Visibilité de la lune
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Visibilité de la lune



  1. #1
    jules

    Visibilité de la lune


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une question toute simple, mais qui après quelques recherches ne le semble pas tant: "quelles sont les conditions de visibilité de la lune? (le jour et la nuit)"

    Je dirais dans l'ordre:

    1°) Qu'elle soit levée (condition obligatoire!)
    2°) Qu'elle ne soit pas nouvelle (j'ai vu un fil sur la visibilité du premier croissant)
    3°) Qu'elle ne soit pas trop près du soleil.

    Je pense que 2°) et 3°) sont non indépendants mais sans voire le lien de corrélation entre les deux.

    Pourriez vous m'éclairer?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Visibilité de la lune

    ===========================
    Parcours Etranges

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Visibilité de la lune

    La Lune Nouvelle est en conjonction avec le Soleil, cad "du même côté" (de la Terre) que le Soleil et proche du plan normal à l'écliptique (le plan perpendiculaire à l'orbite terrestre et passant par le centre de la Terre et du Soleil).

    Donc effectivement, une Lune Nouvelle de jour sera proche (angulairement, évidement) du Soleil, en dessus ou en dessous. L'angle que fait le plan de l'orbite lunaire à l'écliptique étant d'environ 5°.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    vanos

    Re : Visibilité de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Donc effectivement, une Lune Nouvelle de jour sera proche (angulairement, évidement) du Soleil, en dessus ou en dessous. L'angle que fait le plan de l'orbite lunaire à l'écliptique étant d'environ 5°.
    Bonjour,

    Mais environ deux fois par an, la Lune passe devant le Soleil, il y a alors éclipse.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : Visibilité de la lune

    Bonjour,

    Merci.

    Je comprends très bien qu'au voisinage de la nouvelle lune, le soleil et la lune se lèvent grosso modo en même temps, et au cours de la journée, sont assez proches "angulairement".

    Ma question était plus: pour que la lune soit visible, faut-il donc (outre la condition n°1 à savoir lune levée!) une condition 1 sur la distance angulaire lune - soleil (par exemple 7° cf. limite de Danjon) et une condition 2 sur l'age de la lune (par exemple supérieure à 15h ou 20h)? Ou ces deux conditions peuvent elles être réunies?

    Julien

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Visibilité de la lune

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Bonjour,

    Merci.

    Je comprends très bien qu'au voisinage de la nouvelle lune, le soleil et la lune se lèvent grosso modo en même temps, et au cours de la journée, sont assez proches "angulairement".

    Ma question était plus: pour que la lune soit visible, faut-il donc (outre la condition n°1 à savoir lune levée!) une condition 1 sur la distance angulaire lune - soleil (par exemple 7° cf. limite de Danjon) et une condition 2 sur l'age de la lune (par exemple supérieure à 15h ou 20h)? Ou ces deux conditions peuvent elles être réunies?

    Julien

    La limite de Danjon, ça se réfère à l'âge de la Lune, en fait.

    Et amha on peut la prendre comme seule limite. Le fait que la Lune soit +/- noyée dans la lumière du Soleil de jour est dépendant des conditions d'observation et n'a pas grande signification.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. visibilite du premier croissant de la lune
    Par kalifa80 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 15h21
  2. Distance de visibilité d'un lancement de navette spatiale
    Par invite58238e9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 20h22
  3. Visibilité d'un laser
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 15h22
  4. Visibilité éclipse depuis la Tanzanie
    Par invitea7471fdc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 13h57
  5. Visibilité de mon site internet
    Par invite690d8398 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2004, 08h42