Soleil et aurores
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soleil et aurores



  1. #1
    invite1e59acd0

    Soleil et aurores


    ------

    Bonjour tt le monde j'ai deux petites questions ds ma tété en ce moment:

    - tout d'abord le soleil: les couches internes du soleil semble indiquées une température de 15 millions de degré C environ pour redescendre brutalement a environ 5500-6000 degrés C pour la photosphère, mais par quelle phénomène physique la chromosphère peut elle remontée a une température comprise entre 4000 et
    20 000K ?

    - Les aurores boréales sont un phénomène causé par des éruptions solaires très puissantes. De grandes quatités de matières solaires s'échappent de l'attraction solaire sous forme de particules et forment le "vent solaire". Le vent solaire parcourt tout le système solaire, et inévitablement une partie atteint la terre. Le champ magnétique naturel de la terre lui fait une ceinture de protection. Cette ceinture magnétique protège la terre contre ces orages magnétiques, mais elle présente deux "trous" au dessus de pôles dus aux lignes de champ magnétiques. Le vent solaire entre par le pole nord et le pôle sud magnétique ce qui a pour effet, sous certaines conditions de densité donc un trop plein de particules de générer, de belles aurores.

    Mais le vent solaire me semblait être emis en permanence par le soleil percutant constament la magnétosphere de la terre .Si le vent solaire est emis en permance pourkoi n'y t'il pas constament des aurores poréales? Mais alors y'a til un seuil maximum de quantité de particules éléctromagnétiques au dessus duquel une aurore boréale se déclenche se déclenche.

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : Soleil et aurores

    salut,

    pour le Soleil, je me suis demandé la même question, mais pour les aurores, je pense que je peux t'aider un peu, même si tu as l'air d'en connaître quant même assez.

    Le cycle magnétique du Soleil est d'environ 11 ans. À la fin de son cycle, soit la onzième année, le Soleil est très actif. De fortes éruptions s'y font et des particules chargés sont projetés dans l'espace. Le champ magnétique de la Terre modifie le trajectoire de ces particules qui n'atteignent donc pas l'atmosphère, sauf qu'il y a deux «trous» dans ce champ au niveau des pôles magnétiques. La charge électrique de ces particules étant différent de celui qu'on a sur Terre, il se passe dans l'atmosphère le même phénomène que l'on peut observer dans un fluorescent, soit qu'on envoit de l'électricité dans ungaz, ce qui l'excite et le fait rayonné. Cependant, dans un fluorescent, il y a un tube qui maintient le gaz à l'intérieur. Dans l'atmosphères, l'électricité est libre de mouvement. C'est pourquoi les aurores ont des formes si spéciales. Il doit surment ne pas y avoir assez de particules le reste du cycle pour que l'atmosphère soit assez excité.

    Plasma

  3. #3
    invite1e59acd0

    Re : Soleil et aurores

    merci de ta réponse en effet les paricules interagissent avec la couche supérieur de la terre donnan ainsi des phénomenes elctromagnétique mais connait t'on la quantité limite de particules chargeés nécessaires a une aurore...
    g pas trouvé d'infos très précise....

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil et aurores

    Citation Envoyé par stephhawking
    Bonjour tt le monde j'ai deux petites questions ds ma tété en ce moment:

    - tout d'abord le soleil: les couches internes du soleil semble indiquées une température de 15 millions de degré C environ pour redescendre brutalement a environ 5500-6000 degrés C pour la photosphère, mais par quelle phénomène physique la chromosphère peut elle remontée a une température comprise entre 4000 et
    20 000K ?
    -- La température de la couronne solaire grimpe bien au delà, jusqu'à plus de 1 million de K. C'est expliqué par l'effet du chauffage magnétique. Les particules sont accélérée par les champs magnétique du Soleil en milieu raréfié. Des phénomènes de torsion de lignes de champs engendre des tension puis des reconnexion des lignes de champs, ce qui libère une énergie magnétique dans le milieu.


    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e59acd0

    Re : Soleil et aurores

    merci poour ta réponse Gilgamesh, ça devient plus clair

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil et aurores

    Sinon tu as un petit topo là :

    http://www.luniversalis.com/Soleil/Soleil05.htm


    slu !

  8. #7
    invite1e59acd0

    Re : Soleil et aurores

    merci Gilgamesh ce site est vraiment très bien fait

Discussions similaires

  1. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h40
  2. aurores polaires
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h57
  3. dangerosité aurores
    Par Jiav dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h05
  4. Aurores polaires
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 12h50
  5. aurores boréales
    Par invitec6344b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 13h30