Travail et energie potentiel, probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail et energie potentiel, probleme



  1. #1
    invite58331394

    Travail et energie potentiel, probleme


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai commencé mes devoirs de vacances cet apres midi et j'ai eu quelques (c'est peu dire^^) problemes en physique sur certains exercices.

    Exercice 1:
    La piste de descente olympique est longue de 3000mn et presente un denivelé de 900m.

    1) En prenant pour origine de l'energie potentielle la position du skieur a l'arrivee calculer l'energie potentielle du skieur au sommet de la piste.
    Jusque la pas trop de problemes, je trouve 7.1* 10^5 J

    2)Quelle est la valeur de l'energie mecanique du skieur au depart ?
    Même resultat qu'au premier vu que l'energie cinetique est nulle.Toujours pas de problemes

    3)En supposant les frottements negligeables, quelle serait la vitesse du skieur en bas de la piste?
    La probleme! Je trouve 133m/s or la reponse est 338km/h et quand on fait la conversion on ne tombe pas sur le même resultat

    4)En realité, la vitesse enregistrée est de 140Km/h.
    a) Calculer l'energie cinetique du skieur a l'arrivee
    Je trouve 1.6*10^3 J ? Mais j'ai pas les reponses donc je ne sais pas si c'est correct.

    b) Calculer la variation d'energie cinetique du skieur entre le depart et l'arrivée
    Je trouve le même resultat qu'a la question precedente car je pense que l'energie potentielle est nulle.

    c) Calculer le travail des forces de frottement
    Alors la c'est la question qui m'a fait desesperé et qui m'a fait venir ici ^^

    J'espere que quelqu'un pourra me repondre
    Merci d'avance.
    PS: Pour les autres exercices je verrai une autre fois je ne veux pas qu'une potentielle personne qui voudrait bien m'aider desespere en voyant mes autres questions^^

    -----

  2. #2
    invited024ee17

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    Bonjour Marion,

    Quelle est la masse de ton skieur?

    Si tu veux une explication qui soit utile, il faudrait si possible que tu nous détailles les calculs pour que l'on te dise où tu fais une erreur, plutôt que de te donner directement la méthode.

    Cordialement,

  3. #3
    invite58331394

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    Oui effectivement, si j'oublie la masse on va pas aller tres loin. Le skieur pese 80kg.

    Donc concernant mes calculs, pour la :
    1) Par définition Ep= m.g.z (z etant la cote du centre de gravite en metre)
    Donc Ep(au sommet)= 80*9.8* 900
    =7.1*10^5 J (avec le bon nombre de chiffre significatif; 9.8 etant donné dans l'enonce)

    2)Em= Ep+Ec
    Et Ec= 1:2 mv^2 or v=0 (c'est au depart donc pas de vitesse encore) donc Ec=0
    D'ou Em= Ep= 7.1*10^5 J.

    3)Bon alors pour celle la j'ai fait tout plein de calcul mais je trouvais jamais le resultat donc ce qui tient le plus la route (mais qui est quand même faut) c'est de dire qu'en bas de la piste , l'energie potentielle est nulle donc Ec= 1:2 mv^2 (Ec=Em)
    donc 7.1* 10^5 = 1:2 * 80* v^2
    v = Racine carré 7.1*10^5:40

    4)a) Par definition Ec= 1:2 m v^2
    = 1:2 * 80 * (14O * (10^3: 3600))
    (c'est pour passer en m/s)
    = 1.6* 10^3 J

    b)Variation Ec= Ec(arrivée) - Ec(depart)
    = 1.6*10^3 - 0 J

    c) la j'ai aucune idée. Je pense qu'il va falloir utiliser la vitesse qu'on a calculé en 3) et la vitesse reelle mais bon ... :s

  4. #4
    invited024ee17

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    Bonjour Marion,

    1) ok.
    2) ok.
    3) Là j'avoue que moi intuitivement j'ai fait la même chose que toi... Je te fais confiance niveau calcul, donc je ne vois pas pourquoi ce 338km/h... Je continue d'y réfléchir, peut être que l'on oublie quelque chose en route.
    4) a) ok, si l'applications numériques est correcte.
    b) ok.
    c) utilise le théorème de l'énergie cinétique (TEC) qui dit que la variation de l'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces en jeu.
    Conseil, avant de commencer fais un petit bilan des forces histoire de ne rien oublier.

    Bon courage.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58331394

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    D'accord merci beaucoup.
    Et puis pour ce qui est de la question"mystere" le livre c'est peut etre trompé. Ca m'est arrivé deja plusieurs fois donc je verrai bien a la rentrée.

    J'aurai d'autres petites qestions a poser si ca ne derange pas mais je n'ai pas le livre avec moi. J'essaie de le poster le plus vite possible.

    Merci encore !

  7. #6
    invited024ee17

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    Bonjour,
    Pas de soucis, ce forum est là pour toutes tes questions (de physique )
    Cordialement

  8. #7
    invite58331394

    Re : Travail et energie potentiel, probleme

    Bon une fois la correction faite, finalemnt le livre c'etait trompé..
    C'est pas malheureux
    Merci quand même
    =)

Discussions similaires

  1. travail et énergie potentiel
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 12h05
  2. Travail & énergie
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 00h34
  3. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 15h46
  4. problème travail et énergie cinétique
    Par invite2994e2b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 18h49
  5. potentiel et énergie potentielle
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h49