En 1838 F. Bessel tente de mesurer la distance des étoiles en calculant l'angle que fait l'étoile 61 Cygni à 6 mois d'intervalle, pour utiliser le diamètre de l'orbite terrestre autour du soleil.
Il trouve une valeur de 0,31", ce qui correspond à mesurer un écart de 900 m sur la lune. Or à cette époque les optiques n'étaient pas assez précises pour avoir un tel pouvoir séparateur. Les résultats de Bessel sont faux: les étoiles ne sont pas des objets matériels, ce sont des images du passé, les milliards de milliards de tentatives de l'univers qui ont finalement aboutis la création du système solaire actuel.
On peut comprendre ceci par d'autres moyens. Si les étoiles étaient des objets matériels, l'énorme attraction qui en résulterait devrait attirer toutes les étoiles vers le centre de l'ensemble qui s'effondrerait sur lui même. Selon la science actuelle ça n'arrive pas car depuis le Big Bang, les étoiles sont propulsées vers l'extérieur de l'univers, ce qui s'oppose à la force d'attraction de l'ensemble. Cependant la théorie du Big Bang est de plus en plus controversée.
Il y a d'autres moyens prouvant que les étoiles ne sont pas des objets, avant d'en parler, j'aimerais avoir votre avis sur cette idée.
Merci pour votre participation.
-----