Eclipse et RG
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclipse et RG



  1. #1
    invite6b1a864b

    Eclipse et RG


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : les effets gravitationnel d'un astre peuvent ils produire un effet d'eclipse sur un champs gravitationnel ?
    Il parait (selon un documentaire apocalyptique douteux) que quand le soleil et la terre seront aligné avec le centre galactique, ça aura des conséquence sur la Terre.. hors puisqu'une étoile produit un effet de lentille sur les rayons lumineux lointains en les courbant, l'effet de lentille n'est il pas également envisageable pour le flux gravitationnel ?
    Si j'avais bien compris, les ondes gravitationnels sont aussi courbée..

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Eclipse et RG

    comme on l'a dit, redit, repété, rabaché, à en gaspiller sa salive (ou plutot à en user son clavier ), cet alignement (très imparfait d'ailleurs, environ 6° d'écart) se produit tous les ans aux alentours du solstices d'hiver, et chaque année, ce jour là il se passe quelque chose: c'est l'hiver.

    ensuite vu comment le soleil peine à courber les rayons des étoiles lointaines (juste à peine assez pour qu'Eddington puisse mesurer la deviation et confirmer que Einstein avait raison), on a pas de souci à se faire...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Eclipse et RG

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    comme on l'a dit, redit, repété, rabaché, à en gaspiller sa salive (ou plutot à en user son clavier ), cet alignement (très imparfait d'ailleurs, environ 6° d'écart) se produit tous les ans aux alentours du solstices d'hiver, et chaque année, ce jour là il se passe quelque chose: c'est l'hiver.

    ensuite vu comment le soleil peine à courber les rayons des étoiles lointaines (juste à peine assez pour qu'Eddington puisse mesurer la deviation et confirmer que Einstein avait raison), on a pas de souci à se faire...

    m@ch3
    Une fois n'est pas coutume, pardonné moi de ne pas avoir lu tous les milliers de sujet du forum..
    néanmoins merci pour cet réponse !
    Cela signifie que le plan de l'écliplique est confondu avec le plan galactique ? ?? .. je ne savais pas ! (puisque tous les ans le soleil s'aligne avec le centre de la galaxie) ..

    Je me doutais bien que la courbure induite par le soleil était infime, mais compte tenu de l'intensité potentielle (comment pourrais je l'estimer ?) de l'accélération gravitationnelle due au centre galactique, on imagine assez qu'une variation d'1% peut avoir des effets notables..

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Eclipse et RG

    Je me doutais bien que la courbure induite par le soleil était infime, mais compte tenu de l'intensité potentielle (comment pourrais je l'estimer ?) de l'accélération gravitationnelle due au centre galactique, on imagine assez qu'une variation d'1% peut avoir des effets notables..
    mouais, l'attraction gravitationnelle du centre galactique est au moins aussi considérable qu'une masse de 100mg situé à un mètre de toi...n'oublie pas que même si cette attraction est proportionnelle à la masse elle est inversement proportionnelle au carré de la distance.

    Cela signifie que le plan de l'écliplique est confondu avec le plan galactique ? ?? .. je ne savais pas ! (puisque tous les ans le soleil s'aligne avec le centre de la galaxie) ..
    Non, mais l'intersection entre l'ecliptique et le plan galactique passe pas loin du centre, ce qui fait qu'on a deux alignement approximatifs par an (un soleil-terre-centre et un terre-soleil-centre)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Eclipse et RG

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    mouais, l'attraction gravitationnelle du centre galactique est au moins aussi considérable qu'une masse de 100mg situé à un mètre de toi...n'oublie pas que même si cette attraction est proportionnelle à la masse elle est inversement proportionnelle au carré de la distance.



    Non, mais l'intersection entre l'ecliptique et le plan galactique passe pas loin du centre, ce qui fait qu'on a deux alignement approximatifs par an (un soleil-terre-centre et un terre-soleil-centre)

    m@ch3
    merci pour ces infos !

Discussions similaires

  1. Eclipse ??
    Par invite459b4203 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 13h21
  2. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  3. Eclipse
    Par babaz dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 19h08
  4. eclipse
    Par invite3a90ee8e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 06h32
  5. Eclipse
    Par invitefd860852 dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2005, 07h56