Déterminer galaxie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer galaxie



  1. #1
    inviteab002017

    Déterminer galaxie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai une question à vous poser qui me tarode
    Cette nuit, j'ai du emmener ma copine à son travail et en revenant à pieds, j'en ai profité pour observer le ciel.
    J'ai alors vu un point d'une brillance relativement importante. J'ai donc pris mes jumelles pour voire ce que cela pouvait être et il m'a semblé (je dis "m'a semblé" parce que je n'en suis pas du tout sur) qu'il s'agissait d'une galaxie...
    Mais pour en avoir la certitude, je suis allé sur internet pour essayer de trouver, mais mes connaissances en atronomie sont assez minces (pour ne pas dire inexistante...) et je n'ai rien trouvé...
    Donc j'ai pris un trépied pour appareil photo et j'ai essayé de positionner de telle sorte à ce qu'il pointe vers cette, peut-être, galaxie. Avec ma boussole, j'ai regardé et ça m'indique 230° Sud ouest et j'habite à Clermont Ferrand (63)...Au delà de ça, je n'ai aucune autres informations...
    Pourriez-vous m'aider en me donnant des liens ou des méthodes qui peuvent me permettre de trouver qu'elle était cet objet à partir des infos que j'ai ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite860ec99d

    Re : Déterminer galaxie

    Un "point d'une brillance relativement importante", je ne pense pas que cela puisse être une galaxie.

    A ma connaissance, Andromede par exemple qui est la galaxie la plus facilement observable à l'oeil nu (la seule dans l'hemisphère nord?) n'est visible que de manière diffuse dans un ciel parfaitement noir (sans lune) quasiment dénué de pollution lumineuse.

    Mais va savoir... je ne suis pas très calé niveau galaxies à l'oeil nu. Afin d'essayer de conjecturer sur ce que tu as vu, il nous faudrait l'heure de l'observation . La voute célèste tourne durant la nuit (enfin, la Terre tourne, mais tout le monde m'a compris)!

  3. #3
    inviteab002017

    Re : Déterminer galaxie

    L'heure de l'observation entre 4h55 et 5h05... C'est bizarre parce que en regardant aux jumelles, ça faisait cette forme...Ceci dit j'avais peut-être un peu la tête dans le c**!

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Déterminer galaxie

    Salut,
    à cette heure là et dans cette direction, je ne vois que M24 dans le sagittaire.
    Ca n'est pas une galaxie mais un amas ouvert, ceci dit pour un néophyte et surtout à l'œil nu, la confusion est possible.

    M24

    PS: On est en plein dans la voie lactée là.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invitee983dc0e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2007, 19h09
  2. galaxie
    Par invite1966b886 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 16h23
  3. galaxie
    Par invite02c28f84 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 20h42