Formation des étoiles !?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation des étoiles !?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Formation des étoiles !?


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, j'ai une question, est-ce que lors de la formation d'une étoile on passe par un stade où de l'hydrogène métallique est crée comme sur Jupiter lors de l'accrétion ... ?

    Et est-ce que çà ne favoriserait pas ou non la combustion de l'étoile !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des étoiles !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Voilà, j'ai une question, est-ce que lors de la formation d'une étoile on passe par un stade où de l'hydrogène métallique est crée comme sur Jupiter lors de l'accrétion ... ?
    Je ne pense pas, l'hydrogène est ionisé avant (vers 10 000 K).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Formation des étoiles !?

    Merci Gilgamesh !

    Si j'ai des questions je te fais signe !

    Tiens une comme çà en passant : lors de l'accrétion, les matériaux ne sont pas froids ?

    Cordialement,

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des étoiles !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Merci Gilgamesh !

    Si j'ai des questions je te fais signe !

    Tiens une comme çà en passant : lors de l'accrétion, les matériaux ne sont pas froids ?

    Cordialement,
    Si, au départ. Mais ils font une chute libre qui les amènent à la vitesse de libération du corps central et s'écrasent à sa surface => thermalisation. Ce qui fait que la protoétoile est très chaude en surface (plus que le Soleil) et grimpe en température interne en se contractant (le matériau de plus en plus opaque empechant le transfert de la chaleur libérée par la contraction vers l'extérieur).

    Ci dessous : en bleu la température interne de la protoétoile, en rouge le rayon.

    Les paliers représentent les changements de phase (= évaporation des poussière, dissociation de H2, ionisation de H puis de He) durant lesquels la température est stable (comme l'eau 100°C) et qui permettent la poursuite de la contraction



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/06/2009 à 14h40.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Formation des étoiles !?

    Merci pour ce graphe Gilgamesh !

    Mais je me demandais, n'y a-t-il pas des phases sur la diminution du rayon (la courbe rouge) ou alors elles correspondent avec l'augmentation de température avec les paliers ?

    Cordialement,

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des étoiles !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Merci pour ce graphe Gilgamesh !

    Mais je me demandais, n'y a-t-il pas des phases sur la diminution du rayon (la courbe rouge) ou alors elles correspondent avec l'augmentation de température avec les paliers ?

    Cordialement,

    Diminution du rayon = perte d'énergie gravitationnelle. Cette perte est compensée par une augmentation de la température qui, en retour, bloque l'effondrement. Sauf si l'enveloppe est endothermique, ce qui a lieu aux seuils de températures mentionnée (les plateaux de la courbes bleue). A ce moment, la perte d'énergie gravitationnelle est utilisée à dissocier les composants de l'enveloppe (poussière, molécule, atome...) sans augmentation de l'a température, ce qui permet à l'effondrement de se poursuivre.

    Donc dans l'idée, plateau sur la courbe bleue = baisse de la courbe rouge, et vice versa.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. formation des etoiles
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 14h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14