fabrication d'un laser à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fabrication d'un laser à gaz



  1. #1
    invite84ff7edc

    Lightbulb fabrication d'un laser à gaz


    ------

    Bonjour,
    Je suis très intérésser par les lasers, et je voudrais en fait savoir si un particulier peut en fabriquer un tube, ou à défaut comment ca se passe. En fait, depuis quelques temps, j'ai découvert les lasers, et c'est un sujet que je trouve passionnant. Je sais que c'est dangereux à fabriquer, (je ne compte d'ailleur pas en faire un pour l'instant).

    Et j'ai une question en plus, comment ce fait il qu'un laser à gaz puisse avoir plusieurs couleur, par example, le bleu et le vert est ce un changement aux niveau des gazs ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Bonjour,

    C'est délicat, un laser à gaz nécessite une alimentation électrique à très haute tension, donc ce n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, les gaz généralement utilisé sont toxiques, ou, pour les puristes, pas très bons pour les poumons. Je parle notamment des lasers à excimères et des lasers à vapeurs métalliques.
    Il y a également l'hélium néon, qui est moins difficile à construire que les deux précédents, mais il faudrait que tu puisses te fournir en hélium et en néon (ce qui peut être simple si tu as des entrées chez Air Liquide). Et puis, la structure interne est quand même compliquée. Il faut travailler sur la cavité qui donnerait le meilleur couplage énergie injectée-énergie du faisceau, pour obtenir le meilleur rendement... Puis il y a également les problèmes de modes temporels et spatiaux. Bref, tout cela demande de la patience et un très bon sens de la conception.
    Je passe également sur les systèmes de refroidissement de certains lasers, qui doit être pensé en conséquence pour assurer qu'il n'y ait pas saturation des niveaux excités participant à l'effet laser.

    Par ailleurs, pour les couleurs, tout dépend en effet des gaz mis en jeu. Le néon possède une transition à 632.8 nm donc dans le rouge, tandis que la dissociation des excimères métastables (notamment HF*) donneraient plutôt des longueurs d'ondes UV. La fréquence laser des vapeurs métalliques est très souvent une fréquence UV.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    invite50625854

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Moi j'ai déjà fait un laser solide, le même que celui de Maiman avec un cristal de rubis. C'était dans le cadre d'un TP, donc tout était préparés, mais je peux dire que le montage n'avait rien de très compliquer à reproduire, et sembler sans aucun risque.
    Pour ce qui est des laser à gaz c'est horriblement plus compliqué comme le dit ketchupi, et d'un coût probablement excessivement cher pour un particulier.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Bonjour

    il y a une vingtaine d'années j'ai vu en pub des tubes laser HeNe à la vente pour environ 3000 FF, (~500 €), il fallait aussi l'electronique pour l'alimenter en HT et la verroterie qui va avec. Le tout en Kit, donc pour le bricoleur averti.
    Si ça se trouve, aujourd'hui c'est donné.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    un coup de Google:

    Tube Laser HeNe, environ 2mW, occasion, non testé, dans une boite métal 11,00€ HT 12,76€ TTC
    http://www.die-wuestens.de/dindex.ht...letter1104.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite84ff7edc

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Merci à tous pour vos réponses, en fait, ce que je cherche à faire c'est un petit laser de spectacle, avec plusieur couleur (un rouge/vert serait déja très bien).

    l'offre que tu propose curieuxdenature (dans ton dernier post), est intéréssente, mais 2mw ca suffit pas je voudrais plutot avoir du 50~100mW (très très cher les laser à gaz dans cette gamme de puissance), par contre les laser à solides m'intéresse aussi surtout si c'est du diy et si c'est un peu moins dangereux que de jouer avec des gazs et de la THT.

    J'ai également entendu parler de laser à l'Azote (nitrogen), apparamment c'est tout à fait faisable pour un particulier, mais j'ai trouvé peu de ressources en francais la dessus. (mon Anglais est plus que mauvais).

    Merci à tous.

  8. #7
    invite1f8abb4f

    Wink Re : fabrication d'un laser à gaz

    salut les gas moi qui suis un debutant un pe réveur je cherche le moyen d'emplifier la réaction obtenue par "stanley mayer",avec un lazer.donc je cherche a savoir comment ça marche un lazer et si ont peut faire varier sa fréquance merci d'avance.

    serieux c'est pas énorme 2 l'énergie avec 2 l'eau en recrachent 2 la vapeur d'eau lol merci la lumière.

  9. #8
    invitef64dca4c

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    bonjour
    si vous pouviez m'aider pour les lasers à liquides(colorant),cad le principe de son fonctionnement,merci d'avance.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion car discuter de lasers à colorants avec pour titre "laser à gaz" n'est pas très judicieux

  11. #10
    obi76

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    un coup de Google:

    Tube Laser HeNe, environ 2mW, occasion, non testé, dans une boite métal 11,00€ HT 12,76€ TTC
    http://www.die-wuestens.de/dindex.ht...letter1104.htm
    Alors là, je te dis chapeau bas !

    Si tu as d'autres liens comme celui-ci je suis preneur !!

  12. #11
    jhaw

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Quelques liens...
    http://www.repairfaq.org/sam/laserfaq.htm
    Bon amusement!

  13. #12
    obi76

    Re : fabrication d'un laser à gaz

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 15h26
  2. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 20h12
  3. Waist d'un laser
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 14h09
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 21h03
  5. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h34