hypernovae et novae
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hypernovae et novae



  1. #1
    invite0c27ea16

    hypernovae et novae


    ------

    Bonsoir ou Bonjour à toutes et à tous,

    En quoi consiste une hypernovae ?
    Quelle est la différence entre une hypernovae et une novae ?
    A t on des exemples récents d'hypernovae ?

    Merci à toutes et à tous par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : hypernovae et novae

    Salut !

    Une hypernova est une supernova particulièrement puissante, qui résulterait de l'effondrement d'une étoile massive, peut-être en rotation très rapide. Le mécanisme éventuel est encore assez mal compris, dû à la difficulté de faire des simulations numériques fiables.

  3. #3
    vanos

    Re : hypernovae et novae

    Bonsoir,

    Pour autant que j'aie bien compris l'article que j'ai lu à ce sujet, il s'agirait plutôt d'une collision d'étoiles ou même peut-être d'une collision de trous noirs.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    inviteaeadaf9f

    Re : hypernovae et novae

    Il y a aussi un modèle avec des étoiles très massives (type wolf rayet je crois) où le coeur de l'étoile s'effondrerait et formerait un TN qui commencerait a accréter la matière de l'étoile en son propre sein.

    Et l'étoile exploserait extremment violement a cause des deux jets du trou noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    murgiama

    Re : hypernovae et novae

    Je viens de relire un passage de Cicéron (La République, chapitres XI à XV) où il écrit (en 54 avant JC!!):

    "Scipion me demandait, dit Philus, ce que je pensais de l'apparition incontestable d'un second soleil." (Philus quaesierat ex me Scipio quidnam sentirem de hoc quod duo soles uisos esse constaret)

    Quelqu'un a-t-il entendu parler de l'apparition dans le ciel de ce second soleil (vraisemblablement une supernova)?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : hypernovae et novae

    Citation Envoyé par murgiama Voir le message
    Je viens de relire un passage de Cicéron (La République, chapitres XI à XV) où il écrit (en 54 avant JC!!):

    "Scipion me demandait, dit Philus, ce que je pensais de l'apparition incontestable d'un second soleil." (Philus quaesierat ex me Scipio quidnam sentirem de hoc quod duo soles uisos esse constaret)

    Quelqu'un a-t-il entendu parler de l'apparition dans le ciel de ce second soleil (vraisemblablement une supernova)?
    Faudrait voir le contexte de la phrase...

    Il n'y a pas de supernova répertoriée en - 54.

    Et bien évidemment, il n'y a jamais eu dans toute l'histoire humaine (voir sur la durée totale de la Terre) l'apparition sur la voute céleste d'une étoile rivalisant (même de loin) avec le Soleil en terme de luminosité apparente.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : hypernovae et novae

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Faudrait voir le contexte de la phrase...

    Il n'y a pas de supernova répertoriée en - 54.

    Et bien évidemment, il n'y a jamais eu dans toute l'histoire humaine (voir sur la durée totale de la Terre) l'apparition sur la voute céleste d'une étoile rivalisant (même de loin) avec le Soleil en terme de luminosité apparente.
    Salut,

    Ce n'est pas la supernovae ayant donné naissance à la nébuleuse du crabe ? (il me semble que les Chinois avaient aussi noté sa présence)

    Le fait qu'elle était visible en plein jour justifie l'appellation "deuxième soleil", sans que ce soit nécessairement aussi brillant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : hypernovae et novae

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ce n'est pas la supernovae ayant donné naissance à la nébuleuse du crabe ? (il me semble que les Chinois avaient aussi noté sa présence)
    Non, celle ci est apparue en juillet 1054.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054

    Le fait qu'elle était visible en plein jour justifie l'appellation "deuxième soleil", sans que ce soit nécessairement aussi brillant.
    Moais... Pas bien convaincu.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : hypernovae et novae

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, celle ci est apparue en juillet 1054.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054
    Ah oui, en effet, i remember.

    Merci,

    Tiens, curieuse coincidence "-54 et 1054" (mais c'est forcément une coincidence)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Après les super novae
    Par invite0c6fc0ac dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2004, 20h48