temperature univers
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

temperature univers



  1. #1
    mik16

    temperature univers


    ------

    bonsoir vous
    je me pose une question depuis longtemps
    quelle est la temperature dans le vide de l univers?
    soit en orbite autour de la terre soit sur la lune par exemple car je ne sais pas si il y a une difference entre ces 2
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : temperature univers

    2,73°K (et des brouettes)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : temperature univers

    En fait parler de température n'a de sens que s'il y a de la matière. Mais il y a ce qu'on appel le rayonnement 3K (comme disait Cassano c'est en réalité 2,73°K et des brouettes). Car en fait comme pour une caméra infrarouge chaque longueur d'onde correspond a une température, et il existe dans l'univers un rayonnement qui est omniprésent, peut importe la direction d'observation il est là.

    Pour plus de renseignement :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    mik16

    Re : temperature univers

    merci pour vos reponses mais je n arrive pas a me faire une idee avec cette unite de mesure
    je sais pas si c est possible de la traduire
    je vu sur wikipedia que
    celsus=k-273
    c est ca?
    par contre pour trouver ce que correspond 2.73k je suis un peu mal lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mik16

    Re : temperature univers

    dite moi si j ai juste
    ca voudrai dire qu il -270°c?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature univers

    dite moi si j ai juste
    ca voudrai dire qu il -270°c?
    c'est exact.

    Sinon pour préciser un peu, en orbite autour de la terre ou de la lune on est assez près du soleil et la température du vide à beau être basse, le coté exposé au soleil d'un objet en orbite peut chauffer beaucoup (100-150°C, par exemple, pour un astronaute en scaphandre: http://www.radio-canada.ca/tv/decouv...que/space.html). On atteint ces température élevées à cause du fait que le transfert de chaleur ne se fait que par rayonnement dans l'espace, il n'y a pas de convection ou d'inertie comme sur terre grâce à l'atmosphère: c'est une masse de gaz colossale à chauffer (inertie) et par son mouvement elle transporte la chaleur et l'homogénéise (convection).
    En revanche le coté non exposé au soleil peut tomber jusqu'à -270°C (ça dépend de l'objet, en effet la haute température du coté exposé peut se transmettre à l'autre coté et l'empêcher de refroidir aussi bas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteda16ae79

    Re : temperature univers

    Par ailleurs l'espace n'est pas tout à fait vide. Dans le système solaire le vent solaire, avec une densité d'environ 10^6 electrons par mètre cube a une temperature moyenne de l'ordre de 100 000°K.

    Le plasma interstellaire dans notre galaxie (10^5 electrons par mètre cube) atteint les 10 000°K alors que le plasma intergalactique (beaucoup moins dense, 1 electron par mètre cube) peut atteindre 1 000 000 °K.

    Par ailleurs il y a le fond cosmologique de neutrinos, dont la température est de 1,95°K

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : temperature univers

    Oui.

    3 K = -270°C

    Mais attention car la notion de température de l'Univers nécessite de bien comprendre de quoi on parle.

    C'est une température de rayonnement. Imagine un mur infiniment grand devant toi, à une température de 5°C. Il va émettre une rayonnement thermique à 5°C, c'est à dire que les photons auront une distribution d'énergie bien précise et caractéristique de cette température.

    Toutefois, entre toi et le mur, il peut y avoir par exemple de l'air à 20°C.

    L'équivalent du mur infiniment grand c'est l'univers des origines. Il forme comme une coquille sphérique autours de nous et quand il a émis sont rayonnement il était 3000 K. Ce rayonnement, au cours de son trajet vers nous a été distendu et refroidit d'un facteur 1000 et ce qui nous parvient est un rayonnement à 3 K.

    Et l'équivalent de l'air ambiant, c'est le gaz raréfié qui remplit l'espace et qui existe sur toute une gamme de température. Et en très gros, plus il est raréfié, plus il est chaud. Les amas de galaxie baignent dans un gaz à pls dizaines de millions de K, l'atmosphère à l'intérieur des galaxies est typiquement à des dizaine de milliers de K avec par endroit des nuages moléculaire denses et froids à quelques dizaine de K.

    a+

    edit : grilled, eh bé y'a du beau monde
    Parcours Etranges

  10. #9
    inviteda16ae79

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    edit : grilled, eh bé y'a du beau monde
    Tu as réussi à éditer avant la limite des 5 minutes!

