10. #9
    chatelot16

    Re : détecter les tremblements de terre

    mais avant d'esperer faire sonner une alarme il faudra deja enregistrer et etaloner pour determiner a quel seuil il faut donner l'alarme

    et placer le capteur la ou il faut pour detecter autre chose que les camions qui passent

    je ne connais meme pas la gamme de frequence a enregistrer : mais je pense que c'est des frequence trop basse pour la carte son du pc : il faudra numeriser autrement

  11. #10
    freepicbasic

    Re : détecter les tremblements de terre

    Essai d'accéléromètre simple et "low cost" avec une pastille piézo.
    Un lm324 avec 3 étages utilisés, ils amplifient le piézo, le second étage est un passe bas avec un .1µf monté entre entrée et sortie de l'AOP (condo jaune).
    Le déplacement de l'aiguille du contrôleur est dû aux variations produites par le mouvement
    Il réagit lorsqu'on monte exclusivement, s'il l'on voulait d'autre axes , il en faudrait d'autres évidemment.
    Pour le mouvement vers le bas il faudrait le retourner par exemple.
    Ainsi 3 axes nécessiterait 6 capteurs , dans ce cas les accéléromètres du commerce serait peut être plus rentable et surtout plus précis.

    Au début de la vidéo le fait de toucher le point chaud fait dévier l'aiguille à fond, je met alors les doigts sur la partie métallique qui est reliée à la masse pour l'essai de mouvement.
    Il faudrait donc blinder le capteur et les fils pour éviter les perturbations.
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...OAD/acell2.avi
    A+, pat

  12. #11
    mustang66

    Re : détecter les tremblements de terre

    Bonjour,
    Je te suggère de faire tout simplement un amplificateur d'infrason utilisé jadis en alarme vol. Certe, tu aura sûrement quelques déclenchements intempestifs, mais je pense que cela peut être une assez bonne alternative à ton problème.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. TPE sur les tremblements de terre?
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 09h20
  2. La lune et les tremblements de terre
    Par invite3aad9695 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25
  3. Tremblements de terre profond
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 09h03
  4. Les tremblements de terre & éruptions volcaniques
    Par Yoyo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2004, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.