Du gravier sur la lune ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Du gravier sur la lune ?



  1. #1
    Soja

    Du gravier sur la lune ?


    ------

    Bonjour,

    Peut-on trouver du gravier sur la lune ?


    Par avance, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Bjr à toi,
    Qu'est ce que le "gravier" ?==de la roche broyée .

    Qui peut broyer (naturellement) du "matériau" sur la lune ? :== les météorites.

    Reste à connaitre la DEFINITION que tu donnes à "gravier" ?

    A+

  3. #3
    Soja

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'est ce que le "gravier" ?==de la roche broyée .

    Qui peut broyer (naturellement) du "matériau" sur la lune ? :== les météorites.

    Reste à connaitre la DEFINITION que tu donnes à "gravier" ?

    A+
    Merci f6bes pour cette réponse rapide.
    En réalité, je me suis posé la question en participant à l'une des activités proposée par la cité de l'espace à Toulouse. Plus précisément, cette activité invite le visiteur à explorer la lune et durant cette phase d'exploration justement, il se trouve un endroit au sol sur lequel est disposé un panneau d'information recouvert donc par ce qui pourrait être du gravier lunaire.
    Mais une image sera sans doute plus parlante :


    J'en suis venu à douter de la présence de gravier sur la lune en tenant à peu près le même raisonnement que toi. C'est à dire que pour qu'il y ait gravier il faut qu'il y ait force pour le former.

    Je précise que je ne me pose pas la question uniquement par curiosité, mais également, car au final, je souhaiterais savoir si l' aménagement de ce dispositif n'a pas, même légèrement, conduit à une déformation de la réalité. Cela, de manière à à ce qu'il puisse rester attrayant pour les jeunes visiteurs.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Citation Envoyé par Soja Voir le message
    C'est à dire que pour qu'il y ait gravier il faut qu'il y ait force pour le former.
    Ca n'est pas un problème, en fait les météorites ont créé le régolite (ou régolithe ?) qui est de la poussière de roche extrêmement abrasive sur parfois plusieurs mètres de profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soja

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Merci Faith,

    Entendu, je peux donc considérer que mes doutes étaient infondés et qu'il existe donc bel et bien du gravier sur la lune ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Citation Envoyé par Soja Voir le message
    Merci Faith,

    Entendu, je peux donc considérer que mes doutes étaient infondés et qu'il existe donc bel et bien du gravier sur la lune ?
    Logiquement on ne devrait rencontrer de matériaux à granulométrie grossière (brèche) que dans les jeunes cratères.

    Par contre dans un animation pour les enfants, une granulométrie hyperfine genre talc c'est simplement pas possible

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Soja

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Logiquement on ne devrait rencontrer de matériaux à granulométrie grossière (brèche) que dans les jeunes cratères.

    Par contre dans un animation pour les enfants, une granulométrie hyperfine genre talc c'est simplement pas possible

    a+
    Parfait, c'est exactement là où je voulais en venir !
    Du coup, pour pouvoir être manipulé par les jeunes visiteurs, ce dispositif à été aménagé de telle sorte qu'il crée un particularisme.


    Bon du coup il ne reste plus qu'à considérer que l'exploration à lieu au sein d'un jeune cratère. Il ya donc intérêt à ce que la météorite n'ait pas creusée la lune trop profondément.

  9. #8
    invite02ff802c

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Le gravier a des reliefs arrondis très doux car il est érodé quand il est charrié par l’eau des rivières et des mers, alors que chaque caillou était à l’origine un éclat de roche. À l’inverse le régolite n’a subi aucune érosion et reste donc à l’état d’éclat avec des arêtes vives.

    ND

  10. #9
    Soja

    Re : Du gravier sur la lune ?

    oui, ce serait donc logiquement plus du régolite sur la lune.
    Les dimensions peuvent varier ?

  11. #10
    invite02ff802c

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Comme presque toujours un tour sur Wiki permet d'obtenir les premiers résultats: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golite

    ND

  12. #11
    invite02ff802c

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Comme presque toujours un tour sur Wiki permet d'obtenir les premiers résultats: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golite

    ND

  13. #12
    Soja

    Re : Du gravier sur la lune ?

    Merci à toi.
    J'ai effectivement été voir sur Internet les définitions de plusieurs mots qui ont été écrits ici, mais je trouvais pas mal le fait que toutes les informations susceptibles d'éclairer le problème se retrouvent compilées dans ce sujet de discussion.
    Dernière modification par Soja ; 12/03/2009 à 16h15. Motif: Orthographe

Discussions similaires

  1. prix gravier au m3
    Par invite5ea25bda dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 19h48
  2. conductivité thermique des galet gravier ou sable
    Par invite0324077b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 22h21
  3. gravier
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 20h26
  4. telescope sur la lune
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 08h37
  5. Essai sur la Lune
    Par inviteb54daf1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 14h36