Visibilité d'un laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Visibilité d'un laser



  1. #1
    invite58238e9a

    Visibilité d'un laser


    ------

    Bonjour,
    Quelle est la caractéristique qui fait qu'un faisceau laser sera plus ou moins facile à voir ?Les verts apparement sont visibles même sans fumée ce qui ne semble pas être le cas des rouges...

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Visibilité d'un laser

    Hello

    Le vert est en plein milieu de la courbe de sensibilité de l'oeil, alors que pour les rouges, la longueur d'onde est souvent proche de 700nm, le lambda de cut-off de l'oeil (670nm p.ex.).
    En plus la longueur d'onde un peu plus courte signifie une diffusion plus importante avec des particules plus petites (toujours présentes, même si l'air est "pur").
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite58238e9a

    Re : Visibilité d'un laser

    Ok, merci...!

  4. #4
    invite19431173

    Re : Visibilité d'un laser

    Tropique : qu'est-ce que le lambda de cut-off de l'oeil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Visibilité d'un laser

    C'est la longueur d'onde maximale perceptible par l'oeil. Ce n'est sûrement pas le terme académique accepté en biologie, mais je travaille dans l'optique, alors je considère l'oeil comme un composant optique ordinaire... Désolé.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Visibilité d'un laser

    Je croyais que le vivible s'étendait jusqu'à 750 nm ?

  8. #7
    Chip

    Re : Visibilité d'un laser

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je croyais que le vivible s'étendait jusqu'à 750 nm ?
    En général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!

  9. #8
    claude27

    Re : Visibilité d'un laser

    Citation Envoyé par Chip
    En général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!
    bonsoir à tous .

    quetion en pasantb .
    On fait parfois une courbe audiométrique de l' oreille pour connaitre le spectre entendu correctement par chacun .
    a t on fait des expériences avec l' oeil pour savoir si tous les huamins avaient à peu de chose près le même spectre ???
    puisque certains animaux voient dans l' infra rouge et pas nous , ce serait intéressant à savoir ???
    merci si quelqu'un a une réponse

    claude

  10. #9
    monnoliv

    Re : Visibilité d'un laser

    En général on considère que le spectre visible est dans la plage 400nm - 700nm. Mais les limites réelles sont bien sûr plus floues... je travaille avec des lasers à 780nm et une émission de quelques mW est parfaitement visible!
    J'ai travaillé avec des LED à 820 nm, c'était visible aussi !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Chip

    Re : Visibilité d'un laser

    Citation Envoyé par claude27
    On fait parfois une courbe audiométrique de l' oreille pour connaitre le spectre entendu correctement par chacun . a t on fait des expériences avec l' oeil pour savoir si tous les huamins avaient à peu de chose près le même spectre ???
    Ça a a coup sûr déjà été fait, rien que pour établir la courbe de sensibilité de l'œil "normal". Je ne sais pas quelle est la "dispersion" dans la vision humaine. Ce qui est sûr c'est qu'il y a parfois des écarts importants (plusieurs types de daltonismes, ou encore altérations comme celle due à la cataracte), mais en dehors de ces cas un peu extrêmes je ne sais pas s'il y a des différences notables sur l'étendue du spectre vu par des sujet "normaux". J'aurais tendance à dire que non (je pense qu'on utilise tous - sauf daltoniens - les mêmes molécules photosensibles?).

    Citation Envoyé par monnoliv
    J'ai travaillé avec des LED à 820 nm, c'était visible aussi !
    Je peux dire qu'à 1064nm on ne voit vraiment rien du tout, même avec des puissances élevées...

  12. #11
    Tropique

    Re : Visibilité d'un laser

    Je suis tout à fait d'accord avec Chip: contrairement à l'audition où la réponse dépend de la présence/forme de certaines structures, la vision repose sur la réponse de certaines molécules colorantes, et une mutation dans leur synthèse résulte en un daltonisme: il est hautement improbable qu'il se produise un petit décalage du lambda d'absorption si la molécule est modifiée.
    Certaines personnes ont une sensibilité légèrement améliorée aux IRs proches, mais il s'agit probablement d'une meilleure efficacité des mécanismes de conversion optique/biologique dans des conditions extrêmes.
    Certaines LEDs IR sont "visibles", mais c'est dû plus à la LED qu'à l'oeil: la réponse est assez étalée, et il y a dans certains cas de faibles résidus qui tombent dans la bande visible.
    Bien sur tout cela n'est valable qu'a faible puissance: j'ai un collègue qui a déjà "vu" du 1310nm: c'était à une époque où la sécurité était beaucoup moins prise au sérieux que maintenant, et il a fait des expériences avec un laser télécom. Il était capable de voir le faisceau, mais pour une brève période, et avec des couleurs bizarres... La puissance était telle qu'il grillait sa rétine et les couleurs qu'il voyait étaient vraisemblablement causées par ses cellules oculaires en train de mourir.
    Il en a réchappé avec un solide mal de tête et une vision perturbée pour quelques semaines.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    monnoliv

    Re : Visibilité d'un laser

    Certaines LEDs IR sont "visibles", mais c'est dû plus à la LED qu'à l'oeil: la réponse est assez étalée, et il y a dans certains cas de faibles résidus qui tombent dans la bande visible.
    Dans mon cas, les LED de 820[nm] avaient une largeur de spectre de 30[nm].

    Bien sur tout cela n'est valable qu'a faible puissance: j'ai un collègue qui a déjà "vu" du 1310nm: c'était à une époque où la sécurité était beaucoup moins prise au sérieux que maintenant, et il a fait des expériences avec un laser télécom. Il était capable de voir le faisceau, mais pour une brève période, et avec des couleurs bizarres... La puissance était telle qu'il grillait sa rétine et les couleurs qu'il voyait étaient vraisemblablement causées par ses cellules oculaires en train de mourir.
    A ces puissances, des phénomènes non-linéaires peuvent apparaître et on ne peut plus rien dire de valable sur une éventuelle sensibilité de l'oeil.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    Tropique

    Re : Visibilité d'un laser

    Dans mon cas, les LED de 820[nm] avaient une largeur de spectre de 30[nm].
    ...probablement à -3 ou -6dB, mais ton oeil est certainement capable de réagir à des niveaux plusieurs dizaines de dB plus bas (dépend de la puissance totale émise). Quelle serait la largeur de spectre de cette LED à -50dB?
    A ces puissances, des phénomènes non-linéaires peuvent apparaître et on ne peut plus rien dire de valable sur une éventuelle sensibilité de l'oeil.
    C'est précisément ce que je voulais souligner.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    monnoliv

    Re : Visibilité d'un laser

    A -3dB.
    Concernant "l'évasement" du spectre, il n'est pas si large:

    NB: spectre pour une LED de 810 [nm]
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    Tropique

    Re : Visibilité d'un laser

    Le spectre n'est en effet pas particulièrement large, mais le fait que l'échelle soit linéaire est assez trompeur: à 760nm on a l'impression qu'il ne reste qu'un petit résidu, mais converti en dB, ça doit quand même faire dans les -14dB par rapport au lambda central. Il ne serait pas du tout étonnant qu'à 700nm, il reste quelque chose de significatif, surtout que la courbe semble "s'horizontaliser" de plus en plus vers la fin.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    monnoliv

    Re : Visibilité d'un laser

    Tiens oui, j'avais pas fait attention à ça.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. Waist d'un laser
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 13h09
  3. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  4. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h34
  5. Alignement d'un laser à rubis
    Par Electron 190 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...