Salut,
Depuis plusieurs jours je suis en train de potasser les articles, livres, pages web et tout ce que je peux trouver (je retrouve plus mon vieux cours de cosmo… ><) concernant l'époque du découplage des neutrinos et des photons, mais je dois avouer que je n'y vois pas très clair, aussi m'en remet-je, en dernier ressort, aux grands détenteurs de la Connaissance, FSG.
Je cherche en particulier à comprendre comment la masse des neutrinos influe sur l'univers. Je vais d'abord essayer de résumer en quelques mots ce que je crois en avoir compris (modèle cosmologique standard, hein…), corrigez-moi s'il y a des erreurs, puis je poserai mes questions plus précises. Je vais le faire en trois messages pour que ce soit plus lisible*:
1/ Découplage des neutrinos
2/ Spectre de puissance de la matière
3/ Questions
Attention, il y a quelques formules dans le premier post mais ça se veut surtout qualitatif, ce qui m'intéresse c'est plutôt de comprendre «*avec les mains*».
—————————————————————————————— ————
Donc, à t de l'ordre de 1s, l'univers étant à une température de l'ordre de 1010K, soit environ 1MeV, les neutrinos se sont découplés, c'est-à-dire ont arrêté d'interagir parce que la densité de particules était trop faible pour que l'interaction faible puisse s'exercer de manière notable, à cause de la dilatation de l'univers due à l'expansion. Il en résulte que les neutrinos forment un gaz de particules libres, avec une température de corps noir , dorénavant indépendante du reste des particules et ne dépendant plus que de l'expansion. C'est le fond diffus de neutrinos (CNB).
Ensuite, la température du plasma primordial (hors neutrinos donc) a continué à chuter à cause de l'expansion, jusqu'à atteindre un point (T de l'ordre de 5.109) où la contribution est devenue négligeable (entendre « globablement inexistante »). La réaction a alors brisé l'équilibre thermique (je sais pas si je peux dire ça comme ça…) en apportant de l'énergie et donc en réchauffant les photons, tandis que la température des neutrinos continuait à suivre l'expansion, ce qui explique que le CMB soit plus chaud que le fond de neutrinos*:
Je n'émet pas d'objection à cette formule dont les explications me conviennent (par exemple ici), je vais vous les épargner…
Une fois la majeure partie des e+e- annihilés, vers t=10s, les photons continuent à interagir avec le reste du plasma primordial (neutrinos exclus), jusqu'à la formation des atomes. Là, à t=380000y, les photons se découplent et forment à leur tour un gaz de particules libres, le fond diffus cosmologique (CMB).
La densité d'énergie des neutrinos s'écrit*:
Dans le cas où les neutrinos sont relativistes ou ont une masse nulle, cette densité d'énergie contribue à la densité de rayonnement et devient*:
Dans le cas où les neutrinos sont massifs et deviennent non relativistes, la densité d'énergie contribue à la densité de matière et on a .
Si les neutrinos étaient relativistes au moment du découplage, la densité volumique de neutrinos est directement proportionnelle à la densité volumique de photons, , et le paramètre de densité des neutrinos s'écrit alors*:
D'où la formule soit-disant «*bien connue*» (en fait indiquée partout sans plus d'explications)*:
(avec et , attention au ).
NB*: J'ai pas tenu compte ici du fait qu'il y a trois saveurs de neutrinos, je sais plus dans quelles formules ça intervient, en tout cas dans la dernière avec .
-----