Position du soleil
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Position du soleil



  1. #1
    Kley

    Position du soleil


    ------

    Bonjour.

    J’aimerais en savoir plus concernant la position du soleil par rapport à un point fixe de la terre. Les articles ne manque pas sur google contrairement aux schémas explicative et animations, donc si vous avez une adresse..

    Je veux savoir aussi pourquoi une « élévation » maximal correspond à un angle d’azimut nul, et que c’est en ce point (élévation max, azimut nul) que les rayons du soleil sont les plus intenses.

    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : Position du soleil


  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    =================
    Parcours Etranges

  4. #4
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    une « élévation » maximal correspond à un angle d’azimut nul,
    Ceci est juste en été.
    En hiver un angle d’azimut nul correspondrait plutot à une élévation minimale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    A l'azimut nul, autrement dit : le soleil passe au méridien (midi vrai), à égale distance angulaire des points de l'horizon où il se lève et se couche. L'angle qu'il fait avec l'horizon local est donc maximal en ce point. Etant au plus haut, ses rayons arrivent au sol au plus près de la vertical et c'est donc là que l'éclairement est le meilleurs.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A l'azimut nul, autrement dit : le soleil passe au méridien (midi vrai), à égale distance angulaire des points de l'horizon où il se lève et se couche. L'angle qu'il fait avec l'horizon local est donc maximal en ce point. Etant au plus haut, ses rayons arrivent au sol au plus près de la vertical et c'est donc là que l'éclairement est le meilleurs.

    a+
    En fait c'est l'élévation du soleil en fonction du temps (lever-coucher)
    que je n'arrive pas à visualiser
    ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    En fait c'est l'élévation du soleil en fonction du temps (lever-coucher)
    que je n'arrive pas à visualiser
    ?
    Pour cela il te suffit de prendre un point de référence quelconque dans une pièce. Ce sera le soleil (et pourquoi pas tu peux prendre le vrai soleil, dans le ciel, ça marchera très bien).

    Toi tu définis l'azimut nul comme "droit devant toi", dans l'axe de ton nez. Ce qui se trouve dans l'axe droit devant toi est au méridien, au midi.

    Puis tu tournes sur toi même et tu regarde comment ce point de référence se situe par rapport à ton référentiel. Si c'est une source lumineuse elle t'éclairera au maximum quand elle sera à ton méridien.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si c'est une source lumineuse elle t'éclairera au maximum quand elle sera à ton méridien.
    Oui, c’est une histoire d’angle solide.

    Par contre le point de référence ne me parait plus ou moins élevé durant la rotation !!
    ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Oui, c’est une histoire d’angle solide.

    Par contre le point de référence ne me parait plus ou moins élevé durant la rotation !!
    ?
    Ah ben si. Quand tu l'as au coin de l'oeil, c'est qu'il est "bas sur l'horizon" et il atteint son élévation maximale quand il est au méridien.


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah ben si. Quand tu l'as au coin de l'oeil, c'est qu'il est "bas sur l'horizon" et il atteint son élévation maximale quand il est au méridien.


    a+
    J’avais du mal à voir mais j’ai peut être trouvé un exemple.
    Je prends un globe ; je désigne : un référentiel sur ce globe (observateur) et un point de référence (soleil), puis je relie les deux points avec un élastique, en écartant la position de l’observateur du méridien (par rotation), on s’aperçoit que l’angle formé par l’élastique diminue.

    C’est bien la même chose ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    J’avais du mal à voir mais j’ai peut être trouvé un exemple.
    Je prends un globe ; je désigne : un référentiel sur ce globe (observateur) et un point de référence (soleil), puis je relie les deux points avec un élastique, en écartant la position de l’observateur du méridien (par rotation), on s’aperçoit que l’angle formé par l’élastique diminue.

    C’est bien la même chose ?
    Absolument, oui. L'angle de l'élastique avec le plan tangent au globe au point où se trouve l'observateur mesure exactement l'angle de la source dans son ciel.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Absolument, oui. L'angle de l'élastique avec le plan tangent au globe au point où se trouve l'observateur mesure exactement l'angle de la source dans son ciel.

    a+
    Super,merci

    Encore une question (qui s’écarte légèrement du sujet).Comment recueillir le maximum de rayons lumineux (capteur solaire) suivant l’évolution de l’élévation du soleil. Je sais que le récepteur doit être perpendiculaire au faisceau incident. Comment peut-on tirer l’angle d’inclinaison et la direction optimale du panneau suivant le déplacement du soleil.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Comment recueillir le maximum de rayons lumineux (capteur solaire) suivant l’évolution de l’élévation du soleil. Je sais que le récepteur doit être perpendiculaire au faisceau incident. Comment peut-on tirer l’angle d’inclinaison et la direction optimale du panneau suivant le déplacement du soleil.
    Tu veux dire, comment on calcule l'angle d'élévation et azimutal du soleil au long de l'année ?

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    Kley

    Re : Position du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu veux dire, comment on calcule l'angle d'élévation et azimutal du soleil au long de l'année ?

    a+
    Le but est de trouver la position optimale d’un panneau solaire mobile (angle d’inclinaison et direction) selon le déplacement du soleil.(latitude,longitude données)
    La direction du panneau devrait correspondre à l’angle d’azimut, et son angle d’inclinaison par rapport à l’horizon = 90°- l’angle d’élévation (si mon petit dessin ne me trahi pas ?).

    Il faudrait donc avoir comme tu le dis l’angle d’azimut et d’élévation du soleil le long de l’année.
    C’est des équations compliquées

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Position du soleil

    Bonjour,

    Pour illustrer les messages précédents, vous pouvez effectuer une recherche d'images en anglais avec sunpath

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position du soleil

    C'est pas hyper simple, mais ça reste abordable.

    Tu as les formules ici
    http://moodlearchive.epfl.ch/2007-20...f/sec1txt1.pdf

    ou ici :
    http://www.csbat.net/equipe/t03_geometrie.htm

    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Position du soleil

    Bonjour,

    Si votre calculatrice est en période de maintenance, il existe de nombreuse possibilités d'assurer un "suivi solaire"
    Attention, vous êtes sur le point d'accéder à un site susceptible de se révéler dangereux:
    je décline toute responsabilité en cas d'indigestion de dispositifs de "tracking"

  19. #18
    Kley

    Re : Position du soleil

    J’espère que ça ira...
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Calcul de la position du Soleil
    Par lancelaflotte dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 11h32
  2. capteur de position du soleil..?
    Par vincent66 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 19h46
  3. [EASYPIC] Détecter la position du soleil.
    Par ApotheoZ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 00h27
  4. Calcul de la position du soleil
    Par invite464772e5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 08h54
  5. Position du soleil
    Par inviteb6ac2ab8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 13h58