systeme solaire : rotation?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

systeme solaire : rotation?



  1. #1
    inviteb458ef1b

    systeme solaire : rotation?


    ------

    bonjour,
    est ce qu'un systeme solaire a une rotation autour du "trou noir"qui est au centre de sa galaxie?
    si oui est ce que cette rotation est periodique ou peut elle varier?
    je m'excuse a l'avance si ma question a deja ete posé ou s'il elle peut vous paraitre inutile.
    PS:je m'interesse a l'astronomie en tant qu'amateur .

    -----

  2. #2
    invite376b1ad0

    Re : systeme solaire : rotation?

    toute notre galaxie tourne autour de ce trou noir supermassif donc oui le système solaire tourne autour du trou noir et il me semble ( mais je ne suis pas sûr) que cette rotation est periodique.

    Cordialement.

  3. #3
    ParSec

    Re : systeme solaire : rotation?

    Bonjour !

    En fait le Soleil et tout le système solaire tournent autour du centre de gravité de la galaxie qui comprend le trou noir central bien sûr mais aussi tout ce qui est à l'intérieur du rayon de l'orbite du Soleil. Le trou noir central ne représente donc qu'une très petite portion de la masse comprise dans la "partie interne" de la Voie Lactée.

    De mémoire, le temps que met le Soleil à faire un tour de la galaxie est d'environ 220 millions d'années.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : systeme solaire : rotation?

    toute notre galaxie tourne autour de ce trou noir supermassif donc oui le système solaire tourne autour du trou noir et il me semble ( mais je ne suis pas sûr) que cette rotation est periodique.
    plus exactement la galaxie tourne autour de son centre de masse, qui se trouve pas très loin du trou noir galactique (qui lui même doit tourner autour de ce centre).
    Ce trou noir ne pèse pas lourd par rapport au reste (seulement 0.001% de la masse de la galaxie), on ressent bien plus l'influence gravitationnel de toutes les étoiles réunies que celle du trou noir.
    on n'est donc pas dans le même cas de figure que le système solaire où le soleil, plus lourd à lui tout seul que tout le reste, peut être considéré comme la seule influence gravitationnelle en 1ere approximation et à un mouvement plutôt faible par rapport au centre de masse du système solaire (ce centre de masse est quelques dizaine de milliers de kilomètre au dessus de la surface du soleil, ce qui est faible comparé au distances soleil-planètes).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb458ef1b

    Re : systeme solaire : rotation?

    Merci bcp d'avoir pris de votre temps pour me repondre.
    Une petite pensée pour Nico "je ne pense pas que tu est appris cela a l'ecole vu ton age , continu comme ça tu ira loin"++

  7. #6
    invite376b1ad0

    Re : systeme solaire : rotation?

    merci du compliment, sa fait plaisir

Discussions similaires

  1. Système de changement de fréquence de rotation
    Par learning dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 19h46
  2. Système de translation et rotation
    Par invitecace7b4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2008, 11h52
  3. Petite question de newbie / Rotation solaire
    Par invite10ca24a1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 09h39
  4. Système de rotation
    Par invite1a08d443 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 16h17
  5. Rotation d'un système isolé
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2006, 14h45