  11. #10
    Tofix

    Re : temperature univers

    salut,
    Je passe juste comme ça pour rajouter ma graine (très légère comparé au reste de la discution), pour mik16.
    Je voulais juste préciser certes que 0°K= -273°C ("°K"que l'on nomme dans les milieux autorisés, "Kelvin" sans prononcer le terme "degré"), mais aussi que 1°C=1K, l'échelle est la même...
    Voilà, je m'en vais...
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature univers

    0°K= -273°C ("°K"que l'on nomme dans les milieux autorisés, "Kelvin" sans prononcer le terme "degré")
    il n'y a pas non plus le "°", le Kelvin n'est pas un degré contrairement au Celsius. On dit 0K=-273°C

    mais aussi que 1°C=1K, l'échelle est la même...
    écrit comme ça, ça porte à confusion. Pour préciser, la valeur d'une différence de température ne dépend pas de l'usage des degrés celsius ou des Kelvins. C'est visible plutôt explicitement dans la formule de conversion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par xantox Voir le message
    Tu as réussi à éditer avant la limite des 5 minutes!
    Le couperet des 5 minutes c'est bien le côté le plus enquiquinant de ce forum .

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    mik16

    Re : temperature univers

    je ne pensai pas que c etait aussi compliqué lol mais merci a vous tous de m'appoter votre savoir
    comment les cosmonote qui ont marché sur la lune ont pu resister a cette temperature (meme avec le scaphandre)?
    xantos
    c est quoi le plasma intergalactique?ca a un rapport avec le soleil?

  15. #14
    f6bes

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    je ne pensai pas que c etait aussi compliqué lol mais merci a vous tous de m'appoter votre savoir
    comment les cosmonote qui ont marché sur la lune ont pu resister a cette temperature (meme avec le scaphandre)?
    xantos
    c est quoi le plasma intergalactique?ca a un rapport avec le soleil?
    Bjr à toi,
    Il avait plus tot TROP chaud.
    Leur "sous vétement" est muni d'un réseau capillaire ( tuyau d'eau) destiné à les refroidir (ou du moins à maintenir un température constante).
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...TC3mYMmeisZ7fQ
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2009 à 11h05.

  16. #15
    inviteda16ae79

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    je ne pensai pas que c etait aussi compliqué lol mais merci a vous tous de m'appoter votre savoir
    comment les cosmonote qui ont marché sur la lune ont pu resister a cette temperature (meme avec le scaphandre)?
    xantos
    c est quoi le plasma intergalactique?ca a un rapport avec le soleil?
    La densité moyenne du vent solaire est très basse, donc même si la température de ses particules est élevée, elles ne sauraient transférer suffisamment d'énergie thérmique au corps d'un astronaute pour pouvoir le chauffer. Imagine dix moustiques qui auraient des allumettes microscopiques, elles ne pourraient bouillir l'eau pour les spaghetti avec cela.

    Le plasma intergalactique ce sont des protons et des électrons qui se baladent partout dans l'univers. Même dans l'espace incroyablement vide qui sépare les galaxies il y en a quelques uns par mètre cube.

  17. #16
    Tofix

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il n'y a pas non plus le "°", le Kelvin n'est pas un degré contrairement au Celsius. On dit 0K=-273°C



    écrit comme ça, ça porte à confusion. Pour préciser, la valeur d'une différence de température ne dépend pas de l'usage des degrés celsius ou des Kelvins. C'est visible plutôt explicitement dans la formule de conversion.

    m@ch3
    Je viens de me prendre 3G en pleine face!
    Merci de ces précisions (même si tu chipote une peu là ).
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    mik16

    Re : temperature univers

    merci a vous donc ca veut dire qu en se balladant dans l espace (quand on aura la technologie necessaire) on pourra traverser du plasma intergalactique?un vehicule spatial pourra supporter ce phenomene?

  19. #18
    invite2303ab1d

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci a vous donc ca veut dire qu en se balladant dans l espace (quand on aura la technologie necessaire) on pourra traverser du plasma intergalactique?un vehicule spatial pourra supporter ce phenomene?
    En fait, il n'y a rien à "supporter" : le plasma peut très bien être à une température de plusieurs milliers de degrés, il est si peu dense qu'il ne transmettra qu'une quantité infime de chaleur au vaisseau. Ce dernier ne sera donc ni réchauffé, ni refroidi par le plasma, et ne fera que perdre un peu de chaleur par rayonnement.

    Si tu veux un exemple de la vie courante pour mieux comprendre le phénomène, quand tu sors ton gateau du four, le plat en métal, le gâteau et l'air à l'intérieur du four ont tous la même température. Seulement, le métal parait plus chaud que le gâteau car il conduit beaucoup mieux la chaleur, et l'air parait moins chaud car il est moins dense.

