Point d'origine - Le big-bang
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point d'origine - Le big-bang



  1. #1
    invite3b659c54

    Point d'origine - Le big-bang


    ------

    Salut tous.
    Alors ma question semblera sans doute idiote, mais là je bloque et il me faut vos avis éclairés. Comme elle me semble tout de même délicate, je vais prendre le temps d'expliquer le sens de ma question.

    Voila ou j'en suis; j'ai connaissance:

    - De la théorie du big-bang (ou 'big-bang bis': rebond de l'univers, ou (...) 'big-bang ter'). Un Dirac d'énergie a sa création (si on peut l'appeler point d'origine ça m'aiderai a m'exprimer...)

    - De l'expansion de l'univers et sa vulgarisation scientifique (le ballon qu'on gonfle)

    -De la barrière cosmologique qui empêche tout observation du t=0+

    Jusqu'ici tout va bien. Mais à cause toutes ces images et ces théories je me perd...


    Voici la question (en l'occurrence LES questions):

    Vers ou regarder pour trouver le big bang, le point d'origine? C'est plutôt en direction d'Andromède? Un peu plus en haut? Derrière le soleil? Et si on ne pouvait en voir qu'une partie comme la lune et toujours la même ?

    Oh zut j'ai du en décevoir plus d'un... "Quoi... c'est tout???"
    En espérant du coup avoir des réponses.

    BONNE ANNEE!!!
    Quantik

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Point d'origine - Le big-bang

    Citation Envoyé par quantik_consortium Voir le message
    Un Dirac d'énergie a sa création (si on peut l'appeler point d'origine ça m'aiderai a m'exprimer...)
    Non. C'est la version vulgarisée, qui ne correspond à aucune théorie scientifique. Pas de "Dirac".

    -De la barrière cosmologique qui empêche tout observation du t=0+
    D'où l'impossibilité de théoriser un "dirac".

    Sinon, des barrières, il y en a deux: une pratique (le fond de rayonnement cosmologique), l'autre théorique. Nous n'avons pas pour le moment de théorie capable de traiter des densités d'énergie très très grandes, et en remontant dans le passé, les théories actuelles prédisent qu'on dépassera les densités "théorisables".

    Vers ou regarder pour trouver le big bang, le point d'origine?
    Il n'y a pas de notion de point d'origine pour l'Univers.

    Tout ce qu'on voit (l'univers visible) se réduit plus on regarde le passé (se réduit en "taille" mesurée en km de l'époque, mais augmente angulairement de notre point de vue à partir d'un certain point), et alors, au lieu de parler d'un "point originel", on peut parler du "point" de coalescence de l'univers visible.

    Alors la réponse est : dans toutes les directions. C'est comme demander, en étant au pôle Nord, dans quelle direction regarder pour voir le pôle Sud.


    Le plus loin qu'on peut observer pour le moment, c'est le fond cosmologique (à la date cosmologique +300000 ans). Et on le voit uniforme dans toutes les directions (une fois notre vitesse relative prise en compte). Et ce alors que la source était très petite à l'époque (un petit cercle autour du pôle Sud, pour reprendre l'image).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 07/01/2009 à 08h04.

  3. #3
    invite3b659c54

    Re : Point d'origine - Le big-bang

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message


    D'où l'impossibilité de théoriser un "Dirac".
    coucou michel!

    Comment ça, Le Dirac n'est t-elle pas QUE théorique?

    Ou alors tu voulais dire qu'on ne peux peu pas faire l'analogie avec un Dirac

    Merci de ta réponse, c'est un peu ce que j'avais compris, mais j'ai énormément de mal a le concevoir... Nickel l'analogie avec le pôle nord
    A biento

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Point d'origine - Le big-bang

    Citation Envoyé par quantik_consortium Voir le message
    Comment ça, Le Dirac n'est t-elle pas QUE théorique?
    Oui, c'était mal dit. Disons impossibilité tester une hypothèse du genre "Dirac". En fait, une telle hypothèse est à ranger dans la classe "infini actuel", et on ne peut pas tester les hypothèses de ce genre.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Point d'origine - Le big-bang

    Citation Envoyé par quantik_consortium Voir le message
    Vers ou regarder pour trouver le big bang, le point d'origine? C'est plutôt en direction d'Andromède? Un peu plus en haut? Derrière le soleil? Et si on ne pouvait en voir qu'une partie comme la lune et toujours la même
    Une explication ici,
    un petit schéma



    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Big Bang
    Par invited0b89419 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 17h55
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2007, 09h27
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  5. Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2007, 14h20