travail et énergie potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

travail et énergie potentiel



  1. #1
    invite71b8e227

    travail et énergie potentiel


    ------

    Bonjour !

    Voilà , je m'embrouille un peu sur les notions d'énergie potentiel et de travail.
    Dites moi si je me trompe.

    Le lien entre les deux, c'est en fait que le travaille sur une certaine durée est égale à (-)la variation de l'énergie potentiel sur cette durée? (ou sur le trajet du point)

    et peut-on lier ces notions à la force à partir de l'opérateur gradient??


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : travail et énergie potentiel

    L'énergie potentielle associée à une certaine force est l'énergie que peut "potentiellement" acquérir (ou perdre) le système (sous forme d'énergie cinérique) si on laisse cette force "travailler" sur lui.

    Le travail est donc la traduction en terme d'énergie de l'action du force sur une certaine durée. En ce sens force et travail sont reliés.

    Si une force travaille sur un corps (agit sur lui si tu préfères) alors cette force modifiera son énergie cinétique. La force modifie l'état du mouvement d'après Newton. La variation d'énergie cinétique est par définition égale au travail de la force.
    Maintenant si le système est isolé, l'énergie totale de ce dernier est conservée au cours du temps. C'est à dire qu'on a Ecinétique + Epotentielle = constante.
    Dans ce cas, la variation d'énergie potentielle est l'opposée de la variation d'énergie cinétique (qui est égale elle meme au travail donc). Ainsi dans ce cas seulement le travail est égale (au signe pres) à la variation d'énergie potentielle associé à la force.

    .

Discussions similaires

  1. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46
  2. Travail, énergie puissance
    Par invite370d5f37 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h28
  3. Travail et énergie interne
    Par invite38aff5b6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  4. energie mecanique et travail
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2007, 08h09
  5. potentiel et énergie potentielle
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 21h49