Waist d'un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Waist d'un laser



  1. #1
    invitea774bcd7

    Waist d'un laser


    ------

    Salut à tous

    Je crois me rappeler (ça fait longtemps que j'ai étudié ça…) que le waist d'un laser est limité par mais je ne trouve rien sur Internet pour corroborer ce vague souvenir

    Est-ce correct ? Connaîtriez-vous un lien expliquant un peu ça ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Waist d'un laser

    (je peux pas éditer mon message précédent ?! )

    Au cas où ce ne serait pas la même chose, ma question est surtout quelle est la limite de focalisation d'un laser

  3. #3
    mbochud

    Re : Waist d'un laser

    Bonjour,

    Ce / 4 semble bien une limite dans le domaine des ondes (Peut- être à l’exception des expériences à inversion temporelle en acoustique). Et cela avec une focale très courte et une grande ouverture numérique (Pas évident de trouver de telles lentilles)

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Waist d'un laser

    OK
    Donc, c'est plutôt une limite théorique qui n'est de toute façon jamais atteinte expérimentalement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Waist d'un laser

    Je me posais cette question à cause de cette nouvelle que j'ai lu : ils veulent remplacer les systèmes mécaniques des disques durs par des lasers (utiliser des lasers pour lire/écrire sur le disque). Ils ont fait une première expérience où la tache du laser faisait 5 microns de diamètre et ils voudrait atteindre une tache de 10 nm.
    Et là, 10 nm, je trouvais ça petit… Et je me demandais quel laser pouvait focaliser à ce point

    (énervant qu'on ne puisse pas éditer ses messages… )

  7. #6
    ketchupi

    Re : Waist d'un laser

    Dans tous les cas, le diamètre de la tâche focale est limité par la diffraction du système optique de focalisation. Supposons dans ce cas que c'est une lentille simple dépourvue d'abérration. La formule de la tâche de diffraction est alors donnée par :



    avec la longueur d'onde, f et D respectivement la focale et le diamètre de la lentille (plus précisément D est le diamètre du faisceau mesuré à l'arrivée sur le premier dioptre de la lentille, mais passons).

    On constate donc que cette limite est diminuée pour les courtes focales, les grands diamètres et les courtes longueur d'onde.
    Pour arriver à 10 nm, le calcul donne



    Supposons que f = 1 mm, D = 2 mm (valeurs fictives), alors on a :



    Donc il faudrait émettre dans l'extrême UV !!! Ce sont les longueurs d'onde utilisées en lithographie pour la fabrication des masques de gravure, cependant, elle nécessite des précautions et des mesures de sécurité extrêmes ! De plus, n'oublions pas que l'EUV a beaucoup de mal à se propager dans notre atmosphère (à confirmer), et donc il faudrait faire ça sous vide !

    Donc pour les applications commerciales pour particulier, c'est compromis ! reste alors, si possible, à changer la taille de la lentille de focalisation.

  8. #7
    invitecdff87a3

    Re : Waist d'un laser

    la formule précédente n'est valable qu'en optique de gauss don cpour des faibles ouvertures ... on ne peut pas diminuer le diamètre de la lentille indéfiniment.

    Les seuls solutions sont de diminuer la longueur d'onde ou d'augmenter l'indice optique du milieu (c'est ce qu'on fait avec les microscope optique à immersion)

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. fabrication d'un laser à gaz
    Par invite84ff7edc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 12h40
  3. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  4. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h34
  5. Visibilité d'un laser
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 15h22