Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'est la correction bolométrique
Merci d'avance
-----
28/02/2009, 16h11
#2
Calvert
Date d'inscription
février 2007
Âge
41
Messages
2 116
Re : correction bolométrique
Salut !
Une des caractéristiques importantes d'une étoile, c'est sa luminosité, c'est-à-dire, la puissance totale qu'elle rayonne dans tout le spectre électromagnétique.
Cependant, lorsqu'on observe une étoile, on le fait à travers un certain filtre (visible, U, B, ...), donc, seulement dans une petite partie du spectre. Si l'on connaît en plus la distance de l'étoile, et son extinction due au milieu interstellaire, on peut calculer sa magnitude absolue dans cette bande. Pour remonter à sa luminosité totale, on applique alors la correction bolométrique. Celle-ci dépend notamment de la classe spectrale de l'étoile.
01/03/2009, 12h50
#3
inviteae224a2b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
571
Re : correction bolométrique
Bonjour,
juste pour compléter, celà implique que tu as un modèle du spectre de l'astre en question. Celà revient à avoir un point de mesure (ton flux dans le bande de mesure donc pour un filtre) avec lequel tu vas faire ajuster ton modèle pour reconstruire le flux (ou la luminosité si tu connais la distance) dans tout le spectre. Tu comprends alors que tu ne peux pas appliquer de correction bolométrique sans modèle et que de plus, toute correction bolométrique comporte une erreur systématique liée au modèle qui ne peut pas être parfait (même si dans certains cas l'erreur est très faible). C'est pour celà qu'on essaie tout de même de faire des spectromètre quand celà s'avère possible.