Utilisation d'un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utilisation d'un laser



  1. #1
    inviteef13ab03

    Utilisation d'un laser


    ------

    Bonjour tout le monde
    Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?
    et si oui quel type de laser.? (au fait c'est quoi un laser?)

    -----

  2. #2
    inviteef13ab03

    Re : Utilisation d'un laser

    Oups un ptit oubli: D'avance Merci !!!

  3. #3
    Floris

    Re : Utilisation d'un laser

    Salut, alors mes connaissances sont trop petites pour pouvoir te donner des information valable concernant le fait de pouvoir changer la couleur d'un tissus.
    pour ta deuixième question. Alors en fait un lazer est une source de lumière cohérentes, ceci à pour effet, que la lumière est très directive.
    amicalement
    flo

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Utilisation d'un laser

    SAlut,
    Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?
    et si oui quel type de laser.?
    Je suis peut-être à coté de la plaque, mais il me semble que si tu éclaires ton tissu avec un laser, il va absorber une partie de la lumière laser et s'échauffer, voire brûler. Je ne pense pas qu'on puisse changer la couleur d'un tissu avec un laser de façon permanente. Maintenant si tu veux juste changer la couleur d'un vétêment quand tu l'éclaires, tu n'as pas besoin de laser, une simple lampe colorée suffit.

    Comme l'a dit Floris, un laser est une source lumineuse cohérente, vois ça comme un régiment d'armée au pas, bien synchronisé. Ceci a pour effet de rendre la lumière plus intense et plus directive (en ligne droite et non dispersée dans toutes les directions).

    Par curiosité, tu as quoi derrière la tête ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d4c8d6

    Re : Utilisation d'un laser

    Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?et si oui quel type de laser.?

    J'IGNORE. Mais çà me paraitrais strange.Cela dit on peut considérer que le tissus cramé par le laser à effectivement changé de couleur.

    (au fait c'est quoi un laser?)
    laser = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation = Amplification de la Lumière par l'Emission Stimulée (par un champ électromagnétique) d'un Rayonnement =alesr (à l'aise blair)

    Bénit soit-il celui qui n'a rien à dire et se tait.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Utilisation d'un laser

    Pour changer la couleur d'un materiau, il faudrait changer sa structure electronique de facon permanente. Je ne vois pas comment realiser cela sans detruire la nature chimique de ce materiau.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Utilisation d'un laser

    Salut
    Il me semble bien avoir lu dans un S&V qu'il était possible à coup de laser de modifier la surface d'un métal pour faire apparaitre des zones de lumière réfléchie de différentes couleurs, le matériau étant, je crois, de l'acier inox.

  9. #8
    invitef7177163

    Re : Utilisation d'un laser

    Salut,

    Citation Envoyé par DonPanic
    le matériau étant, je crois, de l'acier inox.
    Il suffit de le chauffer, ca marche tout aussi bien. L'oxydation a forte temperature provoque la formation d'une couche superficielle d'oxide qui sera la siege d'interferences lumineuses, et donnera donc des reflets colores.

    A++

    Max

  10. #9
    inviteef13ab03

    Re : Utilisation d'un laser

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses,
    Alors je vais essayer d'etre un peu plus précis sur ma question, je bosse sur la solidité à la lumière des materiaux comme le cuir. J'essai de changer leur couleur naturel avec de la lumière (comme le font les laboratoires pour les tests de solidité à la lumière). Mai moi mon but est "artistique" Pour le moment j'utilise des lampes à hautes pression de vapeur de mercure: 1 200 W dans une boite d'aluminium de moins d'un metre cube. Mon problème c'est que ca prend trop de temps (36 heures avant d'avoir un resultat)
    il me faudrait ca en beaucoup moins de temps... style 18 heures
    D'ou mon idée de laser...
    Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas!! je suis bloqué
    Merci beaucoup

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Utilisation d'un laser

    Salut
    Ah!! Maintenant tu dis tout ! ce sont les UV que tu utilises qui changent les couleurs, comme un tissus laissé au soleil, il palit.
    Sans doute qu'un lazer UV devrait fonctionner, mais l'échauffement risque d'être un problème.
    A+

  12. #11
    inviteef13ab03

    Re : Utilisation d'un laser

    Et tu sais ou je peu trouver un "laser UV" stp?

  13. #12
    sai

    Re : Utilisation d'un laser

    http://www.laser2000.fr/photonique.html voir laser a solide, serie NLG

    et http://www.crystalaser.com/new/uv-laser.html

    PS: Google est ton ami
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  14. #13
    inviteaf7e748e

    Thumbs down Re : Utilisation d'un laser

    Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?

  15. #14
    LPFR

    Re : Utilisation d'un laser

    Citation Envoyé par Nibiru3007 Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Qui peut le plus peut le moins.
    Il suffit d'utiliser moins de puissance.

    Je pense qu'il serait mieux si vous expliquiez ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

  16. #15
    f6bes

    Re : Utilisation d'un laser

    Citation Envoyé par Nibiru3007 Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu yréfléchis un instant , tu trouveras des tas d'applications ou le "laser" ne chauffe pas!!!lecteur de CD ...etc... etc...
    Donc ...
    A

  17. #16
    f6bes

    Re : Utilisation d'un laser

    Citation Envoyé par Nibiru3007 Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu yréfléchis un instant , tu trouveras des tas d'applications ou le "laser" ne chauffe pas!!!lecteur de CD ...niveau à laser... , relevé topographique ...etc... etc...
    Donc ...
    A

  18. #17
    inviteaf7e748e

    Re : Utilisation d'un laser

    Merci pour les réponses.
    J'ai une autre question (n'ayant aucun rapport avec la première), j'ai entendu parler d'onde de forme et de champs morphiques, ne s'agit-il que de pseudo-science, et est-ce que certaines propriétés des ondes de formes pourront être validés scientifiquement?

  19. #18
    LPFR

    Re : Utilisation d'un laser

    Citation Envoyé par Nibiru3007 Voir le message
    Merci pour les réponses.
    J'ai une autre question (n'ayant aucun rapport avec la première), j'ai entendu parler d'onde de forme et de champs morphiques, ne s'agit-il que de pseudo-science, et est-ce que certaines propriétés des ondes de formes pourront être validés scientifiquement?
    Bonsoir.
    Ce n'est, en aucun cas, de la science.
    C'est de la co....rie.
    Au revoir.

  20. #19
    inviteaf7e748e

    Re : Utilisation d'un laser

    Merci de m'avoir répondu, vous confirmez mes pensées. Mais concernant le laser, quels composants utilisés pour pouvoir défroisser des fibres textiles?

  21. #20
    LPFR

    Re : Utilisation d'un laser

    Bonjour.
    On peut remplacer un fer à repasser par un laser. Mais je vois plus d'inconvénients que d'avantages. Avec un fer à repasser ou avec un jet d'air chaud vous savez que votre textile ne dépassera pas la température du fer ou du jet.
    Avec le laser, la température dépendra du tissu, son absorbance à la longueur d'onde du laser, la puissance de celui-ci et la surface éclairée et le temps d'éclairement. Et tous ces paramètres sont difficiles à prévoir. Il faut faire des essais.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Waist d'un laser
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 13h09
  2. TPE : Utilisation du laser en médecine
    Par invite644f5ac1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h54
  3. utilisation laser de collimation et chercheur telrad
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/11/2006, 23h59
  4. Visibilité d'un laser
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 15h22
  5. utilisation du laser en spectroscopie
    Par invite0f21f034 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 11h19