Moteurs de suivie terestre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteurs de suivie terestre



  1. #1
    louloute/Qc

    Moteurs de suivie terestre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je squatte davantage de forum électronique que le vôtre, mais c’est précisément sur notre forum qu’un participant à posé une question sur les moteur de suivie terrestre pour télescopes.

    http://forums.futura-sciences.com/el...telescope.html

    Je suis persuadé qu’il est possible facilement d’obtenir une vitesse extrêmement précise (10^^-5) même avec un moteur DC.

    Ma question porte sur la vitesse d’un tel moteur. Selon moi, si vous observez l’étoile du Berger, vous n’avez pas besoin d’un moteur, vu que cette étoile est immobile dans notre ciel ; inversement, si vous voulez observer un corps céleste situé dans le plan équatorial, le moteur devra tourner à plein régime. Donc, dépendant de ce que vous observez, le moteur devra tourner entre cette vitesse max et l’arrêt.

    Suis-je dans le vrai ?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Moteurs de suivie terestre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Ma question porte sur la vitesse d’un tel moteur. Selon moi, si vous observez l’étoile du Berger, vous n’avez pas besoin d’un moteur, vu que cette étoile est immobile dans notre ciel ; inversement, si vous voulez observer un corps céleste situé dans le plan équatorial, le moteur devra tourner à plein régime. Donc, dépendant de ce que vous observez, le moteur devra tourner entre cette vitesse max et l’arrêt.

    Suis-je dans le vrai ?
    Non. En première approximation, tu peux considérer que sur la durée d'une nuit, tous les astres (sauf la Lune et le Soleil), donc y compris "l'étoile du Berger" (Venus), ont une vitesse angulaire égale, celle de la voute céleste. Autrement dit, le ciel tourne "d'un seul tenant" (c'est pour cela qu'on le supposait solide dans l'Antiquité).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tofix

    Re : Moteurs de suivie terestre

    Salut louloute,
    pour préciser et en attendant Xav , il faut savoir que le "suivit" du ciel sur ces appareils se fait parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, donc en fonction de la latitude à laquelle tu te trouve. Il n'est alors (et heureusement) pas nécessaire de faire varier la vitesse de suivit.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Moteurs de suivie terestre

    Donc quel que soit l’astre qu’on veut observer, une seule vitesse, mais une vitesse différente selon la latitude de l’astronome.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Moteurs de suivie terestre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Donc quel que soit l’astre qu’on veut observer, une seule vitesse, mais une vitesse différente selon la latitude de l’astronome.
    Non, je me suis mal exprimé, la vitesse de rotation du ciel ne change pas quelque soit ta latitude. Elle ne change pas non plus entre le zénith et l'horizon. La Terre fait toujours un tour en 24 heures comme le souligne Gilga. Ce qui change, c'est ce qu'on appelle la vitesse apparente, c'est à dire dire la vitesse "linéaire" (je parle là dans le cas d'un observateur normalement dirigé vers le centre de la Terre). . Maintenant, en te penchant à environs 47° ( environ notre latitude en France, au Québec aussi à peu prés) par rapport à la tangente "Terre/ta position", tu te retrouve donc perpendiculaire à l'axe de rotation de notre planète . Là, c'est "magique" (je sais que tu as compris maintenant), la vitesse apparente et linéaire du ciel est constante quelque soit l'endroit ou tu regarde. Ca simplifie grandement le bouzin derrière pour suivre les étoiles.
    La difficulté est justement de parfaire cette position perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre (en astronomie, on appelle ça, la "mise en station"). Notamment, quand on fait de la photographie longue pose, où là, le moindre défaut est visible. Pour parfaire cela, on utilise en plus d'autres techniques comme l'utilisation d'une "caméra guide", qui permet de corriger sur les moteurs, les erreurs de suivit (je n'entre pas dans les détails).

    Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas. Pour les détails, va faire un tour du coté des "astronomes amateurs observationnel", c'est le forum juste à coté.

    A+
    Dernière modification par Tofix ; 05/06/2009 à 22h47.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  2. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  3. une question sur la température terestre(une partie de TPE)
    Par invite04342ba2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h21
  4. vitesse de suivie !!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2006, 07h52