  20. #19
    mik16

    Re : temperature univers

    merci Rubyman pour tes expliquations je comprends mieux maintenant comment ca marche la densite est trop faible c est une sorte de rayonnement alors c est ca?

  21. #20
    Carcharodon

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci a vous donc ca veut dire qu en se balladant dans l espace (quand on aura la technologie necessaire) on pourra traverser du plasma intergalactique?un vehicule spatial pourra supporter ce phenomene?

    Salut,

    T'as pas l'air au courant mais ... on se balade déjà dans l'espace

    Ta question aurait du être plutôt : "quand on sera capable de faire des voyages intersidéraux habités, si on en est capable un jour" (voir même inter-galactique dans ta question qui manque totalement de précision).
    Or, rien n'est moins sûr que ça, mais tu le prends apparemment pour acquis ! (culture starwars j'imagine...)

    Et la réponse c'est qu'on en sait rien, vu qu'aucun homme n'a passé plus de 3 jours (les 24 hommes du programme Apollo, d'Apollo 9 a 17) en dehors de la protection de la ceinture de Van Allen, qui nous protège du vent solaire, et que, de plus, on est pas près d'imaginer quitter notre système stellaire, encore moins notre galaxie.

    Cette question n'a donc aucun intérêt autre que philosophique et dénote une immense confusion chez toi, sur ces sujets qui me semblent bien trop pointus pour que tu commence (parce que tu en es clairement aux prémices) ta culture astrophysique par là.
    Je pense que tu devrais déjà comprendre le lien qui t'as été donné par Jackyzgood sur le CMB, le rayonnement de fond cosmologique avant d'oser essayer de parler de "potentiels" voyages habités extra-galactiques.......

    je ne pensai pas que c etait aussi compliqué
    C'est encore bien plus compliqué que tu ne saurais jamais imaginer, de toute ta vie...

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Le couperet des 5 minutes c'est bien le côté le plus enquiquinant de ce forum
    Avec le temps, je trouve que c'est pas mal du tout en fait : ça oblige a bien relire avant de poster.
    Et ça apprend a maitriser son impulsivité
    Là, par exemple, j'ai failli sauter au paff, devant la question des problèmes totalement bidons pour un voyage extra-galactique absolument irréaliste.
    Ça responsabilise l'auteur, je trouve, qui doit réfléchir a deux fois avant d'appuyer sur submit.
    Même si ça ne m'empêche pas de déborder un peu parfois , je pense que ça profite a la qualité générale.
    Enfin, pour les gens comme moi en tout cas (un petit peu sanguin de base)

    Sinon, effectivement y a du lourd, là, entre mister "G" et Xantox
    le plus dur, comme d'hab, au final, c'est d'arriver a poser des question intéressantes
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    physikaddict

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    un vehicule spatial pourra supporter ce phenomene?
    Un phénomène négligeable par rapport à la rude traversée de l'atmosphère terrestre.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  23. #22
    mik16

    Re : temperature univers

    merci Carcharodon pour le lien
    ils disent que le fond diffus cosmologique n'a pas beaucoup d ecart de temperature
    donc si j ai bien compris le fond diffus cosmologique c est des rayonnements electromagnetique ou des ondes?

  24. #23
    Saint-Sandouz

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci Carcharodon pour le lien
    ils disent que le fond diffus cosmologique n'a pas beaucoup d ecart de temperature
    donc si j ai bien compris le fond diffus cosmologique c est des rayonnements electromagnetique ou des ondes?
    Le rayonnement électromagnétique est une onde mais il existe bien d’autres phénomènes ondulatoires comme le son, les vagues ou les tremblements de terre.

    Il me semble que tu devrais commencer par acquérir quelques notions de base de physique qu’on ne peut pas t’expliquer ici, ça consisterait à paraphraser ou à copier-coller un cours. Je te recommande donc, comme toujours, de commencer par Wikipédia :
    Rayonnement électromagnétique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...agn%C3%A9tique

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    physikaddict

    Re : temperature univers

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il me semble que tu devrais commencer par acquérir quelques notions de base de physique qu’on ne peut pas t’expliquer ici, ça consisterait à paraphraser ou à copier-coller un cours. Je te recommande donc, comme toujours, de commencer par Wikipédia :
    Rayonnement électromagnétique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...agn%C3%A9tique
    Ou même, si tu as une réelle envie d'en savoir davantage et que tu en as le courage, on peut te conseiller de commencer avec un bon bouquin

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. Univers et Température
    Par invite5c7368d5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 06h32