Bonjour,
Peut-on trouver du gravier sur la lune ?
Par avance, je vous remercie.
-----
Bonjour,
Peut-on trouver du gravier sur la lune ?
Par avance, je vous remercie.
Bjr à toi,
Qu'est ce que le "gravier" ?==de la roche broyée .
Qui peut broyer (naturellement) du "matériau" sur la lune ? :== les météorites.
Reste à connaitre la DEFINITION que tu donnes à "gravier" ?
A+
Merci f6bes pour cette réponse rapide.
En réalité, je me suis posé la question en participant à l'une des activités proposée par la cité de l'espace à Toulouse. Plus précisément, cette activité invite le visiteur à explorer la lune et durant cette phase d'exploration justement, il se trouve un endroit au sol sur lequel est disposé un panneau d'information recouvert donc par ce qui pourrait être du gravier lunaire.
Mais une image sera sans doute plus parlante :
J'en suis venu à douter de la présence de gravier sur la lune en tenant à peu près le même raisonnement que toi. C'est à dire que pour qu'il y ait gravier il faut qu'il y ait force pour le former.
Je précise que je ne me pose pas la question uniquement par curiosité, mais également, car au final, je souhaiterais savoir si l' aménagement de ce dispositif n'a pas, même légèrement, conduit à une déformation de la réalité. Cela, de manière à à ce qu'il puisse rester attrayant pour les jeunes visiteurs.
Merci Faith,
Entendu, je peux donc considérer que mes doutes étaient infondés et qu'il existe donc bel et bien du gravier sur la lune ?
Logiquement on ne devrait rencontrer de matériaux à granulométrie grossière (brèche) que dans les jeunes cratères.
Par contre dans un animation pour les enfants, une granulométrie hyperfine genre talc c'est simplement pas possible
a+
Parcours Etranges
Parfait, c'est exactement là où je voulais en venir !
Du coup, pour pouvoir être manipulé par les jeunes visiteurs, ce dispositif à été aménagé de telle sorte qu'il crée un particularisme.
Bon du coup il ne reste plus qu'à considérer que l'exploration à lieu au sein d'un jeune cratère. Il ya donc intérêt à ce que la météorite n'ait pas creusée la lune trop profondément.
Le gravier a des reliefs arrondis très doux car il est érodé quand il est charrié par l’eau des rivières et des mers, alors que chaque caillou était à l’origine un éclat de roche. À l’inverse le régolite n’a subi aucune érosion et reste donc à l’état d’éclat avec des arêtes vives.
ND
oui, ce serait donc logiquement plus du régolite sur la lune.
Les dimensions peuvent varier ?
Comme presque toujours un tour sur Wiki permet d'obtenir les premiers résultats: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golite
ND
Comme presque toujours un tour sur Wiki permet d'obtenir les premiers résultats: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golite
ND
Merci à toi.
J'ai effectivement été voir sur Internet les définitions de plusieurs mots qui ont été écrits ici, mais je trouvais pas mal le fait que toutes les informations susceptibles d'éclairer le problème se retrouvent compilées dans ce sujet de discussion.