Bonjour,
Quelle est la caractéristique qui fait qu'un faisceau laser sera plus ou moins facile à voir ?Les verts apparement sont visibles même sans fumée ce qui ne semble pas être le cas des rouges...
Merci
-----
Bonjour,
Quelle est la caractéristique qui fait qu'un faisceau laser sera plus ou moins facile à voir ?Les verts apparement sont visibles même sans fumée ce qui ne semble pas être le cas des rouges...
Merci
Hello
Le vert est en plein milieu de la courbe de sensibilité de l'oeil, alors que pour les rouges, la longueur d'onde est souvent proche de 700nm, le lambda de cut-off de l'oeil (670nm p.ex.).
En plus la longueur d'onde un peu plus courte signifie une diffusion plus importante avec des particules plus petites (toujours présentes, même si l'air est "pur").
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok, merci...!
Tropique : qu'est-ce que le lambda de cut-off de l'oeil ?
C'est la longueur d'onde maximale perceptible par l'oeil. Ce n'est sûrement pas le terme académique accepté en biologie, mais je travaille dans l'optique, alors je considère l'oeil comme un composant optique ordinaire... Désolé.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je croyais que le vivible s'étendait jusqu'à 750 nm ?
En général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!Envoyé par benjy_starJe croyais que le vivible s'étendait jusqu'à 750 nm ?
bonsoir à tous .Envoyé par ChipEn général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!
quetion en pasantb .
On fait parfois une courbe audiométrique de l' oreille pour connaitre le spectre entendu correctement par chacun .
a t on fait des expériences avec l' oeil pour savoir si tous les huamins avaient à peu de chose près le même spectre ???
puisque certains animaux voient dans l' infra rouge et pas nous , ce serait intéressant à savoir ???
merci si quelqu'un a une réponse
claude
J'ai travaillé avec des LED à 820 nm, c'était visible aussi !En général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Ça a a coup sûr déjà été fait, rien que pour établir la courbe de sensibilité de l'œil "normal". Je ne sais pas quelle est la "dispersion" dans la vision humaine. Ce qui est sûr c'est qu'il y a parfois des écarts importants (plusieurs types de daltonismes, ou encore altérations comme celle due à la cataracte), mais en dehors de ces cas un peu extrêmes je ne sais pas s'il y a des différences notables sur l'étendue du spectre vu par des sujet "normaux". J'aurais tendance à dire que non (je pense qu'on utilise tous - sauf daltoniens - les mêmes molécules photosensibles?).Envoyé par claude27On fait parfois une courbe audiométrique de l' oreille pour connaitre le spectre entendu correctement par chacun . a t on fait des expériences avec l' oeil pour savoir si tous les huamins avaient à peu de chose près le même spectre ???
Je peux dire qu'à 1064nm on ne voit vraiment rien du tout, même avec des puissances élevées...Envoyé par monnolivJ'ai travaillé avec des LED à 820 nm, c'était visible aussi !
Je suis tout à fait d'accord avec Chip: contrairement à l'audition où la réponse dépend de la présence/forme de certaines structures, la vision repose sur la réponse de certaines molécules colorantes, et une mutation dans leur synthèse résulte en un daltonisme: il est hautement improbable qu'il se produise un petit décalage du lambda d'absorption si la molécule est modifiée.
Certaines personnes ont une sensibilité légèrement améliorée aux IRs proches, mais il s'agit probablement d'une meilleure efficacité des mécanismes de conversion optique/biologique dans des conditions extrêmes.
Certaines LEDs IR sont "visibles", mais c'est dû plus à la LED qu'à l'oeil: la réponse est assez étalée, et il y a dans certains cas de faibles résidus qui tombent dans la bande visible.
Bien sur tout cela n'est valable qu'a faible puissance: j'ai un collègue qui a déjà "vu" du 1310nm: c'était à une époque où la sécurité était beaucoup moins prise au sérieux que maintenant, et il a fait des expériences avec un laser télécom. Il était capable de voir le faisceau, mais pour une brève période, et avec des couleurs bizarres... La puissance était telle qu'il grillait sa rétine et les couleurs qu'il voyait étaient vraisemblablement causées par ses cellules oculaires en train de mourir.
Il en a réchappé avec un solide mal de tête et une vision perturbée pour quelques semaines.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Dans mon cas, les LED de 820[nm] avaient une largeur de spectre de 30[nm].Certaines LEDs IR sont "visibles", mais c'est dû plus à la LED qu'à l'oeil: la réponse est assez étalée, et il y a dans certains cas de faibles résidus qui tombent dans la bande visible.
A ces puissances, des phénomènes non-linéaires peuvent apparaître et on ne peut plus rien dire de valable sur une éventuelle sensibilité de l'oeil.Bien sur tout cela n'est valable qu'a faible puissance: j'ai un collègue qui a déjà "vu" du 1310nm: c'était à une époque où la sécurité était beaucoup moins prise au sérieux que maintenant, et il a fait des expériences avec un laser télécom. Il était capable de voir le faisceau, mais pour une brève période, et avec des couleurs bizarres... La puissance était telle qu'il grillait sa rétine et les couleurs qu'il voyait étaient vraisemblablement causées par ses cellules oculaires en train de mourir.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
...probablement à -3 ou -6dB, mais ton oeil est certainement capable de réagir à des niveaux plusieurs dizaines de dB plus bas (dépend de la puissance totale émise). Quelle serait la largeur de spectre de cette LED à -50dB?Dans mon cas, les LED de 820[nm] avaient une largeur de spectre de 30[nm].
C'est précisément ce que je voulais souligner.A ces puissances, des phénomènes non-linéaires peuvent apparaître et on ne peut plus rien dire de valable sur une éventuelle sensibilité de l'oeil.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
A -3dB.
Concernant "l'évasement" du spectre, il n'est pas si large:
NB: spectre pour une LED de 810 [nm]
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Le spectre n'est en effet pas particulièrement large, mais le fait que l'échelle soit linéaire est assez trompeur: à 760nm on a l'impression qu'il ne reste qu'un petit résidu, mais converti en dB, ça doit quand même faire dans les -14dB par rapport au lambda central. Il ne serait pas du tout étonnant qu'à 700nm, il reste quelque chose de significatif, surtout que la courbe semble "s'horizontaliser" de plus en plus vers la fin.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Tiens oui, j'avais pas fait attention à ça.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.